LANDING SAVANE LIVRE SA RECETTE
APPEL AU DIALOGUE POLITIQUE, CRISE SCOLAIRE, TENSION SENEGALO-GAMBIENNE
Le Secrétariat exécutif d’And Jëf/Pads-Authentique, sous la présidence de son Sg, Landing Savané, s’est prononcé sur l’appel au dialogue politique lancé par le chef de l’Etat, la décrispation de la situation scolaire et universitaire, ainsi que sur les relations entre le Sénégal et la Gambie.
En effet, dans la note qui a sanctionné leur rencontre du 11 mai dernier, les camarades de Landing Savané qui ont tout d’abord félicité l’appel au dialogue lancé par le chef de l’Etat, Macky Sall, l’ont aussi encouragé «à poursuivre ses efforts pour bâtir une société du respect des règles et des valeurs communes tout en recherchant des consensus forts sur les grandes questions qui rythment la vie de la Nation». Pour cause, le Secrétariat exécutif de l’Aj estime que «le dialogue est consubstantiel à la construction de l’Etat de droit et à l’approfondissement de la démocratie».
Dans la même veine, Landing Savané et compagnie qui se sont penchés sur la situation scolaire au Sénégal se sont en effet réjouis «de la décrispation de la situation intervenue à la faveur de la suspension de la grève par les enseignants membres du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) et du Front unitaire des syndicats d’enseignants (Fuse)». Qui plus est, ils ont salué «les efforts de dépassement déployés par les syndicats d’enseignants et les autorités étatiques et encourage aussi toutes les personnes de bonne volonté qui à l’instar du Sg Landing Savané n’ont cessé de s’investir pour sauver l’école sénégalaise, à davantage travailler pour proposer au pays tout entier un nouveau contrat de progrès, ambitieux et dynamique , autour de notre système d’éducation et de formation».
Par ailleurs, et dans un tout autre registre, notamment la crise entre l’Etat sénégalais et celui gambien, le Secrétariat exécutif d’And Jëf/Pads-Authentique «exhorte le Président Macky Sall à continuer à prôner le maintien des bonnes relations avec la Gambie». Les «Follistes» restent ainsi convaincus «que les incompréhensions doivent et peuvent être dissipées et que le Sénégal en sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité doit davantage s’engager résolument dans la promotion de la paix et la résolution des conflits». Cela, d’autant plus que, poursuivent-ils, que «le Sénégal et la Gambie ont un passé commun et il est clair aussi qu’aucun des deux pays ne peut penser son avenir sans l’autre».