L’APR PERSISTE ET SIGNE
Le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr) réitère sa position en faveur de l’adoption du projet de loi sur le parrainage
Le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr) réitère sa position en faveur de l’adoption du projet de loi sur le parrainage. Dans un communiqué rendu public hier, mercredi 11 avril, à l’issue de sa réunion tenue la veille sous la présidence effective de son excellence, Macky Sall, le Sen de l’Apr a exhorté les responsables et militants du parti à se mobiliser fortement pour assurer un portage victorieux de la loi portant sur le parrainage.
Le Sénégal marche-t-il tout droit vers des lendemains incertains à quelques mois de l’élection présidentielle prévue le 24 février 2019 prochain ? La question se pose au regard de la controverse politique autour du projet de réforme constitutionnel relatif à la généralisation du parrainage à toutes les candidatures pour cette prochaine compétition électorale.
En effet, quelques jours après l’annonce des partis de l’opposition réunis autour de l’Initiative pour des élections démocratiques (Ied) du lancement à partir d’aujourd’hui de leur nouveau cadre dénommé Front démocratique et social de résistance nationale contre cette réforme, le parti au pouvoir l’Alliance pour la République (Apr) apporte sa réplique. Dans un communiqué rendu public hier, mercredi 11 avril, à l’issue de son Secrétariat exécutif national (Sen) de la veille, sous la présidence effective de son chef, Macky Sall, cet organe exécutif de l’Apr semble plutôt déterminé à faire passer cette loi dont l’examen est annoncé pour demain, vendredi 13 ou samedi 14 avril 2018.
Dans ce document rendu public et signé par le porte-parole national adjoint de l’Apr, il est indiqué que le Sen, analysant le débat portant sur le projet de Loi relatif au parrainage populaire et citoyen, «considère que l’élargissement de cette formalité, qui existe déjà dans la Constitution en vigueur au Sénégal, à tous les candidats, renforce la modernisation de notre modèle démocratique». Il exhorte par ailleurs «les responsables et militants du parti à se mobiliser fortement pour assurer un portage victorieux de ce projet auprès des populations pour leur donner la bonne information et mettre en échec les entreprises de désinformation et de manipulation d’une opposition désemparée et aux abois dont l’objectif connu est d’installer le pays, notre cher Sénégal, dans le chaos et l’instabilité ».