LE PROCÈS SONKO-MBAYE NIANG FACE AU DEFI DE LA REQUETE DE RECUSATION DU PRESIDENT DU TRIBUNAL
Ousmane Sonko, par ailleurs, leader de Pastef, et le ministre Mame Mbaye Niang.
L’affaire de diffamation opposant le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, par ailleurs, leader de Pastef à le ministre Mame Mbaye Niang sera de nouveau appelée aujourd’hui, jeudi 16 mars, à la barre Tribunal de grande instance hors classe de Dakar statuant en matière correctionnelle. Toutefois, cette affaire qui a déjà connu deux renvois risque d’être à nouveau renvoyée, en raison de la requête de récusation du président du Tribunal brandit par le leader de Pastef.
J our de vérité pour le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, par ailleurs, leader de Pastef, et le ministre Mame Mbaye Niang. Après deux reports, c’est en ce jour du jeudi 16 mars 2023 que le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar statuant en matière correctionnelle va se pencher sur l’affaire de diffamation qui oppose les deux hommes politiques. En effet, accusant le leader de Pastef d’avoir porté de «fausses allégations» sur sa personne, en affirmant qu’il a été épinglé par un rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE) dans le cadre de la gestion du Prodac, Mame Mbaye Niang a saisi le Procureur de la République d’une plainte contre Ousmane Sonko, le mois de novembre.
Depuis lors, cette affaire cristallise la tension politique. En effet, le camp du leader de Pastef accuse le régime en place de vouloir passer par cette affaire pour invalider la candidature d’Ousmane Sonko. Pour justifier leur argumentation, ils convoquent les infractions de «faux et usage de faux» et «injures publiques» ajoutés dans ce dossier par le Parquet.
Toutefois, il faut souligner qu’il existe une forte probabilité que cette audience soit de nouveau renvoyée. En effet, s’exprimant, le mardi 14 mars dernier, lors du Méga rassemblement de la coalition Yewwi Askan Wi, tenu au terrain de l’Acapes, sise dans la commune des Parcelles Assainies, le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, avait annoncé qu’il va récuser le magistrat Mohamed Diop, président du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar statuant en matière correctionnelle.
«Le 16, ils ne peuvent pas juger ce dossier, ça ne vaut pas la peine de se précipiter. Le juge est récusé car il est un des leurs. Ils savent pourquoi ils l’ont choisi. Il ne peut pas traiter ce dossier. Mes avocats ont récusé, avec le dossier sur la table, pour avoir un autre juge objectif. Le 16 mars, mobilisons nous très tôt le matin, pour partir au tribunal», avait lancé le leader de Pastef, à l’endroit de la foule qui avait fait le déplacement pour prendre part à ce rassemblement de Yewwi Askan Wi.