LE CAMP DE ME MALICK SALL DEZINGUE SONKO ET COMPAGNIE
Ils n’ont pas digéré la pétition des 15 députés de l’opposition qui réclament la démission de leur leader du ministère de la Justice
Les partisans de Me Malick Sall n’ont manifestement pas digéré la pétition des 15 députés de l’opposition qui réclament la démission de leur leader du ministère de la Justice. Dans une note parvenue hier à «L’As», les membres de Prospective Républicaine (PR) n’ont pas raté Ousmane Sonko et Cie.
Fidèles à la conviction ferme de leur leader qui n’a pas voulu tendre l’autre joue face aux attaques des députés de l’opposition à l’Assemblée nationale le 25 juin, lors du vote de la loi sur le terrorisme, les membres de Prospective Républicaine (PR) ont visiblement décidé d’appliquer la loi du talion aux 15 parlementaires qui ont signé une pétition pour demander la démission du ministre de la Justice qu’ils accusent de les avoir traités d’ânes.
Cette plate-forme politique regroupant des cadres de la haute administration, des cadres du privé et des enseignants du supérieur de la Région de Matam avec comme objectif principal l’accompagnement des actions Me Malick Sall, a sorti hier une note pour apporter une réponse acerbe à « Serigne Cheikh Mbacké, Woré Sarr, Mamadou Lamine Diallo, Mansour Sy Djamil, Cheikh Abdou Mbacké, Toussaint Manga, Aminata Kanté, Mame Diarra Fam, Oulimata Guiro, Ousmane Sonko, Cheikh Bamba Dièye », entre autres. Accusant les députés de l’opposition d’avoir occulté «les injures du député Abdou Bara Doly Mbacké à l’endroit du garde des Sceaux» et de se focaliser sur les propos de Me Malick Sall, les membres de PR n’ont pas raté Ousmane Sonko et Cie. «Ils parlent de ‘’députés’’ au pluriel comme si tous les députés étaient concernés par la réponse du ministre. Mon œil, quels députés ? Et si tel était le cas, en quoi sont-ils plus députés que Moustapha Niasse et Cie ? Pourquoi les députés de la majorité n’ont pas vu les propos de Me Sall comme une injure à leur endroit ? Accusez, criez et manipulez encore, il en restera toujours», déclarent les défenseurs du ministre de la Justice.
D’après ces derniers, «l’emballement et la surmédiatisation dans le mauvais sens, ponctués d’accusations et renforcés par des rumeurs et publications sur les réseaux et médias sociaux en vue de salir le garde des Sceaux, ne passeront pas, car ces contrevérités ne peuvent bénéficier d’aucun crédit auprès de nos concitoyens. D’ailleurs, l’un de ces parangons de la vertu qui ne sont pas toujours vertueux, n’est-il pas, dans une vidéo de Facebook, en train de faire le tour du monde, l’injure à la bouche ? Comme dit l’autre, «les masques sont tombés» et cette personne, habillée comme un guignol, décida de se séparer de ses œillères. La bouche pleine d’injures, la voix haute, l’esprit court et les muscles bandés, elle sortit des insanités indignes d’un homme éduqué. Comme un boomerang, ces manœuvres faites pour nuire à d’autres et qui ont choqué le monde entier, sont revenues le nuire, lui-même», ajoutent-ils.
Abordant la question de la loi sur le terrorisme, les membres de Prospective Républicaine (PR) accusent les parlementaires de l’opposition d’être de mauvaise foi. « Nous estimons qu’avec le vote en procédure d’urgence des lois qui modifient notre Code pénal et notre Code de procédure pénale, le garde des Sceaux a fait preuve d’un sens élevé d’anticipation et de responsabilité. Mais hélas, un groupuscule de députés opposants, incultes et frappés de nombrilisme, y ont vu une menace de l’immense liberté dont ils jouissent sans retenue à la place de l’impérieux devoir de préparer notre nation face à la menace terroriste qui risque de s’installer à nos portes. Ce sont ces minus, d’une cécité intellectuelle évidente, qui prétendent engager une confrontation avec Me Malick Sall», martèlent les inconditionnels du garde des Sceaux.