LE DECRET PUBLIÉ APRÈS L’ADOPTION DE LA LOI
Le report de la présidentielle a débouché sur un autre suspense politique
Le report de la présidentielle a débouché sur un autre suspense politique. Le décret a été finalement publié hier, juste après l’adoption de la proposition de loi. Il est contresigné par le Premier ministre et date effectivement du 3 février. Cependant, des députés ont proposé une motion de censure ou une audition par l’Assemblée.
Le décret portant abrogation de celui convoquant le corps électoral a été publié dans la soirée, quelques minutes après l’adoption de la proposition de loi portant report de l’élection présidentielle. Ce décret de tous les débats a été contresigné par le Premier ministre et date du samedi 3 février. Les interrogations ne manquent pas sur la lenteur observée sur sa publication. Et la question a été au menu des débats à l’Assemblée. Des députés comme Ahmed Aïdara ont fustigé une «manœuvre frauduleuse» et une «violation flagrante» de la loi. Dans le viseur des proches du président, le Premier ministre voit une motion de censure planer sur sa tête. Avec toutes les conséquences politiques qu’impliqueraient une telle tournure dans les événements en cours, Amadou Ba risque aussi une audition devant les députés. «Nous avons eu écho que c’est parce que Amadou Ba a démissionné qu’il n’a pas contresigné le décret. Donc, nous convoquons ici, devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre pour qu’il nous donne des explications», a demandé le député maire Bara Gaye. Pendant qu’au Conseil constitutionnel, les candidats sont à l’assaut du Président Macky Sall.
Contre toute idée de report du scrutin, plusieurs d’entre eux ont déposé au niveau de l’Institution des requêtes aux fins de poursuite du processus électoral. Outre les candidats, Thierno Alassane Sall, Cheikh Tidiane Dièye, Malick Gakou, Bassirou Diomaye Faye et Mamadou Lamine Diallo, c’est Mame Boye Diao, dissident du pouvoir, qui s’est signalé hier dans l’après midi au greffe pour le même motif.