YAYA SOW DÉVERSE SA COLÈRE SUR MACKY SALL
Une fronde des députés de Bennoo Bokk yakaar (Bby) a été évitée hier.
Une fronde des députés de Bennoo Bokk yakaar (Bby) a été évitée hier. Des parlementaires originaires des régions de Kaffrine, Tambacounda et de la Casamance naturelle ont failli se rebeller lors de l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale. Ils en veulent au président Macky Sall puisqu’aucun parmi eux n’est membre du bureau. En colère, le député Yaya Sow a tout simplement boycotté le vote avant de s’attaquer vertement au président Macky Sall à qu’il reproche de promouvoir des transhumants au détriment des apéristes de la première heure.
Un vent de révolte a failli souffler hier, à l’Assemblée nationale, lors du renouvellement du bureau. Des députés de la majorité qui contestent les choix du Président Macky Sall pour la composition du bureau ont failli créer une fronde lors de la plénière. Toutefois, ils ruminent leur colère contre le chef de l’Etat et un groupe de lobbyistes qui font la promotion de transhumants et de responsables sans base politique au détriment des apéristes de la première heure.
Le député-maire de Ribot Escale, Yaya Sow, lui, a préféré bouder la plénière avant de cracher du feu sur le président de la République au cours d’un point de presse. «Nous ne sommes pas contents des choix du Président Macky Sall pour la formation du bureau de l’Assemblée nationale et la manière dont il gère le parti. Nous ne sommes pas d’accord avec la composition du bureau. Il a favorisé des gens sans base politique et des transhumants en reléguant au second plan les responsables qui l’ont défendu et porté au pouvoir», peste le député originaire de la région de Kaffrine. Il demande au chef de l’Etat d’accorder un minimum de considération aux responsables de son parti qui ont lutté à ses côtés contre le régime de Me Abdoulaye Wade.
Déplorant le fait que les députés issus des régions de Kaffrine, de Tambacounda, de Kédougou, de Kolda et de Ziguinchor soient zappés du bureau de l’Assemblée nationale, il déclare : «C’est la raison pour laquelle j’ai refusé de voter le bureau de l’Assemblée nationale. Il en est ainsi de Malaw Sow. Que Macky Sall se souvienne qu’en 2008 lorsqu’il a été renvoyé comme un malpropre par le régime de Me Wade, c’est nous qui étions à ses côtés pour porter son combat. Qu’il ne l’oublie pas. Un jour, il aura besoin de nous. Nous avons respecté notre part du contrat, qu’il en fasse autant», déplore M. Sow.
Très en verve, il poursuit ses diatribes. «Des députés comme CheikhTidiane Gadio qui était d’une liste adverse est promu vice-président au moment où les députés de l’Apr sont zappés. Aucun député issu des régions de Tambacounda, de Kaffrine, de Kédougou, de Kolda et de Ziguinchor ne figure dans le bureau de l’Assemblée nationale. Pourquoi ça ? Ne sommes-nous pas des Sénégalais ? Pourtant, la région de Kaffrine lui a donné 68% à la présidentielle, alors que dans certaines localités dont les députés sont promus, il y a perdu. Ce que je vous dis tout haut ici, c’est ce que plusieurs députés pensent tout bas», martèle Yaya Sow.
Très remonté contre le chef de l’Etat, il assène : «Que le Président Macky Sall sache que le Sénégal n’est pas seulement Dakar et le nord. Tous les responsables de l’Apr de la première heure n’ont pas de postes de responsabilité. On peut citer par exemple Mbaye Ndiaye, Mor Ngom, Mme Marième Badiane, Me Aliou Badara Cissé etc.».
Par ailleurs, l’édile de Ribot Escale prévient le chef de l’Etat que la promotion de transhumants et les réconciliations avec Me Wade ne lui serviront à rien. «Les gens qu’il reçoit au nom de la réconciliation notamment Me Wade et autres, c’est du bluff. Ces gens ne le soutiendront jamais. S’il veut développer le pays, qu’il s’entoure des militants de la première heure de son parti», fulmine Yaya Sow qui pense que le chef de l’Etat sera perdu par ses lobbies s’il ne change pas de conduite.