LE DG DU PORT INTÈGRE LE SEN
Le directeur général du port autonome de Dakar (Pad), jusque-là très effacé, devra descendre dans l’arène politique - Aboubacar Sedikh Beye a intégré le Secrétariat exécutif national de l’Apr
Le directeur général du port autonome de Dakar (Pad), jusque-là très effacé, devra descendre dans l’arène politique. Aboubacar Sedikh BEYE a intégré le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Apr. Cerise sur le gâteau, il devient l’adjoint de Mimi TOURE au niveau du pôle mobilisation et parrainage récemment porté sur les fonts baptismaux
Jusque-là inconnu dans le bataillon politique du Président Sall, Aboubacar Sedikh Bèye dont on dit qu’il est proche du couple présidentiel a rejoint le saint des saints de l’Alliance pour la République. Le successeur de Cheikh Kanté au Port, discret et efficace, devra donner plus de vigueur au parti de Macky Sall, locomotive de la mouvance présidentielle. Aussitôt coopté, il rejoint le pôle drivé par Mimi Touré. Un duo d’américains pour faire réélire le chef de l’Etat, commente une source de «L’As». Il appartient désormais au duo Aminata Touré et Aboubacar Sedikh Beye de remobiliser les troupes «Apéristes» gagnées par la frustration. Le Directeur géné- ral du Port autonome de Dakar entre ainsi doucement en politique en intégrant le Sen de l’APR et le pôle mobilisation et parrainage dirigé par l’ancien Premier ministre Aminata Touré.
D’après nos informations, M. Beye a été désigné adjoint de Mimi Touré lors du Sen ayant validé la mise en place d’un dispositif cohérent de gestion de certains évènements dans la vie du parti durant toute l’année 2018. Il fait ainsi partie de la «Task force» qui devra animer le parti en préparation de la présidentielle de février 2019. En le choisissant parmi tant d’autres, Macky Sall veut certainement bénéficier de son sens du management qu’il devrait à coup sûr transposer dans le champ politique. Tout compte fait, il faut dire par ailleurs que M. Beye a été mis au-devant de la scène par sa nomination au Port autonome de Dakar, structure qui constitue un levier important de l’économie du pays.
En effet, à l’issue de la réunion du Conseil des ministres du 11 septembre 2017, quatre jours d’ailleurs après la composition du gouvernement Dionne 2, le chef de l’Etat avait pris de nombreuses mesures individuelles parmi lesquelles le choix de porter Aboubacar Sedikh Béye à la Direction générale du Port autonome de Dakar, en remplacement de Cheikh Kanté, désigné ministre auprès du Président en charge du suivi du PSE. Ingénieur Statisticien et Economiste, il était précédemment Directeur général de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).
Aboubacar Sedikh Bèye est originaire de Saint-Louis et réputé proche de la famille présidentielle. Très compétent et discret, il a effectué une bonne partie de ses études aux Etats-Unis avant de devenir chef du bureau économique de l’ambassade du Sénégal à Washington. Il a par la suite rejoint l’ANSD avant d’être bombardé à la tête du Port.