LE GOUVERNEMENT RÉTABLIT LA LICENCE DE WALFADJRI
Selon le communiqué du ministre Moussa Bocar Thiam, cette mansuétude fait suite à une audience du PDG de Walfadjri, Cheikh Niass, avec le président de la République
Le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique a annoncé rétablir la licence de diffusion du grand groupe médiatique privé sénégalais Walfadjri. Cette décision vient mettre fin à la suspension de licence décidée le 4 février dernier en raison de "violations répétées des prescriptions législatives, réglementaires et contractuelles".
Selon le communiqué du ministre Moussa Bocar Thiam, cette mansuétude fait suite à une audience du PDG de Walfadjri, Cheikh Niass, avec le président de la République. "A la suite des regrets exprimés par le PDG du groupe Walfadiri Cheikh Niass au cours de l'audience accordée par le Président de la République à des personnalités de la société civile accompagnées du personnel du groupe, le Chef de l'État a, dans sa mansuétude habituelle, décidé de faire rapporter la sanction", indique le texte.
Le ministre salue cette "magnanimité du président de la République dans ce contexte d'appel au dialogue national" et met fin au retrait de licence à compter du 11 février. Il appelle néanmoins les dirigeants de Walfadjri à plus de responsabilité vis-à-vis de leurs obligations légales en matière d’équilibre dans le traitement de l'information et de respect de l'ordre public.
Comme le rappelle le communiqué en citant la loi sur la presse de 2017, "les entreprises de presse doivent assurer l'équilibre dans le traitement des informations et respecter l'ordre public en veillant à ne pas diffuser des programmes ou messages de nature à inciter à la violence ou à la haine".