LE GYNECOLOGUE DR PAPE AMADOU NDIAYE PROMET DEJA UN «TONG-TONG» A SES PARTISANS
Qui l’aurait cru à pareil moment où tous les indicateurs sont au « rouge » et que les projecteurs sont braqués sur la « relance de l’économie » ?
Qui l’aurait cru à pareil moment où tous les indicateurs sont au « rouge » et que les projecteurs sont braqués sur la « relance de l’économie » ? Le tout en toile d’une gestion sobre et vertueuse qui plus est ! Une économie qui a reçu un coup dur avec la pandémie de Covid 19 dans le monde, et particulièrement au Sénégal. Alors que tous les autres membres du gouvernement, nouvellement nommés comme reconduits, ont promis de s’investir davantage dans leur mission, en termes d’efforts et d’innovation, pour un « Sénégal émergent » bien sûr, le nouveau ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, le gynécologue, Dr Pape Amadou Ndiaye, dans un esprit de prévarication, annonce déjà un « tong-tong » à « ses » partisans. La vidéo circule sur le Net où elle est devenue virale !
Normalement, quand on est nommé ministre, on devrait avoir peur devant les lourdes responsabilités qu’on doit assumer et l’ampleur de la tâche ! C’est d’autant plus valable quand on est un « bleu » et que, donc, on n’est pas un homme du sérail. En général, un ministre nouvellement nommé, n’étant pas en terrain, est submergé par le stress, l’angoisse et la peur par rapport aux défis qui l’attendent. En général, la première chose qu’il fait, c’est donc de rencontrer des gens l’ayant précédé dans la fonction afin qu’elles le briefent et lui filent des tuyaux utiles à son travail.
Hélas, au Sénégal, la perception que certaines âmes ont du pouvoir est ahurissante. Puisque pour eux, généralement, la responsabilité ministérielle est synonyme de jouissance. Ce que d’ailleurs semble confirmer le tout nouveau ministre de l’Artisanat dont les premiers mots, prononcés juste après sa nomination, ont surpris plus d’un. C’est dans un esprit de prévarication que ce gynécologue, au milieu d’un cercle restreint de militants et sympathisants, dans un environnement de confiance et de confidence, a tenu un discours à l’allure d’une incitation à l’enrichissement illicite. « Vous qui avez toujours cru en moi, rassurez-vous ! Maintenant, plus personne ne va nous donner une part. Désormais, c’est nous qui allons faire le partage », a-t-il dit, faisant fi de la « gravité » de son message plus que décevant.
Pour être plus précis, il le dit par ces termes en wolof, dans une vidéo qui circule sur le Net. « Yeen ñi andoon ak man ci loola, ñu cii dox muy meti. Buy neex, inchalllah, na seen xel dal. Leegi nak, bouñuy sedale, ñun lay doon. Kenn dootouñu sedd. Leegi ñun ñooy sedële » ! En substance : « vous qui étiez mes partisans avant que j’accède aux responsabilités (ministérielles, Ndlr), vous avez mangé votre pain noir avec moi et traversé le désert à mes côtés. Maintenant que la récompense est là, soyez rassurés !
Avant, ceux qui faisaient le partage nous cédaient notre part mais à partir de maintenant, c’est nous-mêmes qui allons procéder au partage ! » Autrement dit, nous allons nous réserver la part du lion dans le partage du gâteau et des prébendes… Le ministre Pape Amadou Ndiaye pense déjà au « Tong-tong » alors qu’on lui a confié un département qui représente une part non négligeable dans l’activité économique du Sénégal : l’artisanat et la transformation du secteur informel. un département qui, bien géré, pourrait aider à retenir les jeunes qui bravent la mer pour tenter de gagner l’eldorado européen. Malheureusement pour dr Pape Amadou Ndiaye, il a déjà annoncé la couleur de son ambition gloutonne.
L’HUMILITE AFFICHEE DE ABDOULAYE SEYDOU SOW
heureusement, ce discours annonciateur d’un partage de butin n’a rien à voir avec celui de l’ex-directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) dont la consécration à la tête du ministère de l’urbanisme, du Logement et de l’hygiène publique serait le fruit du travail déployé au profit des étudiants de Dakar, plus précisément du campus social de l’université Cheikh Anta diop de Dakar.
Dans un « post » de remerciement au chef de l’Etat pour la confiance qu’il lui a accordée, M. Abdoulaye Seydou Sow dit accueillir avec « humilité » cette nomination à la tête d’un secteur dont il dit mesurer pleinement l’ampleur des défis qu’il recèle. Loin de se glorifier de cette promotion, fruit d’une action politique inclusive et de ses compétences dans la gestion au niveau du Coud, M. Sow promet de s’investir encore davantage, et avec la même détermination, pour relever les défis.
Le ministre Samba Ndiobène kA compte, lui aussi, se mettre « exclusivement au service de la Nation afin de mériter cette confiance du chef de l’Etat qui nous a offert le privilège de servir notre pays ». C’est aussi l’ambition de Ndèye Saly diop Dieng pour l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixés. Pendant ce temps, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, M. Alioune Sarr, invite tous ses collaborateurs à « donner le meilleur d’eux-mêmes, pour, dit-il, servir nos concitoyens avec célérité et efficacité, conformément à leur lettre de mission ». Qui pourrait être la relance de l’économie nationale à travers le secteur du Tourisme et des Transports aériens. Pendant ce temps, l’ex-ministre de l’intérieur remercié par le président Sall, Aly Ngouille Ndiaye, dit marquer sa disponibilité à servir son pays partout où le devoir l’appelle.