"LE JUGE AMADY DIOUF A UN QUART DE SIÈCLE D'EXPÉRIENCE ET DE MAGISTRAT"
Me Sidiki Kaba répond aux avocats d'Hissein Habré
C'est une cinglante réplique que le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, a servie, hier, aux avocats de Hissein Habré, qui ont accusé le juge Amady Diouf des Chambres africaines extraordinaires (Cae) de n'avoir jamais exercé la fonction de juge dans sa carrière.
Prenant part, hier, à l'atelier de consultation publique sur le climat des affaires, Me Sidiki Kaba a réagi aux accusations des avocats de Hissein Habré, selon lesquelles le juge Amady Diouf des Chambres africaines extraordinaires (Cae) n'a jamais exercé la fonction de juge dans sa carrière. Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a déclaré :
"La justice sénégalaise a été saluée à travers le monde. L'ensemble de la communauté internationale, l'Union africaine, ont mis en avant la crédibilité et la performance de la justice sénégalaise. Lorsqu'un problème se pose, il faut mettre en avant le principe de vérité pour le droit à la vérité. Ce qui a été dit est rigoureusement inexistant. Monsieur Amady Diouf a un quart de siècle d'expérience et de magistrat hors hiérarchie qui peut accéder à la plus haute fonction de la République du Sénégal".
"Il a été nommé juge depuis 1991, et cela fait 25 ans qu'il sert la justice"
Très en verve, Me Kaba ajoute : "Je voudrais préciser qu'il a été nommé juge depuis 1991. Et donc cela 25 ans qu'il sert la justice. Et donc, c'est un spécialiste du droit pénal, du droit criminel. C'est pour cela qu'on avait besoin de lui pour qu'il soit au niveau des Chambres africaines extraordinaires (Cae)".
Selon le Garde des Sceaux, le juge Amady Diouf a été nommé, comme tous les autres juges des Cae, à la suite d'un appel d'offre international lancé par la présidence de l'Union africaine dirigée par Mme Zuma.
"Ce n'est pas le ministre de la Justice qui l'a nommé. Il a été faussement dit qu'il serait Conseiller technique au ministère de la Justice. Il n'a jamais été Conseiller au niveau du ministère de la Justice. Je ne le connais pas en tant que tel. C'est un haut magistrat, dont les compétences ont plaidé à ce qu'il soit au poste où il est", a précisé le ministre de la Justice.
Me Sidiki Kaba a également tenu à lever une autre équivoque. "On a voulu dire que seul les juges doivent être au niveau des Cae. Je voudrais qu'on précise que la formation est universelle au Sénégal. Quand vous sortez, vous pouvez exercer toutes les fonctions, de parquetier ou de président de Chambre. Vous êtes à la fois civiliste et pénaliste", a dit le Garde des Sceaux.
"Il n'a jamais été Conseiller au niveau du ministère de la Justice"
Par ailleurs, il a précisé qu'en matière de justice pénale internationale, les magistrats qui sont nommés, que l'on appelle les juges, peuvent avoir connu toutes les formations possibles. "Je donne l'exemple d'un de nos brillants magistrats, Leyti Cama, qui était le président du Tribunal pénal pour le Rwanda. C'était un parquetier, il a été juge pénal pendant toute sa vie. Dans ces genres de fonction, des avocats, des diplomates, peuvent être à la tête d'une institution judiciaire", a souligné le responsable "apériste" à Tambacounda.
"Le juge Amady est un juge de grande qualité, et il est inacceptable de le jeter en pâture. Cela n'honore pas ceux qui le font. La magistrature sénégalaise a besoin d'être respectée. Jamais dans l'histoire de l'Afrique, on a connu un tel procès. Pour le reste, il n'y pas de chat à fouetter", a conclu Me Kaba.