LE M2D EXIGE UNE «ENQUETE INDEPENDANTE» CONTRE LES AUTEURS DE MEURTRES
Le M2D qui avoue avoir « entendu les nombreux appels, y compris ceux des Guides religieux », a pris l’option de la suspension de ses deux jours de manifestations initialement prévus entre mardi 9 et mercredi 10 mars
Le Mouvement pour la Défense de la Démocratie (M2D) qui avait décrété lundi 72 heures de mobilisation nationale au Sénégal, suspend son mot d’ordre. En point de presse tenu hier, à Dakar, il a par ailleurs exigé d’ouvrir une enquête indépendante pour retrouver et traduire devant les juridictions nationales et/ou internationales les auteurs et/ou commanditaires de meurtres, lors des manifestations.
Le M2D qui avoue avoir « entendu les nombreux appels, y compris ceux des Guides religieux », a pris l’option de la suspension de ses deux jours de manifestations initialement prévus entre mardi 9 et mercredi 10 mars.
Toutefois, le mouvement qui s’est dit « guidé exclusivement par l’intérêt supérieur vital du peuple sénégalais et entendant l’appel nos concitoyennes et concitoyens à résister à la dictature, l’oppression et l’injustice », a assumé toute sa responsabilité pour mobiliser, organiser et conduire la lutte pacifique du peuple pour la démocratie et l’État de droit.
Par ailleurs, le M2D a dit observer que la « répression aveugle qui s’est abattue sur les jeunes manifestants, ayant causé la mort de 11 personnes et occasionné des blessures graves pour près de 590 autres citoyennes et citoyens sénégalais est sans précédent dans l’histoire du Sénégal. Il note aussi avec regret que les arrestations et la traque des opposants se poursuivent dans le pays ».
Quoique soucieux de préserver la paix et la stabilité du pays, le M2D a réaffirmé, lors de son face-à-face avec la presse, « sa détermination à poursuivre la lutte démocratique et pacifique sur la base des exigences ci-après Libérer immédiatement et sans condition tous les prisonniers politiques encore incarnés ; mettre en place une Commission nationale indépendante, inclusive et ouverte à la société civile et à l’opposition, entre autres, pour évaluer les réparations et les indemnités à accorder aux familles des victimes et surveiller leur bonne exécution ».
Dans la même mouvance, il importe pour les membres du M2D d’ « Ouvrir une enquête indépendante pour retrouver et traduire devant les juridictions nationales et/ou internationales tous ceux qui, dans les forces de l’ordre comme parmi les nervis et miliciens recrutés par le pouvoir, se sont rendus coupables de meurtre dans les manifestations ainsi que leurs commanditaires ».
A noter que le Mouvement pourla Défense de la Démocratie (M2D) a appelé par ailleurs l’ensemble des Sénégalais à observer une journée de deuil national, ce vendredi 12 mars, pour « prier, partout dans le Sénégal, pour le repos des âmes des victimes des violences ».
Pour marquer cette journée, le M2D appelle dans la foulée « les Sénégalaises et Sénégalais à s’habiller en blanc, mettre des foulards blancs sur les devantures des maisons, sur les véhicules, en leur mémoire ». Le M2D a informé par ailleurs qu’il compte « organiser un Téléthon pour récolter des fonds destinés à aider de manière urgente les familles dans la prise en charge des malades ».