OMAR YOUM REFUSE SA DOSE AU NOM DE L’EQUITE SOCIALE
L’ex-ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement et maire de la commune de Thiadiaye, Me Omar Youm, n’a pas pris hier sa première dose de vaccin contre le coronavirus
L’ex ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement et maire de la commune de Thiadiaye, Me Omar Youm, a évoqué hier la clause de conscience pour ne pas prendre sa dose de vaccin contre le Covid19 lors du lancement de la campagne nationale de vaccination dans le département de Mbour.
L’ex ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement et maire de la commune de Thiadiaye, Me Omar Youm, n’a pas pris hier sa première dose de vaccin contre le coronavirus.
A en croire l’édile de Thiadiaye, il a décliné la dose qu’il devait recevoir par courtoisie. «J‘ai décliné l’offre très courtoise du médecin-chef de district que je remercie pour l’excellent travail effectué pour la préservation de la santé de nos populations. Ce n’est pas par méfiance ou par peur du vaccin, car je me suis vacciné toute ma vie. Certaines parties de mon corps en portent toujours les stigmates. Mais je pense simplement que ce vaccin ne doit être ni une arme idéologique ou diplomatique encore moins un instrument approfondissant davantage la cassure entre les citoyens, les riches et les pauvres, les élus et les électeurs, les gouvernants et les gouvernés», a déclaré Me Omar Youm.
Poursuivant son propos, il a invoqué la clause de conscience. «Comment regarder demain mon Conseil municipal dans le blanc des yeux, la conscience apaisée, mon épouse, mes enfants, les agents municipaux, les populations qui m’ont élu ? C’est pourquoi, usant de la clause de conscience, je préfère attendre le vaccin pour tous. Et ce, au nom de l’équité sociale», a tranché Me Youm.
Tout de même, il a salué les efforts que le chef de l’Etat a fournis. «Le président de la République a fourni des efforts remarquables pour doter notre pays d’un vaccin dans un contexte de raréfaction dont souffrent les ‘’super puissances’’ ayant pourtant soutenu financièrement la recherche. Je comprends l’acte symbolique du président de la République de se faire vacciner pour démontrer la qualité du vaccin et son importance dans cette phase cruciale de lutte contre cette pandémie, tout comme je salue l’initiative légitime de faire vacciner, en priorité, le personnel de santé, les personnes âgées et celle souffrant de certaines maladies. Ce premier échantillon de 200 mille doses devrait bénéficier à ce ciblage objectif et transparent», a conclu le maire de la commune de Thiadiaye.