LE MAIRE RÉÉLU VOMI À DIAAMAL
En vérité il suffit de se rendre dans cette localité très démunie pour constater la détestation des habitants de cette cité vis-à-vis de l’actuel maire.
Ce qui vient de se produire dans la ville sainte de Diaamal est inédit. En effet, après la proclamation des résultats provisoires par la commission départementale de recensement des votes, le maire sortant a rempilé contre toute attente malgré « son incompétence et la rude bataille ouverte que Mouhamed Ka a engagée depuis qu’il est porté à la tête de la municipalité de Diaamal ». Le khalife de Diaamal, El Hadj Modou Mame Cissé, appelle à la mise en place d’une délégation spéciale.
En vérité il suffit de se rendre dans cette localité très démunie pour constater la détestation des habitants de cette cité vis-à-vis de l’actuel maire. Ils ont tenu plusieurs manifestations pour dénoncer la mauvaise gestion de cet homme, Mouhamed Kâ, jugé impopulaire et pourtant élu maire après l’érection de la localité en commune sur la demande des autorités religieuses qui ne se retrouvaient pas dans les politiques de développement de la zone.
A rappeler que c’est en 2011, sous le règne de feu Elh Mame Abdou Cissé, khalife de l’époque, que la localité de Borom Diaamal a été érigée en commune. Un acte facilité par l’ancien ministre Aliou Sow qui gérait le portefeuille des Collectivités territoriales. Après la signature du décret, la commune est mise sous délégation spéciale, jusqu’en 2012 avant d’être confiée, à partir de cette date jusqu’en 2014, au frère du Khalife, Serigne Mbaye Cissé qui a quitté ce bas-monde lui aussi. Ce rappel pour expliquer que ce sont les chefs religieux de cette cité fondée par El Hadj Abdallah Cissé qui ont œuvré pour sa communalisation pour le bien-être de ses habitants. D’où la colère de l’autorité religieuse qui a fait face à la presse à l’occasion des préparatifs de la grande ziarra annuelle de Diaamal, pour dire sa désolation de voir que le maire sera encore aux commandes de la commune pendant cinq longues années. Ce alors que, selon l’actuel khalife, Mouhamed Ka n’est d’aucune utilité pour la communauté. Ce maire porté par MPD Liguèye est « un cauchemar qui s’est illustré bien avant d’arriver à la tête de la commune par des bassesses sans que l’on s’en aperçoive ».
En effet, souligne Aliou Lo, candidat malheureux de Benno Bokk Yaakar investi sur la demande du khalife, « en 2014, l’actuel maire n’était même pas tête de liste, mais plutôt un frère du défunt khalife ». Ainsi, le maire sortant avait juré qu’il ne visait pas le fauteuil municipal mais juste celui d’un simple conseiller municipal. Hélas, cet homme « foncièrement faux a contre toute attente falsifié la liste en remplaçant 15 conseillers de Diaamal, la veille des élections.
De plus, il s’est fait tête de liste à l’insu de tous car étant convaincu que la liste va vaincre car bénie du khalife » souligne El Hadji Ousmane Cissé porte-parole du Khalife de Diaamal. « C’est ainsi que « ce maire traitre » a été porté à la tête de la municipalité en ce sens que les conseillers qu’il avait insérés sur la liste qu’il a falsifiée ont voté pour lui en 2014 avec le système du suffrage indirect. Le malheur est que, depuis lors, il n’entretient pas de bons rapports avec les chefs religieux de la commune. Cela explique qu’il n’a rien réalisé son magistère. Donc, le revoir à la tête de la mairie est la dernière chose à laquelle on pourrait penser » indique El Hadj Ousmane Cissé porte-parole du Khalife de Diaamal.
Les réalisations d’Aliou Lô magnifiées Pourtant, bien que n’étant qu’un simple fils de la cité sans aucune charge publique, le candidat investi par Benno et choisi par le Khalife a, à son actif plusieurs réalisations sur fonds propres. C’est d’ailleurs cette raison qui a poussé le Khalife à demander lui-même au président Macky Sall de le choisir. En tout état de cause, la déception du khalife de Diaamal est si grande qu’il a demandé la mise en place d’une délégation spéciale en attendant les prochaines élections pour qu’enfin la commune ait le maire qu’elle ait choisi et qui gèrera correctement la cité religieuse du grand érudit de Diaamal, surnommé Borom Diaamal.
Un maire à l’image de Aliou Lo président Mouvement Sénégal Conscient (Diaamal) qui, pour citer quelques réalisations a, en 2016, installé une unité de production d’huile pour un investissement de 150 millions de francs et offert le jour de l’inauguration une ambulance neuve. Il a financé les femmes à hauteur d’un million de francs, offert plus de 1000 mille chaises en plastique, du matériel de sonorisation pour des mosquées, construit lieux de culte et participé à la construction de cimetière. Toujours à l’actif d’Aliou Lo, 2 moulins à mil offerts en 2018 à la communauté et un véhicule L200 mis à la disposition de la population de la commune entre autres actes de générosité. On comprend alors pourquoi le Khalife de Diaamal soutient ce fils du terroir.