LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR RASSURE ; 699 CARTES D’ÉLECTEURS EMPORTÉES À KOUL
Accompagné du Directeur Général des Elections et toute l’équipe de son département, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a fait hier le tour de deux grands centres de vote de la commune de Thiès-Ouest
A quelques heures de la clôture de la campagne électorale, le ministre de l’Intérieur était hier à Thiès pour s’enquérir de la situation dans les centres de vote, notamment la mise en place du matériel électoral. Antoine Félix Diome a rassuré quant à la conduite transparente de la distribution des cartes d’électeurs, mais au même moment, il a été signalé la disparition de 699 cartes à Koul, dans le département de Tivaouane.
Accompagné du Directeur Général des Elections et toute l’équipe de son département, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a fait hier le tour de deux grands centres de vote de la commune de Thiès-Ouest, sis à l’école Moda Kane de la Cité Lamy et Demba Diakhaté de la Cité Senghor. « C’est pour m’assurer que tout ce qui m’a été annoncé dans les rapports peut être constaté de façon effective», a indiqué Antoine Félix Diom. Mais en ce qui concerne les cartes d’électeurs, des problèmes commencent à être soulevés. Même si le ministre de l’Intérieur a rassuré quant à la transparence des opérations de distribution, il a été annoncé la disparition de 699 cartes à la commune de Koul, département de Tivaouane.
Selon Antoine Félix Diom, le processus électoral comporte plusieurs étapes, avec chaque fois des missions dévolues à des organes dédiés. Pour ce qui est de la distribution des cartes d’électeurs, dit-il, des commissions ont été mises en place. C’est pourquoi à ses yeux, il ne peut y avoir un quelconque commentaire se rapportant à cette distribution ; et en tout cas, rien n’a encore été mis sur la table de façon objective, concernant un quelconque problème pouvant entacher la sincérité du processus. Il en a profité pour rappeler que ces élections locales ont été reportées à deux reprises par le canal de deux lois. Elles devaient initialement se tenir en 2019 et ont été reportées en 2021 dans un premier temps. Un deuxième report est venu ensuite fixer la tenue de ces élections entre la date de report et au plus tard fin mars 2022. Il indique que c’est par la suite que le président de la République a fixé par décret la date du 23 janvier 2022. Il ajoute : «La cause de ce report découle d’une demande de l’opposition qui a voulu que le fichier soit audité et que le processus électoral soit évalué, avant la tenue des élections. Quand l’audit a été fait et l’évaluation du processus rendu effective, les conclusions ont été sans appel. Il en ressort que le Sénégal a un fichier électoral fiable et le processus est transparent. Les recommandations ont été largement partagées et c’est par consensus que les modalités d’exécution de ces deux opérations d’audit du fichier et d’évaluation du processus ont été mises en œuvre. Donc sous ce rapport, il n’y a pas d’inquiétudes à se faire. Ceux qui désirent aller récupérer leurs cartes d’électeurs peuvent aller le faire et s’il survient une quelconque contestation, ils peuvent la porter à l’attention des commissions compétentes et toutes les dispositions pourront être prises pour apporter les solutions appropriées ».
Revenant sur l’objet de sa visite à Thiès, il souligne que tout le matériel électoral et les différents documents qui doivent l’accompagner pour une bonne organisation du scrutin ont été déjà acheminés. C’est ainsi que toutes les conditions sont réunies pour que les bureaux de vote ouvrent le 23 janvier 2022 à 8 heures et que tous les citoyens inscrits sur les listes électorales puissent accomplir leur devoir citoyen, conformément à l’esprit avec lequel cette élection est organisée, comme par le passé.
699 CARTES D’ELECTEURS EMPORTEES A KOUL
Modou Fall, maire sortant de Koul, candidat à sa propre succession et tête de liste de la coalition Wàllu Sénégal au Conseil Départemental de Tivaouane, a fait face à la presse pour annoncer la disparition de 699 cartes d’électeurs à Koul, et il a pointé un doigt accusateur sur la coalition Benno Bokk Yaakaar. Il révèle qu’il y a quelques jours, le représentant de la coalition Wàllu Sénégal à cette commission a constaté la disparition de plus de 300 cartes d’électeurs. Il ressort du contact avec le sous-préfet que c’est le président de la commission qui les avait subtilisées, aux fins de les remettre directement à des gens supposés appartenir au camp de Benno Bokk Yaakaar.
Selon Modou Fall, venu sur place pour constater les faits, l’autorité administrative avait intimé l’ordre au président de la commission de faire revenir les cartes. C’est ainsi qu’il s’est exécuté à deux reprises, ramenant environ 193 cartes. D’après lui, le décompte final a permis de se rendre compte qu’il manquait 127 cartes qui n’étaient toujours pas restituées. Il poursuit : « Il y a eu ensuite un fait rarissime dans cette commune de Koul et qui va entrer dans l’histoire. En effet, le secrétaire municipal, accompagné de gros bras, est allé à la commission pour emporter toutes les cartes et le dernier décompte fait état d’un manque de 699 cartes».
Dans ce contexte politique chargé, il appelle ses militants et ses sympathisants à la retenue, d’autant que la confiance est donnée au sous-préfet et au Commandant de la brigade de gendarmerie, pour éclaircir cette affaire. Pour lui, la victoire est déjà acquise au niveau de la commune et à l’échelle départementale, c’est pourquoi le camp adverse verse dans la provocation, la violence.