VIDEOLE MOUVEMENT HIP-HOP RIME CONTRE MACKY SALL
Ils ont battu le macadam pour demander la libération de Mor Talla Guèye alias Nit Doff, en prison depuis début janvier pour «appel à l'insurrection» et à la «désobéissance aux institutions», «menaces de mort à l'encontre des autorités judiciaires»,
Les acteurs du mouvement hip-hop ont marché hier après-midi, le temps d’une manifestation. Ils ont battu le macadam pour demander la libération de Mor Talla Guèye alias Nit Doff, en prison depuis début janvier pour «appel à l'insurrection» et à la «désobéissance aux institutions», «menaces de mort à l'encontre des autorités judiciaires», «injures publiques »entre autres.
Cela ressemblait à un concert en plein air. Sauf qu’il n’y avait pas beaucoup de spectateurs. N’empêche, les barons du hip-hop sénégalais étaient quasiment tous au rendez-vous. Matador, Fata El Présidente, Xuman, Fou Malade, Thiaat, Simon, Xrum Xax etc. sont tous venus répondre à l’appel à manifester pour demander la libération de l’un des leurs.Il s’agit de Nit Doff, en prison depuis début janvier. En effet, la procession est partie du rond-point Sahm pour s’arrêter devant le ministère de la Communication. Ils ont été rejoints dans leur marche par le leader du Pastef Ousmane Sonko. Il était le seul leader politique à faire le déplacement. Toutefois, il faut signaler qu’il n’a pas pris la parole.
Arrivés au point de chute, sous bonne escorte policière, les rappeurs ont pris tour à tour la parole pour demander l’élargissement de leur «frère d’armes». Toujours avec ses dreadlocks bien entretenus, Xuman a promis le feu à Macky Sall. «Nous étions ici en 2011 aux alentours de la place de la Nation lorsque Mamadou Diop a été assassiné sous nos yeux par des balles de la police. Nous sommes ici aujourd’hui pour mener le même combat. Ça va péter. S’il ne me croit pas, il reste du chemin à faire », a déclaré le rappeur. Abondant dans le même sens, Cyril Touré alias Thiaat a tenu à avertir le Président Macky Sall. «Macky Sall, votre projet ne passera pas. Vous pouvez nous embastiller, mais le troisième mandat ne passera pas. Il ne faut même pas essayer. Depuis que Macky Sall est arrivé au pouvoir, tout le monde se soucie de ses libertés individuelles. Macky Sall, si votre incompétence vous amène à penser qu’en jouant à se faire peur avec des intimidations, c’estla solution pour régler le Sénégal, détrompez-vous.Il ne vous reste que 12 mois à la tête du pays et vous allez quitter le pouvoir», a-t-il clamé sous les applaudissements des manifestants qui n’ont pas été nombreux.
Quant à Simon Kouka, il estime que le président de la République a intérêt à libérer le pays. «Le pays est sous tension. Arrêtez Nit Doff, Hannibal Ndjim et autres détenus politiques ne fera qu’empirer la tension. Nous n’avons qu’un seul interlocuteur : il s’appelle Macky Sall. Parce qu’en tant que chef de l’État, il concentre tous les pouvoirs. Nous lui demandons de libérer tous les détenus politiques et d’opinion pour qu’il y ait une stabilité dans ce pays», a-t-il déclaré avant d’ajouter : «Nous étions ici, il y a dix ans, pour que cesse définitivement ce genre de privation de liberté. Le Sénégal est un pays démocratique dans le monde. Et ce n’est pas sous Macky Sall que cette image va s’effriter. Il faut libérer Nit Doff. Ses avocats vont introduire une demande de liberté provisoire pour qu’il soitlibéré, lui et les autres détenus politiques. L’essentiel, c’est qu’il rentre chez lui. Nous espérons que nous serons entendus», a-t-il ajouté.
LES DEMONS DE L’AUDIENCE AU PALAIS SURGISSENT
Toutefois, il faut souligner que des huées ont été entendues dans la foule. Quelques manifestants se sont mis à crier quand Moustapha Gningue, alias Fata El Président, a pris la parole. En effet, ils n’ont pas supporté l’audience qu’il a eue avec le chef de l’État, avec d’autres rappeurs, notamment en pleine tempête médiatique entre le ministre de la Culture Aliou Sow et le rappeur Nit Doff, suite à l’annulation du «Show of Year», un événement du rappeur. Conséquence : certains manifestants le perçoivent comme un allié du pouvoir. «Soyons ensemble pour ce combat!» a lancé Malal Talla alias Fou Malade, pour recadrer les débats. En même temps, une autre voix s'élève dans la foule : «N’écoute pas ces gens ! Continue ton propos !» Visiblement, les huées n’ont en rien altéré l’engagement de Fata dans le combat. «Nit Doff et moi ne sommes pas des ennemis. Nous partageons le mouvement hip-hop. Entre rappeurs, c’est entre gentlemen. Nous demandons la libération de Nit Doff», a martelé le rappeur qui assure avoir rendu visite à son «frère». «Nos dissensions sur l’audience au Palais n’altèrent en rien nos rapports. Je lui ai rendu visite en prison. Etje lui ai dit que le hip-hop a beaucoup souffert des politiques. Je ne parle pas de politique. J’ai fait signifier à Nit Doff que les rappeurs ont beaucoup souffert à cause des politiques et qu’il a une famille pour laquelle il doit se battre », a témoigné Fata.
Karim Xrum Xax fait partie de ceux qui ont pris position publiquement contre le régime. Pour lui, mettre Nit Doff en prison, c’est mettre tous les leaders d’opinion en prison. «Nous défendons les mêmes principes et également le même leader. Nit Doff fait partie des rares artistes à avoir pris position», a-t-il déclaré avant de poursuivre : «Au Sénégal, on diabolise la politique. Macky Sall n’a que la prison. Nous devons démystifier les prisons pour protéger le Sénégal. A chaque fois que Macky Sall met un leader d’opinion en prison, il fait notre publicité. Nous allons faire face à lui.Il va quitter le pouvoir en 2024, soit en paix, soit dans la lutte. La prison appartient à Macky Sall etla rue aux citoyens. Il faut se mettre debout pour libérer le Sénégal !» a clamé Abou Karim Guèye.