« LE PARRAINAGE C’EST POUR BARRER LA ROUTE À CEUX QUI S’AMUSENT AVEC LA MISSION PRÉSIDENTIELLE »
Mbaye Ndiaye, directeur des structures de l’Apr
Les responsables de l’Alliance Pour la République (APR) de Tivaouane ont scellé leur unité pour les opérations de parrainage, en direction de la prochaine présidentielle. C’était sous la présidence de Mbaye Ndiaye, Directeur des structures du parti qu’ils ont inauguré leur nouvelle permanence. Ce dernier en a profité pour affirmer que «le parrainage est une entrave, pour barrer la route à ceux qui s’amusent avec la mission présidentielle».
«Le premier pas vers 2019 est dans ce parrainage que certains considèrent une espèce d’entrave». Ces propos ont été tenus ce week-end par le ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye, Directeur des structures du parti, qui présidait à Tivaouane la cérémonie d’inauguration de la permanence communale de l’Alliance Pour la République (APR). Selon lui, «il faut une entrave pour que ceux-là qui s’amusent avec la mission présidentielle, la clé de voûte de nos institutions qu’ils ne viennent pas polluer l’atmosphère et empêcher aux Sénégalais de faire un bon choix». De l’avis du ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye, une culture de méchanceté, incarnée par l’opposition est en train de germer dans le pays, mais qu’elle sache que le sinistre principe du «ôtestoi de là, que je m’y mette» ne peut plus prospérer au Sénégal.
Pour lui, l’opposition veut faire de l’élection présidentielle une loterie, mais les Sénégalais ne l’accepteront pas, conscients qu’il s’agit d’une affaire sérieuse qui requiert des compétences avérées et un ancrage politique soutenu. Il a demandé aux responsables du département de Tivaouane de se fixer l’objectif d’enrôler les 80% des inscrits sur les listes électorales du département pour le parrainage du Président Macky Sall, pour que ceux qui pensent à la loterie sachent que c’est déjà perdu pour eux. L’inauguration de la permanence a été précédée d’une réunion de la coalition Benno Bokk Yaakaar de la commune de Tivaouane, en présence de toutes les forces qui œuvrent pour sa réélection, suivie d’une assemblée générale pour lancer le parrainage dans le département. Selon Mamadou Diagne Sy Mbengue, maire de Tivaouane par ailleurs, Directeur Général de l’Institut de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES), les opérations de parrainage ont déjà démarré dans la commune dans la dispersion et non dans la division, puisque chaque organisation était déjà sur le terrain. Il s’est agi avec cette réunion de mettre en place le pôle communal du parrainage qui va faire le point et réorganiser les troupes sur le terrain. Il affirme que la coalition est déjà à 5.000 parrains et l’objectif et d’avoir le maximum de signatures. Pour Abdou Ndéné Sall, ministre Délégué en charge du développement du réseau ferroviaire national la barre est toujours fixée à au moins 80.000 parrains dans le département dont 20.000 dans la commune de Tivaouane. C’est parce que dit-il, au-delà de Tivaouane, les populations sénégalaises sont conscientes que la seule perspective stratégique pour un Sénégal de paix, de concorde, d’émergence, c’est le Président Macky Sall. Il est dans le temps de l’action, avec des perspectives claires alors que les autres, n’ayant aucun programme alternatif cohérent, verse dans l’amalgame, l’intoxication, l’insulte à la bouche, pour dévier le pouvoir actuel de sa bonne trajectoire.
«L’ARME DE L’INFLUENCE POSITIVE, DANS LES COMMUNES GEREES PAR L’OPPOSITION»
A Mékhé, une dynamique unitaire a été construite autour des opérations de parrainage, ce qui s’est traduit par une réunion de coordination sur le lancement des opérations. C’était autour du Dr Magatte Wade, maire de Mékhé, en présence du député, Mor Kane Ndiaye élu sur la liste de la diaspora, Mariama Ndiaye, Haut Conseiller des Collectivités Territoriales, des responsables de l’APR Diakhou Ndiaye, Moustapha Djité, Makhète Djité de la CPJE, Lamine Mbaye de LDR/Yessal, Kosso Wade, Secrétaire Général du PS, le maire honoraire El Hadji Diagne dit Ass Diagne et tous les mouvements qui travaillent pour la réélection du Président Macky Sall. Selon lui, la commune de Mékhé s’est résolument engagée dans une dynamique unitaire, non seulement pour atteindre les objectifs du parrainage, mais surtout pour mener une campagne électorale harmonisée en vue d’une victoire éclatante au soir du 24 février, pour apporter une réserve de voix importante au coefficient national. Mékhé a montré ainsi ses capacités de s’unir surtout quand les intérêts de la ville ou ceux d’une personne que nous soutenons tous, en l’occurrence le Président Macky Sall, sont en jeu. Le parrainage constitue pour nous, des primaires pour l’élection présidentielle et notre objectif est de faire signer au moins des 80% des inscrits de la ville en faveur du Président de la République». Selon Mariama Ndiaye, Haut Conseiller des Collectivités Territoriales (HCCT), la machine ne s’arrêtera pas seulement au niveau de la ville, mais les communes voisines seront également investies, notamment celles dirigées par des maires de l’opposition, pour exercer une influence positive afin d’enrôler le maximum de signatures pour le Président Macky Sall.