LE PATRON DE LA DER CONSPUÉ PAR LES ÉLUS
Papa Amadou Sarr, n’oubliera de sitôt l’assemblée générale extraordinaire de l’association des Maires du Sénégal (AMS)
Le Délégué général à l’entreprenariat rapide des Femmes et des Jeunes (Der), Papa Amadou Sarr, n’oubliera de sitôt l’assemblée générale extraordinaire de l’association des Maires du Sénégal (AMS). Au cours de cette rencontre qui portait sur la territorialisation des politiques publiques, l’augmentation des ressources des élus et emploi des jeunes, la présentation du Délégué général à l’entreprenariat rapide des Femmes et des Jeunes (Der) a fait l’objet de vives critiques. Papa Amadou Sarr a été conspué même par les élus qui dénoncent leur non implication.
Particulière a été l‘assemblée générale extraordinaire de l’Association des Maires du Sénégal (Ams) tenue avant-hier, samedi 10 avril 2021. A la place des traditionnels échanges sur les problèmes des collectivités territoriales, les édiles du Sénégal ont eu droit à des panels des directeurs des différentes agences et autres directions. Comme la question de l’emploi est actuellement en vogue, tous les exposés ont été articulés autour des opportunités et de la création d’emploi pour les jeunes particulièrement et les femmes.
En effet, plusieurs directeurs d’agences et de sociétés se sont relayés au présidium sous la présidence du maire de Dakar, Soham El Wardini. Parmi eux, on peut citer les directeurs de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire (Anat), de Tds (Tnt), d’Ageroute, du Pndl, du Fongip, de la Cdc et de la Der. Mais de tous les exposés, c’est uniquement celui du Délégué général à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (Der), Papa Amadou Sarr, qui a retenu plus d’attention. Ce dernier a été, d’ailleurs, conspué par les maires qui dénoncent sa démarche. Les édiles se sont plaints de leur non implication par la Der pour le financement des jeunes et des femmes. Et pourtant, Papa Amadou Sarr s’est glorifié d’avoir financé des projets de jeunes et femmes dans 552 communes sur les 557 que compte le Sénégal. Selon certains élus locaux, le Délégué général ne saisit les maires que pour un soutien pour le remboursement des fonds alloués à leurs administrés qui tardent à honorer leur engagement. En sus, les élus déplorent la faiblesse des financements de la Der. «Un jeune soumet un projet d’un coût par exemple d’un million et la Der lui octroie 200.000 F Cfa. Ce projet est alors voué à l’échec et le jeune aura des problèmes pour rembourser son financement», tonne un maire.
PAPA AMADOU SARR PROMET DE RECTIFIER AVEC L’OUVERT DE GUICHETS DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
Face à la salve de critiques, le Délégué général à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER), Papa Amadou Sarr, a promis de rectifier le tir en impliquant les élus locaux pour plus d’efficacité. D’ailleurs, Papa Amadou Sarr annonce l’ouvert de guichets dans les différentes collectivités territoriales pour le financement des projets des jeunes et des femmes. La rencontre des maires du Sénégal a été sanctionnée par une résolution. Dans le document, les édiles indiquent que les collectivités territoriales doivent s’approprier les politiques publiques pour le bien être des administrés.
Lisant la résolution, le secrétaire général de l’Ams, Mbaye Dione a indiqué qu’au-delà de la volonté des démembrements de l’État, de la politique de développement des secteurs stratégiques et de l’implication de tous pour la mise en place de dispositifs de collaboration avec les collectivités territoriales pour une grande efficacité sur le terrain, l’Assemblée générale félicite le Président Macky Sall qui est à l’origine de ces résultats probants. Une mention spéciale a été adressée aux maires pour leur engagement sans faille pour la bonne exécution des programmes de développement. Par ailleurs, les élus locaux réclament le renforcement des financements des collectivités territoriales pour le développement des territoires.