VIDEO«LE PAYS VA MAL, CE QUE JE VOIS EST INQUIÉTANT»
Invitée de l’émission «Jury du dimanche» (Jdd) hier sur «iRadio», Amsatou Sow Sidibé a alerté sur le climat politique délétère du pays
Invitée de l’émission «Jury du dimanche» (Jdd)hier sur «iRadio», Amsatou Sow Sidibé a alerté sur le climat politique délétère du pays. Selon la professeure agrégée de droit, aucun acteur politique ne doit refuser le dialogue vu le niveau d’insécurité, de violence et d’incitation à la haine aujourd’hui.
Elles sont nombreuses, les forces vives de la nation qui craignent que la tension politique actuelle débouche sur un climat de terreur. Qu’ils soient religieux, universitaires ou acteurs de la société civile, le discours est le même. Il faudrait désamorcer la bombe qui guette le Sénégal. La professeure agrégée en droit et présidente du mouvement Car Lenen, Amsatou Sow Sidibé, n’a pas dérogé à la règle
Invitée de l’émission Jdd sur «iRadio», elle est d’abord revenue sur le constat partagé de tous que la situation du pays est délétère. A l’en croire, cela transparaît à travers l’insécurité grandissante, l’incitation à la haine, les violences physiques et verbales de toutes sortes. «On ne sait pas sur quoi est suspendu le pays. Connaissant ce qui s’est passé ailleurs où je suis intervenue pour le retour de la paix, il est urgent d’apaiser le climat politique. Le pays va mal. Ce que je vois, c’est inquiétant », soulignet-elle
Elle estime toutefois que tous les conflits finissent autour d’une table, quel que soit le degré. «Au lieu de laisser les choses pourrir de façon définitive, que tout le monde s’asseye autour d’une table», préconise-t-elle. Elle soutient que rien ne peut se faire sans un dialogue inclusif et qu’on ne pourrait pas organiser des élections dans un environnement qui n’est pas propice à la paix. «Il faut que le président de la République invite tous les acteurs qui peuvent intervenir dans le dialogue sans exclusive», dit-elle. A Ousmane Sonko et Cie qui rejettent ces concertations politiques, la professeure Amsatou Sow Sidibé leur demande d’accepter de répondre à l’appel du chef de l’Etat pour le bien du pays.
Auparavant, Pr Amsatou Sow Sidibé a profité de l’émission Jdd pour critiquer la façon dont la politique est pratiquée au Sénégal. Il a ainsi rappelé que depuis 2016, elle prône un renouveau politique. Sa conviction, la politique telle qu’elle est pratiquée aujourd'hui est contre les populations. «C’est la politique politicienne. On est là pour des prébendes.On estlà pour son intérêt personnel, pour des intérêts particuliers, surtoutl’intérêt d’aller exercer le pouvoir en oubliant l’essentiel, c’est-à-dire les populations», regrette-t-elle.
La présidente du mouvement Car Lenen rejette ainsi la bipolarisation pouvoir-opposition. « La démarche dans ce cas de figure, c’est d’être là 24h/24, tous les ans, en train de se regarder en chiens de faïence, en train de se cogner, en train de faire la casse, en train de faire des violences physiques, des violences verbales sans penser aux populations. Et quand on y regarde de près, on se rend compte que c’est des intérêts politiciens, particuliers qui amènent les uns les autres à avoir de tels comportements», se désole-telle.
Alors, la candidate à l’élection présidentielle de 2012 pense que la troisième voie est l’alternative par rapport à ce qui existait. Selon elle, cette conception de la politique met les populations au centre au détriment des intérêts particuliers consistant à vouloir absolument accéder au pouvoir par n’importe quelle méthode, surtout en faisant fi de l’éthique. Donc, dit-elle, la troisième voie, elle n’est ni le pouvoir ni l’opposition. Poursuivant, elle affirme que la troisième voie veut bien le pouvoir mais qu’elle n’a pas le temps de faire de la politique politicienne. « Je suis triste de voir ce qui se passe aujourd’hui dans mon pays. On ne s’occupe pas de la politique au vrai sens du terme, c’est-à-dire l’art de gérer la cité. La troisième voie veut ressusciter cette conception première de la politique», a-t-elle conclu à ce propos.