LE PR ABDOULAYE DIEYE PREND LE CONTRE-PIED DE MACKY SALL
Il apporte sa réplique au chef de l’Etat au sujet des conclusions de la Commission nationale de réforme foncière (Cnrf) dirigée à l’époque par le professeur Moustapha Sourang
Le professeur de droit public, Abdoulaye Dièye, prend le contre-pied du chef de l’Etat, Macky Sall, au sujet des conclusions de la Commission nationale de réforme foncière (Cnrf). Invité du jour de l’émission Objection de la radio Sud fm (privée) hier, dimanche 24 juin, Abdoulaye Dièye, ancien membre de cette commission, a indiqué que la Cnrf n’a jamais proposé au chef de l’Etat dans ses conclusions de donner tout le pouvoir aux collectivités locales en matière de gestion foncière.
e professeur de droit public, Abdoulaye Dièye, apporte sa réplique au chef de l’Etat au sujet des conclusions de la Commission nationale de réforme foncière (Cnrf) dirigée à l’époque par le professeur Moustapha Sourang.
Invité du jour de l’émission Objection de la radio Sud fm (privée) hier, dimanche 24 juin, l’ancien membre de la Cnrf s’est formellement porté-en-faux contre les reproches que le chef de l’Etat, Macky Sall, avait portés sur la commission pour justifier sa décision de mettre sous le coude le rapport sur la réforme foncière. Et de rappeler fermement : «un jour, au niveau du Conseil présidentiel, on a entendu le président de la République dire : «Je ne peux pas valider le rapport de la Commission nationale parce que ce qu’on me propose est inacceptable, parce qu’on donne tout le pouvoir aux Collectivités locales et on sait ce qui se passe avec ces collectivités par rapport à la terre ».
Pour l’ancien rapporteur de la Commission nationale de la réforme : «On n’a jamais proposé ce qu’il disait. Et cela veut dire qu’on a fait soit un mauvais compte rendu au président de la République, soit on a trompé le président de la République». Poursuivant son propos, l’enseignant de droit à l’Université de Dakar, toujours dans le sens de montrer les limites de l’argumentaire du chef de l’Etat, informera que le Conseil économique, social et environnemental (Cese) avait fait une recommandation en disant au chef de l’Etat de donner une réponse positive, qu’il faut valider et que maintenant on passe au débat à l’Assemblée nationale.
«Le document sur la réforme foncière est le fruit d’une large concertation qui a conduit ceux qui l’ont élaboré dans toutes les régions et départements du Sénégal et qui a fait l’objet d’un atelier national qui l’a validé avant qu’il ne soit remis au président de la République», renseigne le professeur Dièye. Avant d’ajouter : «La commission avait fait dix-neuf recommandations sur trois pages pour que le président lise mais jusqu’à nos jours, rien n’est encore fait. Nous sommes dans cette incompréhension-là et le président de la République n’a jamais appelé le président de la commission, le professeur Sourang, pour lui demander pourquoi vous avez proposé cela».