LE PREMIER MINISTRE DÉSAVOUE DIÈNE FARBA SARR
L’aménagement de la Place de l’Indépendance revient à Khalifa Sall
La Ville de Dakar aura finalement la responsabilité de réaliser les travaux d’aménagement de la Place de l’Indépendance. Le bras de fer qui oppose Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie, et le maire de la capitale, Khalifa Ababacar Sall, depuis le début du mois de février a donc tourné à l’avantage du second.
«Avec l’accord de tous les partis, la Ville de Dakar va continuer son projet d’aménagement de la Place de l’Indépendance», a déclaré le président de l’Association des maires du Sénégal, Aliou Sall, sur le perron de la Primature après plusieurs heures de négociations entre les différents protagonistes, sous l’égide du Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne.
Ce dernier a donc tranché et le gouvernement fait marche arrière. Le conflit qui animait la scène politique sénégalaise depuis début février a été arbitré en faveur de Khalifa Sall, maire de Dakar.
Il revendiquait la réalisation de ce projet qui était contesté par le gouvernement en la personne du ministre du Renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie, Diène Farba Sarr.
Au vu des prérogatives accordées aux collectivités locales par l’Acte 3 de la décentralisation, ce chantier était de la responsabilité de la mairie. En effet, l’Etat a transféré des domaines de compétences, comme le cadre de vie, aux collectivités locales.
De plus, à la suite de la réunion, il a été décidé que le gouvernement allait continuer les travaux de la Place de la Nation (Obélisque) «avec le soutien technique de la Ville de Dakar», a précisé M. Aliou Sall.
Les négociations ayant mené à cet accord ont été initiées par le Premier ministre et se sont déroulées sans la présence du ministre Diène Farba Sarr. Elles avaient «pour objet de trouver les meilleures modalités pour optimiser la gouvernance locale dans le cadre de la ville de Dakar notamment» pour reprendre les mots de Seydou Guèye, porte-parole du gouvernement.
En outre des questions d’aménagement, les discussions ont accouché d’autres résolutions importantes comme l’accélération de l’évaluation de l’Acte 3 de la décentralisation en vue d’un Conseil interministériel d’ici fin février.
De plus, dans le but de promouvoir la bonne circulation des informations, le porte-parole du gouvernement a annoncé la tenue de réunions mensuelles entre les quatre départements de Dakar autour des préfets.
Enfin, dans le même esprit, des réunions bimestrielles concernant les fiscalités locales sont prévues avec le ministre de l’Economie, des finances et du plan. Le but de ces décisions est «d’harmoniser» les relations entre le pouvoir central et les collectivités locales. Elles ont été mises à mal ces dernières semaines. Cependant, sous les beaux discours, c’est quand même Khalifa Sall qui ressort vainqueur du bras de fer.