LE PRÉSIDENT PRESSE LE PAS
Dans le but d’améliorer le cadre de vie dans nos villes, Macky Sall a engagé le gouvernement à se déployer, dans les meilleurs délais, et à prendre toutes les dispositions nécessaires à cet effet, pour arriver à un Sénégal avec “zéro déchet’’
Le président de la République Macky Sall tient apparemment beaucoup à l’amélioration du cadre de vie des populations sénégalaises. Après avoir décrété un Sénégal avec “zéro déchet’’ dans nos villes, il veut coûte que coûte passer à l’acte. En réunion du Conseil des ministres hier, il a rappelé au gouvernement l’urgence et l’impératif d’intensifier les actions de mobilisation sociale collective, pour améliorer durablement le cadre de vie dans nos villes, notamment en luttant de manière hardie contre les nuisances et les encombrements de toute sorte. Toujours dans le cadre de la stratégie nationale consensuelle d’amélioration du cadre de vie des populations, le chef de l’Etat a indiqué au gouvernement l’urgence de réorganiser et d’optimiser le système de gestion des déchets solides urbains, notamment à Dakar et dans son agglomération. A cet effet, il a demandé à Dionne et à ses ministres de redéfinir les modalités de la mise en œuvre préventive d’une politique de l’hygiène publique efficace. Ainsi, il a insisté sur la nécessité de renforcer significativement les effectifs et les ressources budgétaires du Service national de l’hygiène.
Le président de la République avait déjà annoncé la couleur, lors de son investiture le 1er avril dernier au Centre des expositions de Diamniadio. Dans son discours d’investiture, le président Macky Sall avait jugé urgent de mettre fin à l’encombrement urbain, à l’insalubrité, aux occupations illégales de l’espace public et aux constructions anarchiques dans des zones inondables comme le Technopôle de Dakar. Ainsi en avait-il appelé à une mobilisation générale pour forger l’image d’un nouveau Sénégal, un Sénégal plus propre dans ses quartiers, villes et villages. A cette occasion, il s’était engagé à déployer les gros moyens pour arriver à un Sénégal “zéro déchet’’. “Je ferai prendre, sans délai, des mesures vigoureuses dans ce sens. J’y engage aussi les autorités territoriales et locales, ainsi que les mouvements associatifs et citoyens’’, avait il soutenu. Moins d’un mois après cette déclaration, il joint l’acte à la parole.
Ainsi, pour mener à bien cette stratégie, le président Macky Sall veut, dans un premier temps, procéder à l’évaluation prospective de l’Acte 3 de la décentralisation. Non sans préciser que la territorialisation des politiques publiques demeure une option fondamentale de son mandat, il a demandé au gouvernement d’engager, dans le cadre du dialogue national, des concertations avec toutes les parties prenantes, en vue d’évaluer, dans tous les domaines, le déploiement de la première phase de l’Acte 3 de la décentralisation et de proposer des recommandations sur la seconde étape.