LE PROCUREUR S'EST AUTOSAISI
Affaire des 74 milliards du Protocole de Rebeuss
Finis les débats de borne fontaine qu'alimentent, depuis quelques temps, les hommes politiques, aussi bien du côté du pouvoir, que celui de l'opposition autour du fameux protocole dit de Rebeuss. La justice sénégalaise a finalement décidé de tirer au clair l'affaire des 74 milliards. Selon nos confrères de la radio futur média (Rfm privée), dans leur édition de la mi-journée hier, lundi 18 juillet, le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye s'est autosaisi de ce dossier. Avec cette décision, la justice va enfin éclairer les Sénégalais sur les contours de cette affaire qui a éclaté au cours du premier mandat du Président Wade. Elle départagera ainsi Idrissa Seck, Mame Mbaye Niang, Me Seye et Samuel Sarr qui ne cessent d'alimenter la polémique autour de ce dossier.
Selon ce même média, Samuel Sarr sera le premier acteur à passer devant les enquêteurs pour enfin mettre à la disposition de la justice les preuves qu'il soutien urbi et orbi détenir sur cette affaire. Par ailleurs, cette décision du maître des poursuites intervient quelques heures après la deuxième sortie de Samuel Sarr relative à cette affaire de 74 milliards dans les colones du quotidien Libération. Sortie qui elle-même fait suite à la publication d'une tribune dans la presse par l'ex maire de Thiès dans laquelle, il réclamait un jury d'honneur pour tirer au clair l'affaire des 74 milliards.
Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire BBY : "Ce serait bien que le procureur aide les Sénégalais"
"Je pense que la justice de notre pays doit aider la République à clarifier cette affaire d'argent entre Abdoulaye Wade et Idrissa Seck. Ce serait bien que le procureur aide les Sénégalais à être édifiés sur les tenants et aboutissants de cette affaire de 74 milliards entre Wade et Idy. ça serait une bonne chose. Dans cette affaire, Maître Nafi Ngom Cissé a dit quelque chose de très claire, il s'agit d'Idy, Abdoulaye Wade, Maître Seye et Maître Diop. Elle a dit que ce sont ces quatre personnes qui en savent. Donc, qu'ils nous disent quelle est l'origine de cet argent, quel est le montant, où se trouve-t-il. Je crois que ce sont les réponses à ces trois questions que le peuple attend de savoir. Idrissa avait dit que ce n'est pas de l'argent du public, il est d'origine diplomatique, ça provient de princes et rois arabes.
C'est Idy lui-même qui l'a dit à Amath Dansokho qui était allé lui rendre visite à Rebeuss. Donc, Abdoulaye Wade, Idy, Maître Seye et Nafi Cissé doivent nous dire quel est le montant, où provient l'argent et où se trouve-t-il ? Ils doivent nous le dire. Maître Nafi Cissé, ancienne notaire d'Idy a dit que seuls Idy, Wade, Seye et Dieu en savent quelque chose, le reste personne ne sait. Puisqu'eux, les 4, ils sont encore vivants, la justice sénégalaise doit réellement nous édifier sur ce qui s'est réellement passé. Cette affaire de Idy, ça date du premier mandat de Wade, il ne faut pas que les gens tombent dans ce piège-là, premier fait, première élucidation d'abord. Il faut qu'on élucide les premiers faits, ensuite tout ce qui sont impliqués dans la magouille répondront devant la justice sénégalaise"
Député Thierno Bocoum, chargé de la communication du parti Rewmi : "Tous les acteurs doivent être convoqués"
"Nous sommes très satisfaits qu'enfin la justice se saisisse de cette question dite des "74 milliards" afin que cessent définitivement les mensonges et les calomnies. Nous interpellons l'opinion nationale et internationale, et en particulier les organisations de la société civile, pour qu'aucun acteur impliqué dans cette affaire ne se soustraie à la justice en évoquant une quelconque immunité, fut-elle présidentielle. Tous les acteurs doivent être convoqués pour la manifestation de la vérité : tous ceux qui disent détenir des preuves ou des comptes bancaires, tous ceux qui ont été cités dans cette affaire, y compris l'ancien Président de la République et l'actuel qui fut son premier ministre".