LE PROTOCOLE D’ACCORD BIENTÔT FINALISÉ
Grève dans les collectivites locales
Le protocole d’accord sera bientôt finalisé. C’est l’assurance donnée par le ministère de la Gouvernance locale, répondant ainsi à l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales qui, entre autres revendications, souhaitent l’application du protocole d’accord signé avec l’Etat.
Suite la grève de 72 h décrétée par l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales, le ministère de tutelle a réagi. En effet, dans un communiqué qui nous est parvenu, le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire reconnaît que des « difficultés » ont été certes enregistrées dans le fonctionnement de certaines collectivités locales. Mais l’Etat, sensible à la situation des travailleurs, a pris des « mesures idoines » afin d’apporter des solutions à cette crise.
Revenant sur le protocole d’accord mis sur la table par l’Intersyndicale, le ministère précise qu’il a déjà reçu l’approbation de certains ministères et qu’il sera finalisé après « la validation de l’étude relative à l’incidence financière de la mise en place de la fonction publique locale ».
Rappelant les difficultés « inhérentes » au phasage de l’Acte 3, notamment les difficultés de paiement de salaires notées dans la première phase, le ministère signale que des « dotations exceptionnelles » ont été mises en place par l’Etat pour aider les collectivités locales en difficulté à prendre en charge les salaires des travailleurs.
C’est pourquoi, en 2014, 417 millions de FCfa ont été débloqués par l’Etat pour régler les arriérés de paiement de salaires du personnel des anciennes régions de Dakar, Diourbel et Kolda.
Pour les 42 départements ainsi que les villes et les communes de la région de Dakar, la somme de 1 milliard de FCfa leur a été répartie. En outre, une dotation complémentaire de 2,5 milliards de FCfa a été dégagée, l’année dernière, pour le règlement des arriérés de salaires et certaines autres charges de fonctionnement.
Ces différentes mesures ont été prises, selon le ministère en conformité avec les directives du président de la République qui a invité le gouvernement à « tout faire pour le maintien des emplois et la sécurisation des salaires des agents des collectivités locales ».
Seulement, le ministère estime que les difficultés notées dans le paiement des salaires pouvaient être « sensiblement atténuées » si, à coté de la prise en charge des salaires des agents permanents, des sommes importantes n’étaient pas affectées par certaines collectivités locales aux émoluments d’agents temporaires ou à des dépenses facultatives.
Enfin, pour ce qui concerne les problèmes liés aux cotisations à l’Ipres, au paiement des indemnités de départ à la retraite et à la prise en charge médicale des travailleurs, le ministère en charge de la Gouvernance locale estime qu’il appartient collectivités locales de s’acquitter desdites obligations.