MACKY INVITÉ À TOURNER LA PAGE DE L'ÉLECTION
Ousmane Tanor Dieng et Cie félicite le candidat de BBY et appelle les uns et les autres, à se concentrer sur l’objectif fixé d’atteindre l’émergence en 2035
Après la LD et l’URD, le Parti socialiste (Ps) analyse à son tour les résultats officiels provisoires de l’élection présidentielle du 24 février 2019. Ousmane Tanor Dieng et Cie ont félicité le candidat de Bby Macky Sall, avant d’appeler les uns et les autres, opposition comme pouvoir, à tourner la page du scrutin et à se concentrer sur l’objectif fixé d’atteindre l’émergence à l’horizon 2035.
Les socialistes ont l’intime conviction que le scrutin du 24 février n’est susceptible d’aucune contestation ou de recours sérieux. Surtout que, disent-ils, les résultats officiels provisoires ont été donnés sur la base de l’exploitation des procès-verbaux signés par les représentants des candidats dans les commissions départementales de recensement des votes. Pour Ousmane Tanor Dieng et ses camarades, le déroulement du processus traduit une certaine solidité de nos instituions, le professionnalisme de tous les acteurs de notre administration électorale. «Cette élection, sous le contrôle d’observateurs nationaux et internationaux convaincus de la sincérité et de la transparence du scrutin, a encore réaffirmé au monde entier, la maturité démocratique du peuple sénégalais», lit-on dans un communiqué parvenu à «L’As» et signé par le Parti socialiste.
Ainsi, les héritiers de Senghor ont estimé devoir faire l’éloge de la maturité et du sens des responsabilités des Sénégalais qui se sont mobilisés, pour remplir librement, avec calme, sérénité et détermination, leur devoir citoyen de vote. Ils en ont profité pour féliciter «chaleureusement» le Président Macky Sall, président de la République, pour sa «brillante» réélection. A ces félicitations, le Parti Socialiste a associé tous ses partenaires de la grande coalition présidentielle, partis politiques, mouvements de soutien comme personnalités indépendantes. L’état-major socialiste décerne ainsi une mention spéciale à l’ensemble de ses militants et responsables, de la diaspora comme de toutes ses instances de base nationales qui, souligne-t-il, se sont mobilisés pour contribuer à la victoire collective de Bby. Les socialistes ont également renouvelé leur confiance à Ousmane Tanor Dieng qui, selon eux, a su indiquer au Ps la direction conforme à la fois à ses intérêts et à ceux du Sénégal.
A présent, les socialistes estiment qu’il faut tourner la page de l’élection et prendre en compte la voix des Sénégalais qui n’ont pas porté leur suffrage sur leur candidat, pour continuer, ensemble, majorité comme opposition, à bâtir le Sénégal, pour atteindre l’émergence à l’horizon 2035. Rappelant les chiffres annoncés par la Commission nationale de recensement des votes jeudi dernier, le Ps s’est réjoui que le candidat de la coalition Bby ait pu obtenir 2 554 605 voix, sur un total de 4 383 879 votants, soit 58,27% des suffrages valablement exprimés.
Et selon les socialistes, cette consécration traduit «avec éloquence» la confiance que le Président Macky Sall a su inspirer au peuple sénégalais, grâce à la qualité de son bilan et aux perspectives crédibles qu’il a su offrir et présenter avec brio tout au long de la campagne électorale ; des réalisations tangibles dans tous les secteurs de la vie économique et sociale, et qui profitent pleinement à tous les Sénégalais. «Par cette victoire éclatante, nos compatriotes viennent ainsi de témoigner leur reconnaissance à celui qui a su se mettre, pendant sept ans, avec disponibilité, engagement et efficacité, à leur service», lit-on en définitive dans la note.