LE PS À L'HEURE DE VÉRITÉ
Réunion du bureau politique ce samedi
Le Bureau politique du Parti socialiste est convoqué aujourd'hui, samedi 30 juillet à la maison du parti. À l'ordre du jour de cette première réunion d'après les incidents du 5 mars, plusieurs points sont inscrits dont la plainte à la Division des investigations criminelles (Dic) mais aussi, la conduite à tenir par rapport aux prochaines législatives prévues 2017.
Après la tempête des convocations tous azimuts de ses militants à la Division des investigations criminelles (Dic), suites aux incidents intervenus lors bureau politique du 5 mars dernier, le beau temps va-t-il enfin souffler sous le ciel de la maison du Parti socialiste sise à Colobane ?
Au regard des dernières nouvelles venant des sphères de cette doyenne des formations politiques au Sénégal, on peut dire, sans risque de se tromper, qu'on s'achemine vers un dénouement heureux de cette crise qui a fini de diviser les héritiers du poète président, Léopold Sédar Senghor en deux blocs, entre : pro-Khalifa Sall et pro-Ousmane Tanor Dieng.
En effet, le bureau politique du Parti socialiste, à l'origine de la plainte déposée à la Dic, se réunit pour la première fois depuis ces incidents du 5 mars dernier pour se pencher sur divers sujets notamment le règlement de cette affaire pendante devant la justice. Pour rappel, c'est à ce bureau politique que revient le droit de définir la ligne de conduite par rapport à l'arrêt ou la poursuite jusqu'à terme de cette procédure judiciaire.
Toutefois, il faut souligner que cette réunion du bureau politique se tient dans un contexte marqué par des signes de décrispation entre les deux camps supposés rivaux du Ps. Du côté de la direction du Ps, réputée proche du Secrétaire général du Ps, Ousmane Tanor Dieng, la piste judiciaire qui était jusqu'ici préconisée et défendue par le Secrétariat exécutif national et certains responsables socialistes réputés proches de Tanor pour l'identification des "vrais responsables" du saccage de la salle du bureau politique, le 5 mars dernier, n'est plus privilégiée. Pour preuve, réuni le mercredi 27 juillet, le Secrétariat exécutif national (Sen) a mandaté l'ancien président de l'Assemblée nationale, Cheikh Abdou Khadre Cissokho, pour organiser des "discussions autour de l'unité et la cohésion du parti".
Par ailleurs, il faut souligner que cette désignation de Cheikh Abdou Khadre Cissokho intervient une semaine après l'annonce par Serigne Mbaye Thiam des démarches initiées par de "bonnes volontés allant dans le sens du retrait de cette plainte" en marge de la réunion du SEN le 14 juillet dernier dans ce sens. Mieux, le Secrétaire national chargé des élections qui avait, par ailleurs, rappelé à l'ordre, Barthélemy Diaz, en tournée sur initiative personnelle à l'intérieur du pays, a précisé que la "décision finale du retrait de la plainte revient au Bureau politique qui doit se tenir dans les prochains jours".
En retour, au nom de l'intérêt supérieur du parti, les Verts n'ont pas mis du temps pour se conformer à cette directive du Secrétariat exécutif national. Outre cette affaire, le bureau politique du Ps est également très attendu sur les perspectives politiques et électorales du Ps.
En effet, selon un communiqué relatif à cette réunion du bureau politique transmis à Sud quotidien, le Bureau politique va également procéder à l'évaluation du référendum du 20 mars dernier, mais aussi donner la position du Ps par rapport aux prochaines législatives.