LE RÉSEAU DES ENSEIGNANTS DE L’APR DÉMET YOUSSOU TOURÉ...
Youssou Touré n’est plus reconnu comme coordonnateur national du Réseau des enseignants de l’Apr
Youssou Touré n’est plus reconnu comme coordonnateur national du Réseau des enseignants de l’Apr par ses anciens camarades qui le considèrent comme démissionnaire. Ils l’ont fait savoir hier lors de l’assemblée générale que le Réseau des enseignants tenait à l’hôtel des Députés.
«Il n’y a plus de coordonnateur au niveau du Réseau des enseignants de l’Apr. Il n’y avait plus de bureau national. Youssou Touré devant les médias, a eu à démissionner de son poste de Coordonnateur du Réseau. Et en droit, on dit que l’aveu est la mère des preuves. Il n’y a pas de preuves plus explicites que ça», a confié hier le porte-parole du jour, Alioune Fall, coordonnateur départemental du Réseau à Tivaouane.
Cette démission de leur ancien coordonnateur serait même entérinée au sommet de l’Etat, si l’on se fie aux propos du coordonnateur du Réseau à Tivaouane. «La réunion que le coordonnateur démissionnaire a convoquée n’a pu se tenir ce matin (hier. Ndlr) au siège du parti. Parce que n’étant plus considéré comme dirigeant du réseau. Cela est un désaveu qui montre que sa décision a été avalisée au sommet de la hiérarchie. Il faut passer à l’après-Youssou Touré», a ajouté Alioune Fall, qui avait à ses côtés Ahmet Suzanne Camara.
Depuis, les membres du réseau sont dans la posture de lui trouver un remplaçant au poste de coordonnateur national. Bien que le réseau regroupe les enseignants du parti au pouvoir, et a la possibilité de faire des propositions sur le choix du futur successeur de Youssou Touré, Alioune Fall affirme que la tâche revient de droit au secrétaire général de leur parti, à savoir le Président Macky Sall, de choisir le meilleur profil pour occuper ce poste de coordonnateur national du réseau.
«C’est le président de la République qui a fondé le réseau et nommé Youssou Touré. C’est à lui de choisir la personne qui, de son point de vue, paraît avoir le bon profil pour manager ce réseau.»
Pour rappel, Youssou Touré, après avoir été accusé par la structure de détournement de 300 millions de francs, avait été poussé à la démission, avant de revenir sur sa décision quelques instants après. Dans l’attente du successeur que, pour eux, le chef de l’Etat va désigner, les enseignants de l’Apr ont mis en place un bureau transitoire.