VIDEOLE TRIBUNAL A PERDU SON LATIN ET SON DROIT
Me Ciré Clédor Ly présente le procès en diffamation opposant son client Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang
Il y a des années déjà, à l’époque où il défendait Karim Wade, fils de l’ancien président de la République (2000-2010), Me Ciré Clédor Ly regrettait l’irruption de la politique dans le palais de justice. Aujourd’hui, il présente le procès en diffamation opposant son client à Mame Mbaye Niang en « folie judiciaire » vu que le « tribunal a perdu son droit et son latin ».
À ses yeux, tout était ce matin réuni pour « violer le droit à un procès équitable ». D’abord le refus d’obtenir quelques minutes. Ensuite, le juge ayant décidé de faire parler trois personnes par camp, en plus du ministère public, la défense a voulu déposer un certificat médical, ce qui dictait une autre règle procédurale. Sauf que, déplore la robe noire, ce dernier a refusé de prendre le certificat médical de Sonko qui devait justifier un renvoi, a commencé l’assignation et a donné la parole à la partie civile.
« Nous ne sommes pas devant un tribunal mais un organe en commandite », a-t-il pesté quelques minutes avant le verdict (2 mois de sursis et 200 millions FCfa d’amende), estimant qu’il s’agit là d’une attaque à la profession d’avocats. Et qu’il n’appartient pas à un État de choisir qui défend un citoyen. Car, au même moment, un autre avocat étranger (Olivier Sur) est dans la salle pour défendre le ministre Mame Mbaye Niang. Ce qui lui fait dire que Macky Sall utilise la machine judiciaire pour empêcher des opposants de se présenter aux élections.