"LE 'WAX WAXEET' EST DEVENU LE SOCLE DU COURANT DU 'NON'"
Adama Ba de l'APR sur le référendum
L’ancien maire de Fass-Gueule-Tapée-Colobane monte au créneau pour défendre le projet de réforme constitutionnelle du Président Macky Sall. Adama Ba ne manque pas de vilipender les partisans du «Non».
Le président du Conseil d'orientation de la Délégation générale des pôles de développement urbain de Diamniadio et du Lac rose se prononce sur le référendum. Adama Ba fait, d'emblée, dans l'entretien qu'il nous a accordé, hier, le procès des chefs de file du Front du «Non».
«Le 'Wax waxeet' est devenu le socle du courant du ‘Non’, parce qu’ils étaient tous d’accord pour la réduction de la durée du mandat présidentiel de 7 à 5 ans. Aujourd’hui, s’ils veulent renier la proposition qui vise à ramener la durée du mandat de 7 à 5 ans, ils ont épousé le 'Wax waxeet'», assène l’ancien maire de la commune de Fass-Gueule-Tapée-Colobane.
Avant de souligner : «Or, le Président Macky Sall, fidèle à son serment qui est d’observer la Constitution, et de faire observer ses dispositions, s’en est ouvert au président de l’Assemblée nationale, pour recueillir son avis, et a adressé un courrier au président du Conseil constitutionnel pour lui soumettre sa volonté. Mais, la durée du mandat en cours ne peut pas faire l'objet d'une réduction. Donc, s’il propose cette réduction au peuple sénégalais pour les mandats qui vont suivre, moi qui suis conscient, et qui est acteur politique et témoin de l’histoire politique, j’y adhère fondamentalement, en même temps que mes sympathisants, les membres de ma famille, mes amis, et ceux avec qui je milite».
«La victoire du ‘Oui’ est inéluctable»
Adama Ba ne manque pas de dénoncer une campagne d’intoxication de l’opposition par rapport à la question de l’homosexualité. «Je suis surpris de les entendre parler comme ça. Dans aucune des dispositions de la réforme, il n’est fait allusion à l’homosexualité. Le Président Macky Sall a été explicite sur cette question. Il a dit que, tant qu’il sera Président, l’homosexualité ne sera jamais légalisée au Sénégal». Convaincu que les partisans du «Non» n’ont pas d’arguments, le responsable «apériste» à Fass-Gueule-Tapée-Colobane indique que «tout sénégalais qui a la conscience sociale, qui pense à l’avenir de ce pays, doit voter oui».
Se voulant très optimiste, le président du Conseil d'orientation de la Délégation générale des pôles de développement urbain de Diamniadio et du Lac rose n’envisage nullement une victoire du «Non», au soir du 20 mars prochain.
«On constatera la victoire du ‘Oui’, et c’est sera un ‘Oui’ populaire. Pour ce qui est du triomphe ‘Non’, c’est impensable. C’est comme me demander si le ciel va tomber sur ma tête. La victoire du ‘Oui’ est inéluctable», souligne Adama Ba.