LEGISLATIVES 2022, LES PECHEURS EN ORDRE DE BATAILLE
Une autre coalition a vu le jour. Il s’agit de la coalition « And Suxali Napp gui » à l’initiative des pêcheurs de la région de Ziguinchor.
Une autre coalition a vu le jour. Il s’agit de la coalition « And Suxali Napp gui » à l’initiative des pêcheurs de la région de Ziguinchor. Avoir une représentation à la 14ème législature parait, pour les membres de « And Suxali Napp gui », fondamentale. « Nous avons constaté que le secteur de la pêche est oublié, nous n’avons pas de représentant à l’hémicycle » a dit le porte-parole de la coalition.
Les pêcheurs s’organisent, de ce fait, en vue des élections législatives de juin 2022. L’Assemblée nationale est, pour ces derniers, un cadre pour résoudre les problèmes du secteur. Selon la coalition, l’institution représente un moyen pour faire mieux prendre en compte les problèmes et besoins de la pêche.
La coalition « And Suxali Napp gui » vient ainsi de lancer sa campagne de collecte de parrainage. A l’issue de cette campagne, elle pourra aller à la conquête du suffrage des Sénégalais, principalement des pêcheurs présents sur tout le territoire.
Pour rappel les députés ont adopté hier, à l’unanimité, le Code de l’aquaculture, un texte à l’étude depuis 2008. Ce code «institue un nouveau cadre juridique, mettant en place un régime cohérent de l’activité aquacole au Sénégal, notamment en ses dispositions relatives à l’autorisation d’exploitation», a expliqué le ministre des Pêches et de l’économie maritime, Alioune Ndoye, venu défendre le projet devant les députés.