LES AVOCATS DE LA DEFENSE COMPTENT INTERJETER APPEL
Me Kouressy Ba précise Khalifa Sall n’a pas perdu ces droits civils car le juge n’a pas osé aller jusque-là bas
Après une année de procédure, le verdict est enfin tombé dans le procès du maire de la ville, Khalifa Sall. ce dernier est condamné à 5 ans de prison ferme et une amende de 5 millions de francs cfa. Abattus, les avocats de la défense confirment que ce combat judiciaire n’est pas terminé car ils vont interjeter appel. par contre, les avocats de l’état se disent satisfaits et parlent de victoire.
Le juge Malick Lamotte a rendu le verdict du procès de la Caisse d’avance de la Ville de Dakar. Le maire de Dakar, Khalifa Sall et le directeur administratif et financier, Mbaye Touré ont été condamnés à 5 ans de prison ferme et 5 millions de francs Cfa d‘amende. Ils sont reconnus coupables de faux et usages faux en documents administratifs, de commerce et d’escroquerie sur les deniers publics. Mais, les avocats de Khalifa Sall et Cie ne comptent pas laisser l’affaire en l’état. «Nous allons interjeter appel pour que les droits de Khalifa Sall, Mbaye Touré et Yaya Bodian soient respectés», a dit Me Ciré Clédor Ly. «Nous commençons de façon récurrente à voir des décisions qui choquent et qui ne respectent pas les attentes du peuple sénégalais au respect des droits citoyens, politiques et judiciaires. La manifestation à laquelle on a assisté, a été d’une mémoire d’homme, une première. Et je pense que c’est une alerte. Il faut que les gens sachent que la justice doit être là pour tout le monde et non pour la protection de certains intérêts personnels ou être un bras armé du pouvoir exécutif», estime la robe noire. «Au finish, on dit que le Sénégal n’a rien à faire dans ce dossier et on prononce une condamnation. On dit aussi que les intérêts de l’État n’ont pas été violés et maintenant pour la collectivité locale, on nous informe que si la collectivité locale devrait être présente au procès, sa présence est rejetée simplement pour des raisons de forme», tance-t-il. Selon lui, ce jugement n’est pas crédible. «Donc, vous voyez que le jugement sur le plan de la forme choque. Ces faits montrent nettement qu’on voudrait condamner mon client afin de l’empêcher d’être candidat aux prochaines élections présidentielles», affirme Me Ly.
ME KOURESSY BA : «KHALIFA SALL GARDE TOUJOURS CES DROITS CIVILS ET SERA CANDIDAT EN 2019»
Abondant dans le même sillage, Me Kouressy Ba précise Khalifa Sall n’a pas perdu ces droits civils car le juge n’a pas osé aller jusque-là bas. «Et nous arriverons certainement à la situation qui n’est plus inédite car on l’a vécue aux législatives. Khalifa Sall battra campagne à partir de sa cellule de prison et gagnera très certainement les élections pour quitter la prison et aller occuper le palais de la République», dit-il. «Sans la condamnation définitive, même Khalifa Sall en prison, peut pré- senter sa candidature et participer à l’élection présidentielle de 2019. En sus, le combat sera poursuivi à la cour d’Appel. Sachez que si les gens ont un agenda à accélérer la procé- dure, on va s’y opposer de toutes nos forces», nous renseigne la robe noire. Me Ba a indiqué qu’il est triste pour le Sénégal et pour le droit qui a été assassiné.
ME KHASSIMOU TOURÉ : «LA DÉCISION EST HYPOCRITE ET INCOHÉRENTE»
Embouchant la même trompette, Me Khassimou Touré s’emporte : «C’est une décision malheureuse, hypocrite et lâche. Aujourd’hui (nlrd : hier), le peuple sénégalais a été impuissant face à une parodie de justice. Mais ce qui nous réconforte, c’est que ce même peuple a compris de quel côté se situe la vérité», indique-t-il. La robe noire juge que c’est un rapport de force qui a tourné en dérision. Je suis fondé de croire que la justice de notre pays, ditil avait aujourd’hui l’occasion de se réconcilier avec son peuple. «Mais cette occasion a été ratée», se désole-t-il. «Je ne peux pas comprendre qu’on dise que ces gens ne peuvent pas être poursuivis pour association de malfaiteurs, de blanchiment de capitaux et doivent être relaxés du délit de détournement de deniers publics et ils les traitent de faussaires et d’escrocs. C’est des termes très chargés et douloureux», soutient-il. Les prévenus Mbaye Touré et Khalifa Sall, poursuit-il ne sont pas des escrocs ni des faussaires. Me Khassimou Touré indique qu’ils vont interjeter appel dans les plus brefs délais.
ME BABOUCAR CISSE, AVOCAT DE L’ETAT : «NOUS SOMMES PLUS QUE SATISFAITS» «NOUS SOMMES PLUS QUE SATISFAITS.
Le droit a été dit parce que le Tribunal a rendu sa décision en toute impartialité. Comme toute décision de justice, elle fait des mécontents. Car, étant partie civile dans cette affaire, le Tribunal n’a pas fait droit à la demande de réparation sollicitée par l’État du Sénégal. Par contre, en ce qui concerne les infractions sur lesquelles Khalifa Sall et les autres sont poursuivis, le Tribunal a relaxé certains prévenus. Mais, il a condamné le maire de Dakar, Mbaye Touré et Yaya Bodian à 5 ans de prison ferme pour le délit d’escroquerie sur les deniers publics. En outre, la loi prévoit que le minimum de la peine est de 5 ans. Pis, il n’y a pas de sursis en la matière sauf si le montant détourné est remboursé. Or, il n’y a pas eu de remboursement ni de caution dans le dossier. Donc, le Tribunal est obligé d’appliquer la loi dans toute sa rigueur. La loi est dure mais c’est la loi».