LES COULISSES DE L'ENQUÊTE DE CE JEUDI 26 NOVEMBRE
DÉTOURNEMENT PRÉSUMÉ À POSTFINANCE
L'ancien DAF Isma Seck encourt 7 ans
L'affaire du présumé détournement dans le montant alloué aux orphelins du Sida et logé à la PostFinance a été jugée la semaine dernière, devant le tribunal correctionnel de Dakar. Sur les trois personnes inculpées dont deux dames stagiaires au moment des faits, un seul a été finalement renvoyé en jugement. Il s'agit de l'ancien directeur administratif et financier (DAF), Isma Seck attrait pour escroquerie portant sur des deniers publics d'un montant de 67 millions de F CFA. L'argent provient d'un appui budgétaire d'un montant de 1 milliard 250 millions de F CFA que la Banque mondiale a alloué au Comité national de lutte contre le Sida (CNLCS). Il a été déposé dans les comptes de la PostFinance pour des raisons de transparence.
Cependant, selon l'accusation, l'ex-DAF a profité de son statut pour soutirer 70 millions de F CFA. A la barre, M. Seck a nié avoir détourné le plus petit centime. La partie civile estime qu'il y a bel et bien détournement et a réclamé la somme de 100 millions de F CFA au titre de dommages et intérêts. Le représentant du parquet est persuadé de la culpabilité de l'ex-DAF et a requis sept ans ferme et une amende de 2 millions de F CFA. La défense a plaidé la relaxe pure et simple. Les conseils de Isma Seck se sont appuyés sur un rapport d'expertise attestant qu'il n'y a pas de détournement. La défense a également avancé comme argument le refus de la PostFinance d'ouvrir le mail professionnel du prévenu pour trouver tous les justificatifs plaidant en faveur de leur client. L'affaire est mise en délibéré pour le mois de janvier 2016.
MAMADOU DIOP
Le procès des policiers Tamsir Ousmane Thiam et Wagane Souaré suspectés de la mort de l'étudiant Mamadou Diop, tué en 2012 lors d'une manifestation du M23, reprend aujourd'hui. L'affaire avait été enrôlée le 8 octobre passé mais avait été renvoyée au beau milieu de l'interrogatoire d'audience. Car les deux policiers veulent des avocats. Ils croyaient que l'Agent judiciaire de l'Etat était constitué pour eux. Toutefois avant le renvoi, les deux policiers ont dû s'expliquer sur les faits d'homicide qui leur sont reprochés. Tamsir Ousmane Thiam avait déclaré qu'il n'était pas le conducteur du dragon qui a fauché mortellement l'étudiant. Quant à Wagane Souaré, il avait soutenu qu'il était sur place pour dégager les barricades, éteindre les feux et disperser la foule. Il avait ajouté que cela ne pouvait en conséquence entraîner le plus petit désagrément, puisque cet exercice s'est fait avec l'aide des canons à eau et des pelles. Mamadou Diop a trouvé la mort le 31 janvier 2012, à la Place de l'Obélisque où le M23 manifestait contre la validation de la candidature de Me Wade à la Présidentielle de la même année.
GÉRARD SENAC
Le procès du directeur général de Eiffage, Gérad Senac, cité comme civilement responsable dans une affaire d'homicide involontaire, est prévu aujourd'hui. Le dossier avait été enrôlé le 10 novembre passé mais avait été renvoyé pour la citation du prévenu. Gérard Sénac est traîné en justice par la famille de Gora Thiam, un jeune transitaire mort à la suite d'un accident sur l'autoroute à péage. Il a été heurté le 5 août dernier par une vache, alors qu'il conduisait une moto à hauteur de Keur Ndiaye Lô. Comble du supplice, il a été traîné sur une distance de 59 mètres avant que quatre véhicules ne roulent sur lui. Le jour du drame, le défunt supportait sur sa moto son ami Mamadou Thiam qui s'en est sorti avec de "graves blessures". La famille a porté l'affaire devant la justice car elle estime que le PDG de Eiffage est civilement responsable.
CITÉ TOBAGO
Les six maisons de la Cité Tobago, à Dakar, qui ne sont pas jusque-là touchées par les bulldozers, ne seront plus détruites comme promis par les autorités étatiques, selon Médoune Seck, porte-parole des résidents de ladite Cité. A en croire ce dernier, la promesse est faite par le chef de l'Etat, Macky Sall, qui va recevoir les propriétaires de maisons à la Cité Tobago pour trouver une issue heureuse à la situation. La destruction des maisons de Tobago a été justifiée par l'agence des aéroports du Sénégal (Ads) qui accusait les propriétaires d'avoir repoussé le mur de l'aéroport pour construire leur cité. Ce scandale avait poussé le gouvernement à muter le Gouverneur de Dakar d'alors, et à limoger l'ex-directeur de l'urbanisme Oumar Sow.
MBEUBEUSS
Le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Bibi Baldé, a souligné hier que la décharge de Mbeubeuss ne sera pas fermée avant que le Centre d'enfouissement technique (CET) de Sindia (Mbour) ne soit opérationnel. S'exprimant devant les députés de l'Assemblée nationale lors du vote du projet de budget de son département, M. Baldé a estimé que la fermeture de cette décharge située dans le quartier de Malika nécessite "une mesure administrative". Il a rappelé que la société GTA environnement a signé avec l'Etat du Sénégal un contrat d'une durée de 5 ans pour la réalisation du CET de Sindia qui prendra en charge toutes les ordures produites dans les collectivités environnantes. "Nous sommes tous conscients qu'à terme, Mbeubeuss va fermer mais en attendant, nous travaillons pour qu'il y ait un Centre d'enfouissement technique opérationnel car les déchets, il faut les traiter (...) dans des conditions de sécurité", a-t-il soutenu. Selon M. Baldé, l'exploitation de ce CET n'a pas encore démarré faute "d'accessibilité" sociale. "Le feu a été mis dans ce centre puisque la population environnante n'avait pas accepté ce projet mais nous travaillons à avoir une solution consensuelle avec les populations." Le projet du budget 2016 du ministère a été adopté à l'unanimité en séance plénière à hauteur de 21 milliards 688 747 080 francs CFA, soit une baisse de 2,11% par rapport à l'année qui a précédé.
"MBËR"
Les lutteurs sont populaires. Vraiment très populaires. Et ce n'est pas Abdoulaye Mbaye Pekh qui soutiendra le contraire. Présent hier lors de la cérémonie d'inauguration de la station EDK Oil de Thiès, le gratin de la lutte sénégalaise a écœuré le maître de cérémonie. "Asseyez-vous, les dignitaires religieux sont là", s'est-il époumoné dans le micro et dans l'indifférence générale du public. Ce dernier n'avait d'yeux que pour les ténors, l'élite de la lutte. Yékini salué avec déférence ; Bombardier avec une forte clameur puisqu'il y avait double-arrivée avec son tombeur fassois, Gris-Bordeaux. Eumeu Sène toujours souriant et applaudi à tout rompre par les jeunes supporteurs. Et à tout seigneur charismatique tout honneur, Modou Lo, qui a failli gâcher la fête...dans le bon sens.
SONATEL
La Sonatel promet un bon Magal sur le plan de la communication à ses abonnés. Selon un communiqué reçu à notre rédaction, le groupe va renforcer son dispositif pour un meilleur écoulement du trafic téléphonique sur le mobile. En vue d'une bonne couverture médiatique de l'événement, la Sonatel va mettre des liaisons spécialisées Internet et le déploiement de l'espace presse pour appuyer les journalistes devant couvrir le magal. Elle va mettre aussi en place "265 stations 2G et 68 stations 3G+ pour une meilleure communication et un accès très haut débit sur le mobile". Le volet social n'est pas en reste. "Pour faciliter la coordination aux membres du comité d'organisation, Sonatel leur a fourni également des téléphones mobiles avec l'option GFU (Groupe Fermé d'Utilisateurs) qui leur permet de communiquer gratuitement entre eux", informe le document. Dans le cadre de la responsabilité sociétale de l'entreprise, des commodités telles que des nattes, des lave-mains seront également offertes par la Société pour "contribuer à la bonne prise en charge des pèlerins". Ce sont 28 000 kits maisons qui seront mis à disposition pour un meilleur accueil des hôtes. S'y ajoute que dans le cadre du programme dénommé "berndel ak orange", plus de 2 000 repas et 130 000 bouteilles d'eau Kirène seront distribués aux pèlerins à Touba et environs
COJER
"PSE et consensus national". C'est le thème retenu cette année par la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) dans le cadre de l'organisation de l'Université des jeunes de l'Alliance pour la République (Apr). Les jeunesses apéristes ont tenu hier une conférence de presse préparatoire pour annoncer le programme de l'édition 2015. Ainsi, du 11 au 13 décembre prochain à Saly, les jeunes de la Cojer échangeront sur les réalisations du président de la République, Macky Sall. Au menu de cette rencontre, 4ème du genre, de nombreux panels, ateliers de partage, plaidoiries et une grande exposition sur le Plan Sénégal émergent (PSE) sont prévus. Cet évènement sera aussi un moment de formation et de mobilisation des militants du parti, des acteurs politiques et de la société civile pour "une synergie d'actions permettant de relever les défis politiques, économiques, sociaux et culturels du Sénégal".
COJER (SUITE)
Selon la coordonnatrice nationale de la Cojer, Thérèse Faye Diouf, le choix de ce thème n'est pas fortuit. "Il permettra à notre structure de démontrer que la vision du président de la République transcende les besoins électoralistes et se projette bien au-delà, à l'horizon 2035. Il ambitionne de faire de notre pays un modèle à l'échelle planétaire avec une jeunesse et des femmes épanouies dans un Sénégal de paix et de solidarité où les inégalités sociales, le déséquilibre entre les villes et le monde rural ne seront qu'un vieux souvenir", a-t-elle justifié. Pour ce faire, elle invite tous les partis politiques, la société civile, les autorités religieuses et coutumières à soutenir Macky Sall afin de bâtir ensemble le Sénégal. Dans cette perspective d'organisation de l'Université des jeunesses républicaines, la Cojer organisera un don de sang le 5 décembre, au siège de l'Apr.