LES COULISSES DE L'ENQUÊTE DE CE LUNDI 23 NOVEMBRE
DEUIL NATIONAL
Les drapeaux de la Guinée Conakry, de la Mauritanie, du Sénégal sont en berne depuis aujourd'hui à 00h. Les voisins du Mali témoignent de leur solidarité en décidant de partager le deuil qui frappe ce pays après les attentats du Radisson Blu de Bamako, vendredi dernier. En conférence de presse hier avec le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, Macky Sall a déclaré : "Je ne pouvais manquer d'être à ses côtés , aux côtés du peuple malien pour donner le message de solidarité du peuple sénégalais et de la Cedeao, et des peuples du bassin du fleuve Sénégal à travers l'OMVS qui, à travers ses chefs d'Etat Alpha Condé, Mouhamed Ibn Abdel Aziz et moi-même avons décidé d'observer trois jours de deuil national à partir de 00 heure, en solidarité au peuple malien." Pour Macky Sall, les Etats de la sous-région vont mener la lutte contre le terrorisme. "Nous engagerons tout ce qu'il faut pour que nos peuples restent des peuples libres. On constatera que le plus grand nombre de victimes sont les musulmans eux-mêmes. Ici, on a cherché à frapper des ressortissants étrangers, c'est pourquoi nous avons tenu ensemble à recevoir les ambassadeurs des pays qui ont perdu des êtres chers. Il faut continuer à vivre, à faire face, dans la solidarité, dans la détermination puisque nous sommes des peuples libres et le resterons", a-t-il déclaré. Le bilan de l'attaque, qui fait 22 morts, inclut 14 victimes étrangères identifiées : 6 Russes, 3 Chinois, 2 Belges, une Américaine, un Sénégalais et un Israélien. Trois suspects sont activement recherchés. Et comme un écho macabre à cette liste, huit personnes ont été tuées hier à Maiduguri au Nigeria, dans un attentat-suicide.
OTAGES RADISSON
Retour sur la prise d'otages à Bamako, selon une information livrée par lignedirecte.sn. Dès que les terroristes ont pénétré dans l'enceinte de l'hôtel Radisson Blu, aux premières heures de la matinée d'hier vendredi 20 novembre, les services de l'ambassade du Sénégal à Bamako informent l'Etat sur la situation qui prévalait dans cet hôtel cinq étoiles, situé dans le très chic quartier de Hamdallaye, dans la capitale malienne. Très vite les autorités sénégalaises ont pu avoir la situation sur le nombre de Sénégalais pris au piège ainsi que leurs numéros de chambre. Elles ont pu contacter, les uns après les autres, tous nos compatriotes en leur donnant les bons conseils. Mais déjà, le mauvais présage a été l'impossibilité, une heure seulement après l'entrée en scène des terroristes, de joindre Assane Sall, cadre de Vivo Energy, à partir du téléphone. Ça sonnait désespérément dans le vide. C'est une heure plus tard que les autorités sénégalaises auront la certitude qu'il est tombé sous les balles d'un des terroristes qu'il a croisé dans les couloirs. Son collègue Gora Mboup serait pourtant passé à la chambre pour l'avertir que des terroristes avaient pénétré dans l'hôtel, mais il va sonner dans le vide. Assane Fall était-il déjà mort à ce moment-là ? Plus chanceux, Gora Mboup qui logeait comme Assane Sall au 4ème étage de l'hôtel a en tout cas eu le temps de disparaître des lieux.
OTAGES RADISSON (SUITE)
Les terroristes ne durent pas aux premiers étages de l'immeuble. Ils montent rapidement au 7ème étage pour vendre chèrement leur peau. Ceux qui étaient dans les premiers étages étaient les plus chanceux. Ce sont ceuxlà que les télévisions du monde montrent en premier, se faisant secourir par les forces de l'ordre. Parmi ces personnes, il y a deux proches parents de la famille présidentielle. On retrouve aussi une Elisabeth Senghor qui est la responsable du Protocole de la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaelle Jean. Au total, trois femmes et trois hommes ont pu échapper au carnage. Tout ce beau monde sera hébergé dans les locaux de l'ambassade et à la résidence de l'ambassadeur. Le corps de Assane Sall est arrivé hier soir à Dakar. Son inhumation est prévue ce lundi au cimetière musulman de Pikine.
PAS NORMAL !
La discrimination dont on parle dans le traitement de l'information est décidément une réalité. Dans le décompte des victimes, c'est rarement qu'on va trouver le nom de notre compatriote Assane Sall qui a rendu l'âme vendredi dernier, sous les balles des terroristes au Radisson Blu de Bamako. On nous parle de Russes tués, d'un Belge assassiné. Ok, on est d'accord, mais il y avait quand même un Sénégalais de tué. Il s'appelle Assane Sall, il est musulman, mouride, "non violent", cadre et il était père de famille.
TERRORISME
Les arrestations se poursuivent dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. A cet effet, deux individus, tous des étrangers, ont été appréhendés durant le week-end. Le premier a été arrêté pour apologie du terrorisme. Il s'agit d'un internaute du nom de Hussein Weuz. Ce dernier se félicitait sur les réseaux sociaux des attaques terroristes en France. Il ne s'en est pas limité là mais avait annoncé un nouvel attentat lors du match de football Nice-Lyon de vendredi passé. Dans son message publié sur Facebook, Hussein Weuz se réclamant new-yorkais écrivait dans un français approximatif : "L'autre attentat sera lors du match Nice-Lyon." Soit le premier de Ligue 1 depuis les explosions aux abords du Stade de France. Même si l'auteur voulait se faire remarquer comme le pensent certains, la police judiciaire de Nice a pris très au sérieux les menaces du jeune homme arrêté à Dakar. La seconde arrestation a été opérée, selon la Rfm, par la Police de l'aéroport. Celle-ci aurait interpellé une femme d'origine saoudienne. Interrogée, elle aurait déclarée être l'invitée de la famille Niassène. Mais celle-ci l'a catégoriquement niée.
C20
L'Assemblée nationale démarrera ses séances plénières sans perturbation. En fait, le cadre de concertation de l'opposition sénégalaise/C20 qui avait menacé de manifester lors du démarrage de la session, mercredi prochain 25 novembre, a décidé de surseoir à son mouvement. "Depuis quelques jours, des compatriotes crédibles ont entrepris une médiation destinée à ramener le calme et la sérénité à l'Assemblée nationale par le rétablissement de l'opposition dans ses droits à disposer de son groupe parlementaire", explique le C20 dans un communiqué transmis à "EnQuête". C'est "pour donner toutes ses chances à cette médiation et prouver à l'opinion publique nationale notre attachement profond à la paix civile et au fonctionnement régulier du parlement, que nous avons décidé de surseoir provisoirement à l'appel que nous avons lancé aux populations pour venir assister à la séance plénière du 25 novembre 2015 à l'Assemblée Nationale", justifient les opposants. Toutefois, le C20 invite ses membres et les citoyens épris de liberté et de justice "de demeurer mobilisés, d'intensifier le travail d'organisation dans les quartiers et de rester à l'écoute des mots d'ordre qui leur seront donnés en fonction de l'issue de la médiation en cours".
PROCÈS HISSEIN HABRÉ
Après les parties civiles tchadiennes, aujourd'hui c'est au tour des victimes sénégalaises de faire leur déposition devant la Chambre d'assises des Chambres africaines extraordinaires (CAE) dans le cadre du procès de Hissein Habré. Il s'agit de Satta Gaye, un parent de Demba Gaye qui serait mort sous le régime de Hissein Habré lors de sa détention par la DDS (direction de la documentation et de la sécurité). La seconde victime sénégalaise est le plus ou moins célèbre Abdourahmane Guèye. Ce dernier, a-t-il fait savoir, a décidé de faire sa déposition en wolof pour mieux montrer aux Sénégalais, surtout ceux qui pensent que "le procès est un procès d'intention contre un Hissein Habré angélique", le vrai visage de l'exPrésident tchadien en exil au Sénégal depuis 1991.