LES COULISSES DE L'ENQUÊTE DE CE MARDI 27 OCTOBRE
MYSTÉRIEUX CAMBRIOLAGE
Paranoïa ou réelles pressions sur un ancien Premier ministre ? Il y a de cela moins de deux mois, un très proche collaborateur de l'ancien chef du gouvernement, Abdoul Mbaye, a reçu une visite très spéciale. Ces visiteurs très spéciaux n'étaient apparemment pas intéressés par des bijoux ou de l'argent. Cherchaient-ils des documents ? En tout cas, c'est un ordinateur qui a été emporté, rapporte le site lignedirecte.sn. La victime, comme on l'a dit, est l'un des principaux bras droits de celui qui fut la première personnalité à diriger la Primature sous la présidence de Sall. Le cocasse dans l'affaire est que le banquier, qui a la double nationalité franco-sénégalaise, est allé se plaindre quelques jours plus tard, à la rue Amadou Assane Ndoye, siège de l'ambassade de France à Dakar. Selon nos sources, il aurait protesté auprès des services de Jean-Félix Paganon du "traitement" qui lui serait réservé depuis son départ de la tête du gouvernement.
MIMI TOURÉ
La mission de l'ONU en RD Congo (Monusco) cherchait le successeur de l'Allemand Martin Kobler à la tête de cette instance jusqu'à la nomination récente du Nigérian Sambo Sidikou, auparavant chef de la mission de l'Union africaine en Somalie. Mais selon Jeune Afrique, Hervé Ladsous, chef du département des opérations du maintien de la paix, "a souhaité promouvoir une femme et proposé le poste à Aminata Touré (Mimi pour les proches). L'ancienne haut fonctionnaire au Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) de 1995 à 2010, ex-premier ministre et aujourd'hui conseillère de Macky Sall, "a été tentée d'accepter la proposition mais, au vu de la difficulté de la tâche, a fini par décliner", rapporte l'hebdomadaire basé à Paris.
MAHAMMAD DIONNE
Après le communiqué du ministère de l'Economie et des Finances qui s'est inscrit en faux contre les informations sur le classement du Sénégal au 25ème rang des pays les plus pauvres. Le premier ministre Mahammad Dionne a souligné hier qu'il faut avoir la bonne lecture des chiffres et des agrégats économiques pour ne pas se tromper. "Il faudra être fier de nos performances, mobiliser notre pays davantage sur la voie de l'excellence et du progrès et ne pas s'attarder sur certains chiffres pour décourager", a dit le PM. Car selon lui, le FMI vient de publier en ce mois d'octobre leur document de référence, "le Works économique aout look 2015" qui publie de manière semestrielle des prévisions de croissance de différents pays. Dans ce document, dit-il, il y a plus de 50 tableaux. "Il ne faut pas se concentrer sur l'un et oublier les autres, pour une approche holistique en matière de lecture des agrégats macroéconomiques ; et justement quel est le bon agrégat qu'il faut analyser quand on parle du poids d'une économie dans le monde ? Pourquoi dit-on que la Chine est la première puissance du monde par rapport aux Etats-Unis ? Si on prend de manière stricte le PIB par tête, celui de la chine est bien derrière les performances d'un pays comme les USA ou le Japon. Pourquoi diton que le Nigeria est devenu la première puissance économique africaine devant l'Egypte et l'Afrique du sud ? C'est parce qu'on prend comme agrégat la part du pays dans le PIB mondial, sa contribution à la production mondiale", a expliqué le Pm.
FMI / SÉNÉGAL
Restons sur ce chapitre pour annoncer que le gouvernement du Sénégal et le Fmi vont apporter aujourd'hui une réponse aux récentes informations véhiculées dans la presse selon lesquelles le Sénégal est dans le lot des 25 pays les plus pauvres du monde avec un PIB par habitant de 934 dollars en 2015. Interrogé hier, en marge de la signature de conventions de financement avec l'Union européenne, Amadou Ba a préféré différer sa réponse jusqu'à aujourd'hui, lors de la cérémonie de lancement du rapport d'octobre 2015 du Fmi, ce matin à 9h. D'après le ministre de l'Economie et des Finances, l'un des directeurs du Fmi pour l'Afrique est à Dakar et va apporter une réponse précise à cette question qui suscite la polémique. Et après, ce sera au tour du gouvernement, dit-il, de "confirmer". "Je voudrais que le Fmi et le gouvernement du Sénégal reviennent sur cette question. Comme ça, le débat sera clos. Ce sera fait demain (aujourd'hui, Ndlr), a dit Amadou Ba.
PDS / DAKAR
La fédération départementale de Dakar du Parti démocratique sénégalais (PDS) se range derrière Abdoulaye Wade et Aïda Mbodj dans le combat qui les oppose aux frondeurs dirigés par Modou Diagne Fada. Réunie hier en Assemblée générale à Dakar, les camarades d'Abdoulaye Faye ont exprimé leur soutien aux décisions prises par le secrétariat national d'exclure Modou Diagne Fada du Pds. Dans une déclaration lue devant la presse, ils affirment : "A l'unanimité, la fédération de Dakar approuve l'exclusion définitive du Pds de Modou Diagne Fada et la désignation d'Aïda Mbodj comme présidente du groupe parlementaire des libéraux et démocrates. Elle demande aussi au parti d'instruire la commission de discipline pour rechercher et sanctionner tous ceux qui contreviennent aux textes et décisions du Pds."