PARCOURS D'UN HOMME DE L'OMBRE
Selon certains collaborateurs du chef de l’Etat, Macky Sall n’a confiance qu’en Mahammad Boun Abdallah Dionne pour conduire ses projets avec succès - Ce dernier n’a aucune ambition politique et il obéit au Président
Mohammed Boun Abdallah Dionne, né le 22 septembre1959 à Gossas, dans la régionde Fatick, est Premier ministre du Sénégal depuis le 6 juillet 2014. Il a été reconduit à son poste qu’il va devoir cumuler avec les fonctions de ministre d’Etat et Secrétaire général de la Présidence.
La reconduction de Mahamadou Abdallah Dionne par Macky Sall traduit la grande confiance qu’il inspire au chef de l’Etat. Ce natif de Gossas, qui va fêter ses 60 ans en Septembre prochain, a eu en charge, pendant 5 ans, la coordination de l’action gouvernementale.
Directeur de Cabinet de 2004 à 2008 à la Primature et à l’Assemblée nationale, il a toujours mis en exergue sa fidélité au Président Macky Sall. Ce qui lui vaut sa longévité à la Primature. Sur le plan politique, il a remporté des succès électoraux lorsdes législatives de 2017 et de la Présidentielle de 2019.
Tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) lors des législatives du 30 juillet 2017, le directeur de campagne du candidat Macky Sall (lors de la dernière présidentielle) a rempli la mission qui lui avait été assignée en conservant une large majorité parlementaire forte de 125 députés, sur les 165 que compte l’Assemblée nationale. Ce fidèle parmi les fidèles de Macky Salla su éviter tout faux pas. Il a mission patron dans les meilleures dispositions pour briguer un second mandat avec plus de 58%.
Cet informaticien de formation ayant servi à IBM et à la BCEAO est encore chargé de diriger le quinquennat du président de la République. Après avoir embrassé une carrière diplomatique, il a été chef du Bureau économique de l’Ambassade duSénégal à Paris et a travaillé à l’Onudi.
Depuis 2014, il occupe le poste de Premier ministre qui sera bientôt supprimé de l’architecture institutionnelle. Après la suppression de ce poste, il restera ministre d’Etat et secrétaire général à la Présidence de la République pour continuer sa mission auprès de son ami, le Président Macky Sall, à qui il voue une loyauté incommensurable. Entre les deux têtes de l’exécutif, il n’existe pas l’ombre d’une brouille depuis leur première collaboration en 2004.
Après la séparation entre Me Abdoulaye Wade et Macky Sallen 2008, Mohammed Boun Abdallah Dionne a quitté le Séné-gal pour rejoindre l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi). Il revient à Dakar au début de 2014 pour être nommé ministre chargé de la Mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent (PSE).
Au bout de quelques mois, il est désigné au poste de Premier ministre. Selon certains collaborateurs du chef de l’Etat, Macky Sall n’a confiance qu’en Mahammad Boun Abdallah Dionne pour conduire ses projets avec succès. Ce dernier n’a aucune ambition politique et il obéit au Président Sall.