LES OFF DU POP DE CE JEUDI
Sukuk rémunéré sur…
L'Etat du sunugaal lance un second appel de fonds sur le marché de la finance islamique. Il s'agit de son second sukuk pour un montant de 150 milliards de F Cfa. La période de souscription à cette opération d’appel public à l’épargne dénommée "Sukuk Etat du Sénégal 6% 2016-2026", lancée le 20 juin 2016, va durer jusqu'au 19 juillet 2016. Mais il se peut que cela soit clôturé par anticipation, si comme l'Etat s'y attend, sa signature réputée, attire les investisseurs rapidement. Dans le détail, il s'agit d’une opportunité de placement à travers des parts d’un Fonds commun de titrisation de créances (Fctc) offrant une marge de profit de 6% par an (net d'impôt pour les résidents au Sunugaal), payé semestriellement sur une durée de 10 ans, avec 2 ans de différé (capital et profit). Le Fonds ou Fctc émettra 15 millions de Parts (Sukuk) d’une valeur nominale de 10 000 FCfa l’unité pour les investisseurs et recevra en retour de la liquidité pour un montant global, indicatif de 150 milliards de FCfa.
…L'usufruit de…
Le Fonds utilisera le produit de l'émission pour l'achat de l’usufruit des Actifs Sukuk qui seront mis en location à la République du Sunugaal, en contrepartie d'une marge de profit de 6% par an. Mais "nak", cet Actif Sukuk consiste en l'usufruit d’une partie de l’aérogare de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor du Sunugaal qui est constituée d’une assiette foncière de 115 hectares, objet du titre foncier N° 17.621/NGA. L’Actif Sukuk contient les halls de départ et d’arrivée, les bâtiments de la Direction générale, les parkings, les hangars et les bâtiments annexes et dont la valeur est évaluée, suite aux diligences effectuées par le Commissaire aux Comptes du Fctc, à 250 milliards de Francs Cfa. Précision : l'Actif Sukuk, ainsi que les immobilisés sous-jacents, ne font l’objet d’aucune Sûreté, privilège ou autre droit au profit d’un tiers.
…L'aéroport Léo-poète
La République du Sunugaal, en tant que locataire, va payer un loyer semestriel au Fonds qui utilisera les revenus provenant des loyers pour effectuer les remboursements périodiques (principal et profit) aux titulaires de parts de Sukuk, soit le capital ainsi qu’une marge de profit de 6% par an (net d'impôt pour les résidents au Sunugaal). Et au moment du rachat, la République du Sunugaal rachètera l’usufruit des actifs Sukuk, conformément aux termes du contrat de rachat. Le tout se faisant en conformité aux exigences de la Charia (loi islamique) en termes de structuration et de rémunération des placements effectués par les investisseurs (institutionnels et personnes physiques). L'opération a d'ailleurs été approuvée par le Comité charia du Groupe de la Banque islamique de développement.
Tapha «Communiqués»…
Le prolixe prési du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar vient enfoncer le clou : "la lutte continue dans la traque de l'indigne enrichissement". Au lendemain de la réunion du Secrétariat exécutif national de l'Apr au cours de laquelle il a été réitéré la volonté de poursuivre la traque des biens mal acquis, Tapha "Communiqués" dit féliciter SMS et la Direction de l’Apr d’avoir "rappelé une position exigeante et ambitieuse en mettant les points sur les 'i' de la traque des indignes biens acquis à l’aide d’infraction à la loi et à la bonne gouvernance au (Sunugaal)". D'ailleurs, dit-il: "Dans la continuité de la réactivation réussie de la Crei, de la création de l’Ofnac, des condamnations de (Rimka) et ses complices reconnus coupables d’enrichissement illicite, des saisies opérées par la justice et celles en cours, des victoires éclatantes sur l’impunité depuis quatre ans et dans les pas de la gouvernance vertueuse", eux de l'Apr renouvellent leur "indéfectible soutien au Président (SMS) dans sa croisade contre de l’indigne enrichissement".
…Pour la traque
Après la pommade pour son patron, place au bâton pour ses contradicteurs : "Aux oiseaux de mauvais augures de la fin de la traque des indignes richesses, je rappelle ce proverbe africain : "Le mensonge donne des fleurs, mais pas de fruits". C'est pourquoi il "invite les oppositions groupusculaires et crypto personnelles, les lobbies de la perpétuation de la mal gouvernance à rejoindre activement le combat républicain de (SMS) et de la majorité présidentielle afin d’extirper, avec plus d'efficacité, le (Sunugaal) des griffes des tenants de la culture prédatrice et du pillage des biens de la nation". Une prédation faite par le biais de "vol, corruption, concussion, extorsion de fonds, trafic d’influence, fraudes économiques ou fiscales, perception de commission ou tout autre moyen analogue en fraude des droits de l’Etat, des collectivités, des sociétés et entreprises d’État, des divers organismes publics et para publics".
Elections…
La gouvernance vient de publier le nombre d’inscrits sur les listes des élections consulaires de la Chambre de commerce de Ndakaaru. On apprend ainsi qu’il y a 23 572 inscrits sur les listes des élections consulaires de 2016, alors qu’en 2010 on compte 3 425 inscrits. Ce qui fait 7 fois plus d’inscrits que lors des dernières élections consulaires. Cela traduit surtout l’intérêt du secteur privé dans sa globalité pour ces élections. "En termes de retombées financières, nous n’avons pas encore procédé au calcul, mais nous pouvons assurer que ce sont des milliards qui ont été versés dans les caisses de l’Etat. Car, pour s’inscrire, il faudrait être en règle avec les institutions sociales", a dit, hier, Birane Ndiaye Wane, membre du directoire de campagne de Serigne Mboup, lors d’un point de presse. D’après lui, c’est des centaines de millions ou même des milliards qui sont versés au Trésor public, dans le cadre de cette opération.
…Consulaires…
"Tout ça montre que le secteur privé est prêt à aller au combat et à aller vers des joutes électorales consulaires", a-t-il ajouté, non sans expliquer qu’ils ont eu échos que des gens s’activent pour faire reporter les élections. Aussi, a-t-il insisté sur le fait que "tout le monde est prêt aujourd’hui pour aller vers ces élections-là. Nous invitons donc l’Etat à les organiser dans la transparence et que le meilleur gagne. Nous ne voulons pas entendre parler de report. Surtout qu’en ce qui concerne la Chambre de commerce de (Ndakaaru), depuis 2003, il n’y a pas d’élections consulaires". Il rappelle en effet que pour les élections de 2010, jusqu’à ce jour, "il n’y a pas encore eu de verdict, dans la mesure où il y a quelques sections qui ont été invalidés par la Cour suprême. On s’attendait à ce que l’Etat réorganise l’élection, mais rien n’a été fait jusqu’à présent".
…A Ndakaaru
Birane Ndiaye Wane de préciser que c’est le ministre de tutelle qui a prorogé par arrêté le mandat des élus consulaires, avant que le président de la République ne prenne ensuite un décret pour proroger encore ce mandat d’un an. "Aujourd’hui, il n’y a plus de possibilité de proroger le mandat des élus consulaires. Ce qui veut dire qu’au mois de décembre, quel que soit alpha, on doit aller vers les élections. Toutes les dispositions peuvent être prises par l’Etat pour organiser des élections libres et transparentes", a clamé ce proche de Serigne Mboup. Croyant savoir que c’est le patronat qui veut le report des élections, il clame qu’ils ont eux, de grands chantiers qui rapportent énormément. "Le siège de la Chambre de commerce au port de (Ndakaaru) doit être construit pour un coût de 17 milliards. Les financements sont prêts et un entrepreneur est déjà choisi pour construire le building. Il y a aussi le projet de la gare des gros porteurs. Il y a des gens qui s’activent pour ne pas quitter l’institution consulaire alors qu’ils viennent de faire 25 ans", se désole-t-il.
Mouvement coopératif
En ce début d’hivernage, souligne le communiqué du Conseil des ministres, "il leur adresse ses encouragements et leur réitère son engagement à améliorer durablement leurs conditions de travail et son ambition de moderniser le système national de production, afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire des populations". Selon SMS, "au regard du développement notable de la mécanisation, des modes de production, des métiers et marchés financiers agricoles, il convient de veiller à la rénovation du dispositif d’encadrement du monde rural, et à la promotion de l’émergence d’un mouvement coopératif agricole cohérent dans sa structuration, responsable et performant dans la prise en charge des filières, crédible dans la conduite opérationnelle et la supervision de la viabilité économique du secteur".
Réforme foncière
C'est pourquoi, il veut la finalisation avant fin décembre 2016, du "processus consensuel de mutualisation des organisations paysannes", et l’expérimentation du "nouveau système d’accompagnement des regroupements de producteurs, au niveau des domaines agricoles communautaires (Dac) et des fermes de l’Agence nationale d’Insertion et de Développement agricole (Anida)". Finissant, il exhorte son "nguurnement" à "assurer, dans la perspective de la réforme foncière, l’ancrage durable d’une véritable économie agricole, en parfaite corrélation avec la politique industrielle". Il invite le Pm à finaliser la réforme des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture, avant fin juillet 2016.
Débauchages
Retour sur l'installation de la Convention régionale de Thiès de la Convergence libérale et patriotique (Clp) de Serigne Mbacké Ndiaye qui s'est tenue samedi dernier. Selon nos capteurs, cette manifestation a été marquée par des ralliements de militants de "Rewmi", du Pds, mais surtout d'Aj/Pads de Mamadou Diop "Decroix". En effet, à en croire nos machins, le fait marquant de la rencontre a été la présence d'une forte délégation d'anciens "follistes", conduite par Fatima Ndao, qui était membre de la direction d'Aj/Pads, quand ce parti était homogène. Serigne Mbacké Ndiaye qui se frotte les mains prépare déjà un Congrès pour août prochain.
Campagne agricole
L'hivernage approchant à grands pas, SMS s'est focalisé, hier en Conseil des ministres, sur l'agriculture. Parlant du "bon déroulement de la présente campagne agricole 2016-2017, à travers la matérialisation effective de toutes les décisions techniques et financières validées", SMS invite son "nguurnement" à veiller scrupuleusement à "la répartition optimale, sur l’ensemble du territoire national, des intrants, matériels et financements agricoles". Il demande en outre, à son Premier ministre, d’"accorder une attention particulière à la mise en œuvre diligente du plan de modernisation de Suneor, avant l’ouverture de la prochaine campagne de commercialisation agricole 2016-2017". Toujours dans ce registre, SMS a dit: "La place primordiale des organisations paysannes dans la modernisation de l’agriculture" en rendant "un vibrant hommage à l’ensemble des producteurs notamment les agriculteurs, les pasteurs et pêcheurs, pour leur contribution remarquable au développement économique et social du pays".