LES OFF DU POP DE CE LUNDI
Manoeuvres
Que prépare le maire de Ndakaaru et Secrétaire à la vie politique du Parti socialiste (Ps)? Toujours est-il que, selon nos capteurs, il a investi la région de Diourbel depuis vendredi dernier à la tête d'une forte délégation de la Coalition "Taxawu ndakaaru". Le vendredi, il est allé à Touba, présenter des condoléances au Khalife général des mourides, suite au rappel à Dieu d'une des épouses du saint-homme. Hier matin, en compagnie de sa forte délégation, composée, entre autres, des députés Barthélemy Dias et Aminata Diallo Thior, de Cheikh Guèye (maire de Dieuppeul), de Soham Wardini (Afp), de Pape Madiop Diop (maire de Grand-Yoff), de Saliou Sarr (Ps Dagana), d'Aïssatou Fall de Grand Ndakaaru (présidente des femmes socialistes du département de Ndakaaru), Khaf Sall est passé à Ndindy, fief du député Cheikh Seck, avant de rallier Touba, sur invitation du marabout Serigne Abdou Karim Mbacké, fils du vénéré Serigne Fallou Mbacké.
Manoeuvres (bis)
A en croire nos machins, Serigne Abdou Karim Mbacké, après avoir prié pour Khaf Sall, a promis de le soutenir dans toutes les batailles qu'il compte livrer. "Senghor, c’était un ami de la famille. Particulièrement de mon père, feu Serigne Fallilou Mbacké. Je peux même vous révéler que c’est lui qui a prié pour Senghor. Je compte bien maintenir cette relation qui date de mon père et du Président Senghor et faire la même chose pour (Khaf Sall), vu sa politesse, son ouverture, sa générosité, son sens du travail et ses aspirations pour le (Sunugaal)", a lancé le marabout à l'endroit de la délégation de "Taxawu Ndakaaru". D'après certaines indiscrétions, l'édile de Ndakaaru va poursuivre ses tournées qui entreraient dans le cadre des préparatifs des prochaines élections législatives et du combat qu'il livre au sein du Parti socialiste.
Trafic de gasoil
Le 16 juillet 2016, vers les coups de 10 heures 40 minutes, les gendarmes de la brigade spéciale de Touba, en exécution d'un plan de sécurisation, ont contrôlé un véhicule pick-up, communément appelé «Mbacké-Touba». Et quelle ne fut la surprise des hommes en bleu de découvrir à bord du véhicule un nombre considérable de bidons de gasoil. Car, sans le savoir, ils venaient en effet de mettre le doigt sur un vaste réseau de trafic de carburant. Après cette saisie, une enquête poussée a été, en effet, menée par les gendarmes. Ce qui leur a permis de démanteler un réseau de trafic d'hydrocarbure avec une saisie de 13 000 litres de gasoil. Quatre individus ont été interpellés, rapporte la Division communication de la gendarmerie qui précise que l’enquête suit son cours.
Nomination
La Commission nationale du dialogue des territoires (Cndt), le machin présidé par Djibo Ka a un Secrétaire permanent. Selon nos capteurs qui ont ébruité ce xibaar non encore rendu public, le chef de l’Etat a nommé depuis le 1er juillet Arona Ba, conseiller en planification à ce poste stratégique de la Cndt. Il faut en tout cas noter que Djio Ka propulse à cette station un de ses poulains. En effet, Monsieur Arona la quarantaine est un militant de l'Union pour le renouveau démocratique (Urd) et est même un responsable en tant que membre de la Direction politique
exécutive (Dpe).
32 ans après…
Le Maroc veut revenir à l’Union africaine. Le roi M6 a envoyé une lettre à cet effet à Idriss Deby Itno, président en exercice à l’occasion du 27e sommet qui se tient actuellement à Kigali. Dans cette missive royale, M6 parle de sa « vive émotion» en s’adressant «à notre grande et noble famille africaine». «Cela fait longtemps que nos amis nous demandent de revenir parmi eux, pour que le Maroc retrouve sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle. Ce moment est donc arrivé», dit le Roi selon qui, «cette décision de retour, réfléchie et longuement mûrie, émane de toutes les forces vives du Royaume. Par cet acte historique et responsable, le Maroc compte oeuvrer, au sein de l’Ua, en vue de transcender les divisions ». M6 souligne: «Plus de trois décennies plus tard, jamais l’Afrique n’a été autant au coeur de la politique étrangère et de l’action internationale du Maroc (…) Le Maroc-n’étant plus membre de l’OUA-ne s’est jamais séparé de l’Afrique (…) n’a jamais quitté l’Afrique».
…Le Maroc revient…
«Il a seulement quitté une institution, en 1984, dans des circonstances toutes particulières », précise le souverain chérifien qui revient sur les raisons du retrait du Maroc de l’Oua en 1984, il explique que «sa relation passionnelle avec son Continent explique le sentiment légitime que la reconnaissance d’un pseudo Etat était dure à accepter par le peuple marocain. Il est, en effet, difficile d’admettre que le Royaume, nation pérenne et ancestrale, soit comparé à une entité ne disposant d’aucun attribut de souveraineté, démunie de toute représentativité ou effectivité ». C’est pourquoi il dit à ses pairs : «Cette conviction qu’il y avait là une blessure, je rêvais depuis des années de vous la confier. Aujourd’hui, s’offre l’opportunité de le faire. Et j’ai la certitude qu’elle trouvera dans cette noble assemblée une écoute attentive et sereine. Ce fait accompli immoral, ce coup d’Etat contre la légalité internationale, ont amené le Royaume du Maroc à éviter la division de l’Afrique au prix d’une douloureuse décision, celle de quitter sa famille institutionnelle ».
… A l’Union africaine
M6 indique: «Le peuple marocain, unanime, et l’ensemble de ses forces ont estimé inacceptable cette adhésion, par effraction et connivence, d’une entité non souveraine. L’histoire retiendra cet épisode comme une tromperie, un détournement de procédures, au service d’on ne sait quels intérêts. Un acte comparable à un détournement de mineur, l’Oua étant encore, adolescente à cette époque». Maintenant se demande le roi du Maroc : «L’Ua resterait-elle en déphasage avec la position nationale de ses propres Etats membres, puisqu’au moins 34 pays ne reconnaissent pas ou plus cette entité?» Mieux, dit-il : «Depuis l’année 2000, 36 pays ont retiré leur reconnaissance à l’Etat fantôme». Il soutient aussi que l’Ua est en décalage avec l’évolution de la question du Sahara, au niveau des Nations-unies. «Un processus est en cours, sous la supervision du Conseil de Sécurité, pour parvenir à une solution politique définitive de ce différend régional. L’Ua ne peut donc, seule, préjuger de l’issue de ce processus. Par sa neutralité retrouvée, elle pourrait, par contre, contribuer d’une manière constructive à l’émergence de cette solution».
Quel sort pour le Rasd ?
Que va faire maintenant l’Ua avec la République sahraoui ? En tout cas, lui pense que «sur la question du Sahara, l’Afrique institutionnelle ne peut supporter plus longtemps les fardeaux d’une erreur historique et d’un legs encombrant ». Le Roi s’interroge d’ailleurs : «L’Union africaine n’est-elle pas en contradiction évidente avec la légalité internationale ?» Avant de dire en guise de réponse : «ce prétendu Etat n’est membre ni de l’Onu, ni de l’Oci, ni de la Ligue des Etats arabes, ni d’aucune autre institution sous-régionale, régionale ou internationale ». Pour le Roi, «le temps est venu d’écarter les manipulations, le financement des séparatismes, de cesser d’entretenir, en Afrique, des conflits d’un autre âge, pour ne privilégier qu’un choix, celui du développement humain et durable (…) Cet impératif éthique rejette et condamne les errements du passé et les actes à contre-courant du sens de l’histoire».
2 «Wopouya» se percutent…
Deux morts et 39 blessés. C’est le bilan de l’accident survenu, avant-hier samedi, aux alentours de 19 heures, sur la route Linguère-Matam à près de 800 mètres du village religieux de Loumbalana, à hauteur du croisement de Vélingara Ferlo. Deux véhicules de transport «Wopouya», l’un immatriculé LG-6966-B conduit par Mbacké Guèye (25 ans), domicilié à Ngaraf (Linguère), et l’autre portant la plaque LG-0684-C dont le chauffeur n’est pas encore identifié et aurait pris la fuite après le choc, se sont violemment heurtés. L’accident a occasionnant la mort de 2 personnes sur le coup et fait 39 blessés, dont une quinzaine dans un état critique. Le bilan pourrait donc s’alourdir à cause de la gravité des blessures. Cet accident a coûté la vie à Cheikh Malick Dieng (42 ans), domicilié à Touba Darou Marnane, et Demba Sow (40 ans) domicilié à Tordiol (Linguère).
…Et font 2 morts 39 blessés
Les dépouilles des deux victimes sont présentement déposées à la morgue de l’hôpital Magatte Lo par les sapeurs-pompiers de Linguère. Quant aux blessés, ils sont internés aux services d’urgences de ladite structure sanitaire. D’après une source sécuritaire, les deux chauffeurs d’une inconscience totale, faisaient une course effrénée sur la route, malgré le nombre de passagers et de leurs bagages qu’il y avait à bord de ces deux véhicules. Le conducteur de l’un des «Wopouya», Mbacké Guèye, est entre les mains des gendarmes de Linguère, tandis que son collègue fugitif n’est pas encore appréhendé. Les deux véhicules «Wopouya» convoyaient des «bana-bana» (commerçants) qui revenaient du marché hebdomadaire de Nakara. La gendarmerie de Linguère a ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet accident mortel causé par deux chauffeurs caractérisés par une indiscipline extrême.