LES OFF DU POP DE CE VENDREDI
Auditions
Les auditions, dans le cadre de l'enquête ouverte par la Division des investigations criminelles (Dic), pour faire la lumière sur les incidents qui ont émaillé la réunion du Bureau politique (Bp) du Parti socialiste (Bp) du 05 mars dernier, se sont poursuivies, hier. Bira Kane Ndiaye, directeur de Cabinet de Khaf Sall, et Palla Samb, maire de la commune de Fann-Point E-Amitié, ont déféré à des convocations des enquêteurs de la Brigade des affaires générales (Bag). Ils ont été entendus pendant 6 tours d’horloge, de 10 heures à 16 heures. Khaf Sall et son lieutenant Bamba Fall sont venus prêter main-forte à leurs deux camarades de "Taxawu Ndakaaru". Visez la suite...
Auditions (bis)
D’ailleurs, le maire de Ndakaaru a déclaré aux journalistes qu’il est venu apporter son soutien à ses camarades, dont "le seul tort", selon lui, est d’être proches de lui. «C’est à cause de moi qu’ils sont convoqués, c’est donc normal que je vienne les assister», a lâché Khaf Sall. A l’issue de leurs auditions, Palla Samb et Bira Kane Ndiaye ont nié toute implication de leur part dans les événements du 05 mars dernier à la Maison Léo-poète, de même que celle de leur mentor. Des proches de Khaf Sall n'y sont pas allés par quatre chemins pour lier ces auditions au meeting prévu ce samedi aux allées du Centenaire par l'Union départementale socialiste de Ndakaaru que dirige le Secrétaire à la vie politique du Parti socialiste.
Barth Dias
De passage, hier, à Kaffrine, Barthélemy Dias a flingué Abdoulaye Wilane, maire de ladite localité. Il a tout simplement demandé que ce dernier soit destitué de son poste de porte-parole du Parti socialiste (Ps). «Wilane fait sa propre communication et non celle du parti», accuse-t-il. D'après Barth Dias, Abdoulaye Wilane dit "ce qu’il veut dire et ce qui l’arrange, et non ce qui a été dit en réunion ou par le parti". Selon lui, ce poste doit revenir à des responsables suffisamment avertis et qui «disent la vérité» quand il le faut. Avant de citer en exemple la mairesse de Podor, Me Aïssata Tall Sall. Barth était à Kaffrine, sur invitation du jeune socialiste Modou Ndiogou, fils de la députée Nafi Ndiogou. Après Kaffrine, Barth Dias et sa déléagtion ont fait cakass cakass jusqu'à Kaolack, où ils ont été reçus par Dr Ouattara et ses camarades. Barth a expliqué à ces derniers le sens de sa tournée d'explications en vue du prochain Comité central.
Coup de feu sur la…
Une tentative d’assassinat. Voilà ce dont dit avoir été l’objet le maire de Réfane, Djib Thiaw. Et c’était tard dans la nuit d’avant-hier, sur l’autoroute à péage. Narrant sa mésaventure chez nos confrères de la Rfm, il déclare : «C’était entre 00 heure et 1 heure du matin, dans la nuit du mercredi à jeudi que ça s’est passé sur l’autoroute à péage. Je revenais de Réfane où j’avais assisté au Magal annuel. Après la gare de péage de Rufisque, j’ai rattrapé le cortège dans lequel il y avait deux véhicules 4X4 Mitsubishi et une Toyota avec un motard qui conduisait le cortège. Quand je les ai rattrapés, le motard s’est déporté vers la droite. Alors, mon chauffeur, pensant que les deux véhicules du cortège allaient se rabattre sur la droite, a accéléré dans l’intention de les dépasser. Malheureusement, les deux véhicules 4X4 sont restés sur la file de gauche et mon chauffeur a ralenti. Puis, je lui ai demandé de les suivre tranquillement à une vitesse tout à fait normale».
…Voiture du maire de Réfane
Poursuivant, il explique que lorsqu’ils ont traversé la deuxième gare de péage de Thiaroye, les bodyguards à bord d’un des 4X4 ont encore sorti leur tête et commencé à gesticuler. «Subitement, j’ai vu celui qui était à droite dégainer une arme et tirer sur l’avant de mon véhicule. Il a perforé tout le radiateur de mon véhicule», rapporte Djib Thiaw pour qui, il ne fait pas de doute qu’il s’agit d’«une tentative d’assassinat et je le condamne avec la plus grande fermeté. C’est indigne d’un Etat où on parle de démocratie et de protection des droits de l’homme. C’est indigne d’une autorité, quel que soit celui qui était dans le cortège». «Quel qu’il soit, sa vie n’a pas plus valeur que mes amis qui étaient avec moi dans le véhicule, que la vie de mon chauffeur. Je ne sais pas d’où il venait, mais cette mission qu’il était allé faire n’est pas plus importante que les populations de Réfane qui m’ont élu maire de la commune Réfane», clame M. Thiaw qui annonce qu’il va «porter plainte. Parce qu’ils ont voulu me tuer. Et je lance un appel au président de la République pour mettre un terme à ce genre de comportement».
Mort mystérieuse…
Le réveil a été brutal pour les populations de la commune de Thiamène, située à 40 km de Louga. Le maire de la localité, Mbaye Lo, a été retrouvé mort dans sa chambre. C’est son fils qui a fait la découverte macabre. Informés, les sapeurs-pompiers de Louga se sont rendus sur les lieux pour procéder aux constats d'usage. Le corps sans vie du premier magistrat de la jeune commune de Thiamène a été ensuite déposé à la morgue de l’hôpital Ahmadou Sakhir Mbaye de Louga. Mais son père, Abou Lo, ancien Président du conseil rural, qui doute des causes naturelles de ce décès, a saisi aussitôt la gendarmerie. Et c’est ainsi que les autorités judiciaires ont été informées qui ont ordonné immédiatement une autopsie pour éclairer la lanterne des populations frappées par cette disparition tragique de leur maire.
…Du maire de Thiamène
Ainsi, comme à Louga le plateau médical ne permet pas de pratiquer une autopsie, le corps du défunt maire a été acheminé sur Ndakaaru. Mais en attendant les spéculations sur la mort du maire vont dans tous les sens. Car, la première épouse du défunt est soupçonnée par le père de la victime d’être à l’origine de cette mort. La dame n’ayant jamais accepté le fait que son époux ait convolé en secondes noces. Et depuis qu’il a pris cette seconde femme, raconte-t-on à Thiamène, elle a fait de sa vie un enfer. Pour beaucoup, Mbaye Lo, qui n’était pas malade, mais a tout simplement été empoisonné. Mais seule l’autopsie permettra d’établir ou non la cause du décès avant que les gendarmes n’éclairent les responsabilités s’il y a lieu.
Khaf gagne contre Cheikh Tall Dioum
L’affaire opposant le maire de Ndakaaru, Khalifa Sall, à l'homme d'affaires, Cheikh Tall Dioum, autour de la propriété de l’ex-cinéma El Mansour de Grand Ndakaaru a connu son épilogue, hier. En effet, le tribunal correctionnel, qui a vidé l'affaire, a relaxé le maire de Ndakaaru et les agents municipaux qui étaient poursuivis dans ce dossier. Comme pour dire que l'homme d'affaires qui réclamait 5 milliards à l’édile socialiste de la capitale n'a finalement pas eu gain de cause. Cheikh Tall Dioum avait accusé le maire de délit de voies de faits, violation de domicile, abus d'autorité et entrave à l'exécution d'une décision de justice. Rappelons que la police avait arrêté le processus d'expulsion des occupants du cinéma El Mansour de Grand Ndakaaru suite aux instructions du maire de Ndakaaru qui estime que le site est la propriété de la ville et qu’elle ne l’a jamais vendu à personne. Cela, alors que l’ex Golden boy déclare avoir acheté le cinéma en vue de le transformer en centre d’affaires.
Pluie à Keur Massar
Keur Massar a accueilli le président de la République dans une grande ferveur, hier, malgré la fine pluie qui s'abattait sur cette partie de la banlieue Ndakaaroise. Des conditions climatiques qui n'ont pas refroidi l’ardeur des militants et sympathisants venus nombreux souhaiter la bienvenue au chef de l'Etat. SMS s'est dit ému et touché par cet élan de sympathie. Il n'a pas manqué de rendre l'ascenseur aux habitants de Keur Massar avec en première ligne, le maire de la commune Moustapha Mbengue, en ces termes : «Je remercie Keur Massar, la bien aimée».
Tatami beach
Dimanche prochain, sera donné le coup d’envoi de la 4e édition du Tatami budo beach vacances. Pour cette édition 2016, le coordonnateur national de l'Association nationale des arts martiaux du Sunugaal et l'ensemble des budokas et sports de combat se donnent rendez-vous, comme d’habitude, à la plage de Yoff Bceao, à partir de 8 heures. Yatma Lo & Cie ouvrent ce Tatami beach à toutes les disciplines martiales. Et l’innovation, c’est que cette 1ère journée du Tatami beach vacances 2016 est dédiée aux femmes budokas du Sunugaal et de la diaspora. Cette édition va se poursuivre tous les dimanches, de 8 heures à 12 heures, jusqu'au 25 septembre 2016.
Cri de colère
Le Secrétaire permanent national du Parti pour le progrès et la citoyenneté (Ppc) de Me Mbaye Jacques Diop est très remonté contre les responsables politiques de la mouvance présidentielle de la commune de Rufisque. En effet, Abdou Aziz Faye qui se voit trahi par ses camarades qui sont allés en audience avec le président de la République sans l'aviser a crié sa colère. «Le Président nous a fait l’honneur de choisir notre ville pour y séjourner pendant 4 nuits. Avec cet honneur que le président nous a fait et qu'aucun chef d'Etat n'a jamais fait, j'avais pensé avant sa venue de faire une ‘campagne de drapeaux nationaux’. Ce que j'ai fait de l'entrée à la sortie de Rufisque pour accueillir le chef de l'Etat et l'ensemble de son ‘nguurnement’».
Cri d’alarme
Jusque-là aucun problème. Mais avant-hier, raconte M. Faye «le président recevait les responsables de l'Apr et les autres partis (de la mouvance présidentielle). A ma grande surprise, quand je suis venu à la préfecture, je les ai trouvés là-bas. On m'a signifié que je ne suis pas convié à cette rencontre". Pourtant, regrette-t-il : «Je suis membre fondateur du Ppc, comment le président peut-il avoir une rencontre aussi importante avec le Ppc sans que je sois à cette rencontre ?». Selon M Faye, il ne voudrait pas mettre une tache sur la visite du prési, mais prévient-il : «Cette sortie est un cri d'alarme. Quand le président rentrera chez lui tranquillement, je vais convier la presse pour communiquer sur ça». Bouchez-vous les oreilles !
Des lauriers à SMT
Le président de la République a magnifié le travail du ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, hier, lors de la cérémonie de pose de la première pierre du futur Lycée de Keur Massar. «Vous portez votre charge de ministre avec efficacité et compétence. Je voudrais en ce moment particulier vous dire toute ma fierté dans la manière dont vous conduisez ce difficile et stratégique département de l'Education nationale», a dit SMS à Serigne Mbaye Thiam. Il a par ailleurs instruit à son ministre de veiller au respect des délais du contrat signé avec l'entreprise chargée des travaux prévus pour finir dans 8 mois.
Accidents mortels
Deux accidents de circulation survenus sur la route départementale 21 et la route nationale numéro 4, ont occasionné la mort de quatre personnes parmi lesquelles un militaire, rapporte «igfm». A ce bilan macabre, il faut ajouter une dizaine de blessés évacués d’urgence vers les structures de santé et 8 d’entres eux se trouvent dans un état grave. Sur la route départementale 21 reliant Kolda à la ville de Sédhiou, c’est un véhicule de l’armée qui a fait l’accident, un militaire et un civil sont morts. L’autre accident s’est produit sur la route nationale 4 à non loin du village de Saré Alcaly (région de Sédhiou), où un véhicule de sept placés en partance sur Dakar, s’est renversé, il y a eu deux morts aussi. Les deux accidents se sont produits ce jeudi matin 21 juillet 2016.