LES FDS ET FRAPP FRANCE DEGAGE RÉCLAME LA DÉMISSION DE MANSOUR FAYE
Face au refus du ministre de rendre compte de sa gestion, le leader du Frapp et celui des FDS soutiennent que Mansour Faye a, par la même occasion, démontré que l’OFNAC, c’est pour les autres et non pour la belle famille
Mansour faye n’est pas dans les dispositions de déférer à une convocation de l’Ofnac parce que, soutient-il, l’organe n’a pas cette compétence. Ce que démentent les forces Démocratiques du Sénégal (fds) et Frapp qui avaient déposé une plainte contre lui et le député Diop Sy devant la structure dirigée par Seynabou Ndiaye Diakhaté. Une plainte qui fait suite à l’attribution d’une partie du marché relatif à l’acheminement des vivres dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 à la société urbaine d’entreprise.
La sortie de Mansour Faye suscite toujours des débats. Et cette fois-ci, ce sont les FDS et le Frapp qui s’emparent de l’affaire. A les en croire, pour donner suite à leur plainte, l’Ofnac a auditionné tous les protagonistes sauf le Ministre du Développement Communautaire, de l’Equité Sociale et Territoriale. « L’Ofnac, avec un traitement diligent du dossier, a interrogé dans cette affaire Guy Marius Sagna, Secrétaire administratif du FRAPP, Babacar Diop Secrétaire Général de FDS et Monsieur Demba Diop Sy député mis en cause et pourtant jouissant d’une immunité en matière pénale », ont-ils fait savoir.
C’est pour cela que, suite à sa déclaration indiquant qu’il n’allait pas répondre si l’Ofnac le convoque, à leurs yeux, le beau-frère du président de la République est en train de défier les institutions etlois de la république. Car, pour Mansour Faye, cette institution n’a pas les compétences de convoquer un ministre. Une justification balayée d’un revers de main par Guy Marius Sagna et Babacar Diop. D’après eux, la loi n° 2012-30 du 28 décembre 2012 portant création de l’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) est très claire. « L’article 3 de cette loi donne à cette institution les compétences de convoquer toute personne exerçant une fonction publique ou privée dans le cadre de ses enquêtes contre la corruption, la fraude et les pratiques assimilées » citent-ils dans un communiqué reçu à « L’As ».
C’est pourquoi, concluent ces dites organisations, ce refus de Mansour Faye de rendre compte de sa gestion est, en vérité, un aveu de culpabilité. Car, disent-ils, ils sont convaincus que l’aide alimentaire qui devait soulager des populations durement éprouvées par la crise sanitaire a plutôt servi à enrichir davantage une bande de rentiers parrainée par la famille présidentielle. C’est dans cette optique que Guy Marius Sagna et Babacar Diop ont réitéré leur demande au Ministre Faye. « Un ministre de la République empêtré jusqu’au coup dans un scandale aussi gigantesque et qui défie ouvertement les organes de contrôle de l’Etat n’a pas sa place au Conseil des ministres. Ainsi, le FRAPP et FDS exigent la démission de Mansour Faye de sa fonction de ministre du Développement communautaire et de l’Equité territoriale en attendant la fin de l’enquête », l’invitent-ils.
A cet effet, Ils se demandent même comment un ministre peut octroyer illégalement le marché du convoyage des vivres à un député dont l’entreprise n’est pas en règle avec le fisc, et refuser de rendre compte de sa gestion. Dans la même logique, accablent-ils davantage, s’abriter derrière son manteau de beau-frère du Chef de l’Etat pour se soustraire de son obligation de reddition des comptes, principe élémentaire de bonne gouvernance, relève de la lâcheté. « Après la suspension illégale du mandat de l’ex directrice de l’OFNAC, Nafi NGOM Keita, pour avoir ouvert une enquête sur la scandaleuse affaire de Petro-Tim compromettant la crédibilité de Macky Sall et de son frère Aliou Sall, c’est au tour de Mansour Faye, beau-frère de Macky Sall de prouver qu’au Sénégal, appartenir à la famille Faye Sall est un gage d’immunité », laissent-ils entendre.
De ce fait, face au refus du ministre de rendre compte de sa gestion, le leader du Frapp et celui des FDS soutiennent que Mansour Faye a, par la même occasion, démontré que l’OFNAC, c’est pour les autres et non pour la belle famille. C’est pour cette raison que le FRAPP et les FDS ont mis en garde le président de la République contre toute forme de pression sur l’OFNAC en vue de torpiller l’enquête ouverte sur la gestion des vivres destinées aux populations vulnérables. Dans tous les cas, défient-ils, leurs deux organisations vont prendre toutes les initiatives utiles, en rapport avec tous les Sénégalais soucieux de transparence et de bonne gouvernance, pour que tous les délinquants financiers qui ont détourné l’aide destinée aux populations vulnérables soient punis pour leurs délits.