LES «KHALIFISTES» RECUSENT MAGATTE DIOP
Macky Sall l'aurait reçu au Palais alors qu'il doit juger Khalifa Sall
Les partisans du maire de Dakar demandent aux conseils de ce dernier, de vérifier l’information selon laquelle le président Macky Sall avait reçu des magistrats au palais parmi lesquels le juge Magatte Diop, président de la deuxième correctionnelle qui doit juger, le dossier de la caisse d’avance de la ville de Dakar. face à la presse hier, Barthélémy Dias demande aux avocats de Khalifa Sall de récuser le juge Magatte Diop, si l’information est avérée.
La révélation de Pape Alé Niang sur « une réunion au Palais entre le président Macky Sall et de hauts magistrats» commence à susciter des doutes chez les partisans du maire de Dakar. Les responsables socialistes, Barthélemy Dias et Idrissa Diallo interpellent les avocats de Khalifa Sall. Pour ces deux maires, il y a lieu de prendre au sérieux cette information et de la vérifier. «Si l’information est avérée, les conseils de Khalifa Sall doivent récuser le magistrat Magatte Diop», a suggéré Barthélemy Dias lors d’un point de presse, en compagnie de des socialistes Youssoupha Mbow et Aïssatou Fall, responsable des femmes de Dakar. Le maire de Dalifort, Idrissa Diallo abonde dans le même sens que son collègue. Il demande à son tour aux conseils de Khalifa Sall de vérifier l’information révélée par Pape Alé Niang dans une de ses chroniques. Par ailleurs, ces responsables du parti socialiste annoncent un grand rassemblement «des socialistes de valeurs» à Kaolack le week-end prochain.
Selon M. Dias la rencontre de Kaolack sera sanctionnée par un manifeste. Elle a pour thème : «Renaissance du Parti socialiste pour de nouvelles conquêtes». En effet, sur instruction de leur mentor, Barthelemy Dias et compagnie se lancent dans la remobilisation des troupes, en perspective de la présidentielle de 2019.
«Après le rassemblement de Kaloack, nous allons faire les 14 régions. Si nous sommes arrivés à cette situation, c’est parce que le bureau politique refuse de faire de la politique. Depuis 2012, le parti s’est gardé de faire des déclarations sur la situation du pays. A Kaolack nous allons rassembler des militants des 45 départements.
Nous sommes plus que jamais déterminés avec Khalifa Sall pour la prochaine présidentielle », a soutenu l’édile de Mermoz/Sacré-Coeur.
Dans la matinée du samedi Barthélémy Dias et compagnie seront en réunion de commission pour préparer leur feuille de route. Le grand rassemblement est prévu dans l’aprèsmidi. Pour Barthelemy Dias, il s’agit d’une « révolte louable pour redonner au Parti socialiste ses lettres de noblesses». D’après lui, incontestablement, «le Ps aura un candidat à la présidentielle avant d’aller vers une grande coalition». A partir du 16 décembre, dit-il, «nous publierons des communiqués sur les problèmes du pays et donner des pistes de solutions», a-t-il ajouté. Les partisans de Khalifa Sall vont lancer le même jour la vente de cartes de membre du Parti socialiste. «Comme Ousmane Tanor Dieng ne veut pas convoquer les instances du parti, nous allons vendre des cartes pour compter nos militants », renseigne M. Dias.