LES NOTABLES RECADRENT CISSE LO
L’article 80 oblige le juge à placer le suspect sous mandat de dépôt. Le haut gradé de l’armée à la retraite ne pourra donc pas espérer un procès dans les prochains jours, devant le tribunal des flagrants délits.
La sortie au vitriol de Moustapha Cissé Lô contre Abdoulaye Diouf Sarr révolte les dignitaires de la communauté Lébou de Yoff. En conférence de presse hier, ils ont descendu en flammes le vice-président de l’Assemblée Nationale qui, précisent-ils, cherche à s’arroger la paternité de la victoire du candidat de Benno Book Yaakar (Bby) Macky Sall à Yoff.
«Abdoulaye Diouf Sarr est le seul qui a le mérite dans la victoire de la coalition Benno Book Yaakar (Bby) à Yoff à l’issue du scrutin du 24 Février 2019». Cette thèse est du Conseil des notables de la communauté Lébou de Yoff qui tenait, hier, une conférence de presse afin d’apporter la réplique à Moustapha Cissé Lô qui, selon eux, veut s’arroger la paternité de la victoire de Bby à Yoff. Pour les conférenciers, Yoff ne connait Moustapha Cissé Lô «qu’à travers son arrogance, ses frasques médiatiques qui ne lui ont valu que des défaites électorales».
Particulièrement virulent contre le tonitruant vice-président de l’Assemblée Nationale, le conseil des notables par la voix du «Neydjirew» Maguette Samb affirme que le refus de Moustapha Cissé Lô de descendre dans son fief montre qu’il est un éternel perdant.
Renchérissant, Yahya Ndoye soutient que Moustapha Cissé Lo a toujours été la cause principale de toutes les défaites de Bby à Touba et Mbacké. «C’est pour cela qu’il n’ose plus se présenter dans son département à Mbacké. Il a essayé d’établir une base à la Patte d’Oie sans succès. Là, il veut se réfugier à Yoff qui est un bastion de l’Apr en raison du travail de base déjà accompli par un digne fils du terroir Abdoulaye Diouf Sarr», martèle-t-il.
Depuis 2012, ajoute-t-il, Abdoulaye Diouf Sarr n’a jamais perdu ni Yoff traditionnel ni dans les Cités nouvelles où Moustapha Cissé Lo veut s’implanter en raison du caractère cosmopolite de sa population. «C’est l’occasion de rappeler aux politiciens véreux qui veulent s’approprier cette victoire que depuis l’avènement de la deuxième alternance de 2012, Yoff n’a jamais permis aux opposants du Président Sall de gagner la moindre élection», tonne Yahyah Ndoye qui considère qu’un politicien qui se respecte doit avoir une base électorale sociologique et des militants se réclamant de son leadership. Compte tenu de tous ces facteurs, les dignitaires de Yoff pensent que le président du Parlement de la CDEAO ne doit pas revendiquer la victoire de la mouvance présidentielle à Yoff.
«Il nous semble plus cohérent qu’il aille dans son village natal à Keur Mbarick pour le faire. C’est méconnaitre la sociologie de Yoff de penser que ses habitants peuvent accepter l’arrogance et les déclarations incendiaires de Moustapha Cissé Lô», indiquent les membres du conseil des notables.
Pour les dignitaires de Yoff, «si les hauts responsables de l’Apr ne recadrent pas Cissé Lô dont les sorties contre les responsables de Yoff sont irrespectueuses et insultantes, le conseil des Notables dégage toutes ses responsabilités sur les mouvements spontanés qui pourraient s’organiser pour arrêter l’arrogance d’un arriviste politicien et utiliser tous les moyens pour le faire sortir de Yoff s’il n’arrête pas ce comportement indigne à l’égard de la communauté». Selon Yahya Ndoye, Yoff dans toutes ses composantes reste fidèle au leadership d’Abdoulaye Diouf Sarr.