LES PARTIS SE COALISENT, LE PDS SE REORGANISE
Que nous réservent encore Abdoulaye Wade et ses affidés ?
Que nous réservent encore Abdoulaye Wade et ses affidés ! A l’heure où les formations politiques de l’opposition se coalisent, le parti démocratique sénégalais (pds) se réorganise. Une posture qui cache certainement le vrai jeu des libéraux qui, comme à l’accoutumée, préfère marcher à contresens.
Le Parti démocratique sénégalais (Pds) y va à son rythme. Les libéraux refusent d’être des suiveurs. Mieux, ils veulent apparemment être les seuls maîtres de leur propre jeu. Alors que les formations politiques de l’opposition se constituent en alliance en vue des prochaines échéances électorales, Abdoulaye Wade et ses partisans sont toujours focus sur la réorganisation de leur parti au niveau national. Ils n’ont rejoint pour le moment ni «Yeewi Askan Wi», ni le Crd et la coalition Jotna. Cette posture révèle l’«égocentrisme» des libéraux qui ne veulent nullement jouer les seconds rôles dans une quelconque alliance. Or, la montée en puissance d’Ousmane Sonko et l’hyperactivité politique de Khalifa Sall leur font perdre beaucoup de terrain et les rangent naturellement derrière ces derniers.
Le leader des Patriotes et l’ancien maire de Dakar incarnent, qu’on le veuille ou pas, le leadership de l’opposition surtout que l’homme fort du Pds, en l’occurrence Karim Wade, est en exil forcé. Et tout porte à croire que les adeptes du Sopi ne veulent pas s’aligner derrière leurs pairs de Pastef et Taxawu Senegaal. Vont-ils rejoindre plus tard une des deux alliances ou créeront-ils leur propre coalition ? L’avenir nous en dira plus. Il faut juste rappeler que le Pds n’en est pas à son premier coup.
En 2017, lors des élections législatives, la formation bleujaune s’était démarquée des autres partis de l’opposition parce qu’elle ne jugeait pas nécessaire de se ranger derrière Khalifa Sall en prison. Alors qu’une bonne partie des membres de la grande coalition de l’opposition à l’époque, Mankoo Wàttu Sénégal, a voulu, par principe, faire de l’ancien maire de Dakar tête de liste de l’opposition du fait de ses démêlés judiciaires, le Pds voyait les choses autrement préférant que le pape du Sopi dirige la liste de l’opposition pour les Législatives.
Ainsi, les libéraux étaient partis sous une autre bannière. Par la suite, Abdoulaye Wade avait sorti le grand jeu en descendant sur le terrain à 91 ans pour battre campagne. Et cela lui avait réussi. La coalition dirigée par le Pds était arrivé deuxième des élections législatives derrière la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar (Bby). Cette fois-ci, on se demande par quelle magie le Pds va réussir à supplanter les nouveaux hommes forts de l’opposition. D’autant que depuis quelque temps, Pastef et Taxawu Senegaal dominent carrément le jeu, renforcés en cela aujourd’hui par une vingtaine d’entités politiques.
ABDOULAYE WADE : «IL NOUS FAUT GAGNER»
Pendant ce temps, le Pds continue de garder le cap et dans une circulaire parvenue hier à «L’As», le secrétaire général national de la formation bleu jaune s’est voulu très clair. Après s’être félicité de l’adhésion des militants et autres mouvements de soutien à sa décision d’engager les opérations de vente des cartes pour le renouvellement des structures du Parti, Abdoulaye Wade a informé avoir reçu le rapport de la commission nationale chargée des dites opérations. Et il constate avec satisfaction que tout le processus, entamé depuis le lancement officiel jusqu’au séminaire de formation des Superviseurs et des Commissaires politiques, a été suivi conformément à ses instructions. Il estime ainsi que la mobilisation des militants et l’accueil qu’ils avaient réservé à la délégation nationale ont révélé que le Pds est debout et prêt pour la reconquête du pouvoir. «Nous avons fait un pari, celui de nous compter le plus près possible de la réalité et de nous organiser. Il nous faut le gagner. Nous nous sommes lancé un défi. Il nous faut le relever», a indiqué le patriarche libéral dans la circulaire parvenue à la rédaction.
LA VENTE DES CARTES DU PDS DÉMARRE AUJOURD’HUI
Considérant que toutes les étapes préparatoires ont été franchies avec succès, Abdoulaye Wade dit vouloir déployer l’ensemble des Superviseurs et des Commissaires sur l’étendue du territoire national pour le placement et la vente des cartes dans toutes les sections communales que compte le Pds, à partir du samedi 04 septembre 2021. A ce sujet, il invite ses partisans à bien recevoir les Superviseurs et les Commissaires politiques qui sont en mission au service du Parti, dans leurs localités respectives. Il dit attacher une grande importance aux opérations de vente des cartes qui, à terme, déboucheront sur les renouvellements des structures du Parti.