LES PARTISANS DU MINISTRE-MAIRE DEGAGENT EN TOUCHE ET DRESSENT UN TABLEAU ELOGIEUX DE SA GESTION
APRES LES ATTAQUES DU PRESIDENT SORTANT DE FEDDE BAMTAARE NGUIRIL
Au sein de l’association Fedde Bamtaaré nguiril de la commune de Boke Dialoubé, les membres ne parlent plus d’une seule voix, et pour cause. En effet, suite à la sortie du président sortant de ladite association, accusant Abdoulaye Daouda Diallo de «gestion clanique » de la mairie, d’autres membres ont émis un avis contraire, pour peindre un tableau élogieux de cette même gestion du ministre-maire.
Les attaques de Hamidou Mamadou Ba, président sortant de l’association Fedde Bamtaaré Nguiril de la commune de Boké Dialoubé, contre le maire de cette localité Abdoulaye Daouda Diallo, par ailleurs ministre de l’Intérieur, ont fait tâche d’huile. Cependant, la réplique ne s’est pas fait attendre. Et, c’est au sein de ladite association que des voix discordantes, qui se sont rendues dans les locaux de L’As se sont élevées pour servir de bouclier au ministre-maire. A cet effet, Chérif Ba, chef religieux de la communauté Yirlaabé de la commune de Boké Dialoubé et chef de la délégation, a tenté de minimiser les déclarations du détracteur de leur mentor.
A l’en croire, le président sortant n’a pas été reconduit à la tête de Fedde Bamtaaré Nguiril. «Hamidou Mamadou Ba a été évincé et remplacé par le secrétaire général de l’Ois, Hamidou Ba», révèle le chef religieux, par ailleurs conseiller municipal à la commune de Boké Dialoubé, qui justifie la défénestration de leur désormais ex président par son comportement «autoritaire, antidémocratique et dictatorial».
Revenant sur le chapelet de manquements égrené par le détracteur du ministre de l’Intérieur, Chérif Ba liste à son tour les réalisations du patron de la commune de Boké Dialoubé. Il révèle ainsi que le manque d’eau relève du passé, depuis l’arrivée de l’Apr.
A l’en croire, plusieurs forages ont été construits et le liquide précieux est devenu depuis lors courant. Dans le domaine de l’éducation, le chef religieux a brandi l’enveloppe de 11 millions dégagée par la mairie pour doter tous les élèves de la commune en fournitures scolaires. S’y ajoute, dit-il, l’octroi de quatre ambulances au poste de santé de la commune de Boké Dialoubé et la liste est loin d’être exhaustive. A peine le chapitre des réalisations tourné, le chef de délégation est revenu sur la camisole de force que le président sortant de Fedde Bamtaaré Nguiril a voulu tailler au ministre de l’Intérieur. «Abdoulaye Daouda Diallo est un homme disponible, sociable qui oeuvre pour le bien-être des populations de sa commune», a indiqué le chef religieux, avant d’ajouter que le détracteur du maire de Boké Dialoubé ignore tout de ce qui se passe au Fouta.
Dans cette logique de démonter les attaques de Hamidou Mamadou Ba, le président de l’association Dental Gouré de Saldé, Abdoul Malick Diallo, considère que l’auteur de ces propos a été instrumentalisé par des forces politiques de l’opposition tapies dans l’ombre. Persuadé de la volonté de nuire du président sortant de Fedde Bamtaaré Nguiril, M. Diallo ne manque pas de l’inviter à une confrontation pour le confondre.
Dans la même veine, l’ancien Pcr devenu conseiller politique du Président Macky Sall, de révéler que le maire Abdoulaye Daouda Diallo a réussi ce qu’aucun autre maire n’avait réussi dans cette partie du Fouta. Ce qui lui fait dire que toute la communauté Yirlaabé renouvelle sa confiance à leur ministre-maire et compte se ranger derrière lui en sa qualité de coordonnateur de l’Apr, en vue des prochaines échéances électorales.