LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI
Ousmane Sonko toujours d’attaque
Aphone depuis sa radiation, Ousmane Sonko retrouve sa voix. Sur sa page facebook, il a fait un post pour non seulement remercier ses sympathisants, mais aussi réitérer son engagement à se battre pour le peuple. « A ces milliers de compatriotes qui m’ont écrit, qui continuent de m’écrire et m’écriront certainement encore pour me témoigner à moi et au Pastef leur solidarité, je dis un merci tiré du plus profond de ma personne. Je sollicite votre compréhension si mes réactions sont lentes ou ne viennent pas du tout. Ce n’est pas de la négligence mais une difficulté à gérer tout ce flux de communication et d’actions en même temps. Le peuple sénégalais est grand et mérite tous les sacrifices. Nous consentirons tous ensemble, pour qu’enfin ce pays soit rendu à lui même, c’est à dire au peuple».
Chanvre Indien
La brigade de gendarmerie de Guinguinéo a effectué une descente lundi dernier dans une maison située à la périphérie de Kaolack, mais rattachée à la commune de Mbadakhoune où le chanvre se vend en plein jour, depuis longtemps. Lors de cette opération, les hommes en bleu ont arrêté 5 personnes membres d’un vaste réseau de dealers. En plus, 30 kg de chanvre ont été également saisis. Mais ce qui est étrange dans cette affaire, c’est que pendant leur garde-à-vue dans les locaux de la brigade de Guinguinéo, deux personnes parmi les malfrats se seraient évadées, d’après une source digne de foi qui renseigne qu’auparavant la somme de 500.000 FCfa a été proposée au commandant de brigade par les dealers, en échange de leur libération. Ce dernier a dit niet. Une tentative de corruption qui risque de leur valoir davantage d’ennuis devant le procureur.
Unité des factions
A Kanel, c’est la paix des braves. Le camp des maires et celui piloté par le questeur Daouda Dia ont tu leurs querelles pour faire gagner la liste Bby, dimanche prochain. C’est du moins la confidence faite par notre source qui soutient que Aliou Sall, émissaire du patron de l’Apr et les membres de sa délégation, ont constaté cette paix et l’ont actée en confirmant Daouda Dia coordonnateur départemental de Kanel. Au grand bonheur de ses partisans à la tête desquels se trouve le député Mamadou Sadio Diallo. En définitive, la divergence entre les deux camps portant sur la stratégie de campagne à adopter a été dépassée. Désormais, l’unité tant voulue et chantée par le ministre Mamadou Talla est retrouvée. Jusqu’à quand ? Wait and see.
Cheikh Kanté
Des vigiles supposés être des proches du directeur général du Port Cheikh Kanté ont organisé une conférence de presse dans les locaux du Port pour lui apporter leur soutien. «Suite aux accusations des agents de sécurité portuaire accusant le directeur général du Port sur leur recrutement et leurs conditions de travail, nous nous inscrivons solennellement en faux contre les insinuations et calomnies graves d’une minorité parmi nous, en mal de reconnaissance et qui tente en vain d’occuper l’espace médiatique pour ternir l’image de marque de la Sps et des autorités portuaires qui ont beaucoup oeuvré contre le sous-emploi», ont-ils martelé au cours de ce face-à-face avec la presse. «Aujourd’hui, les salaires perçus sont passés du simple au triple, sans oublier d’importantes actions sociales. Par conséquent, les agents Sps sont en phase avec le Dg du Port qui nous a mis dans des conditions de travail décentes», indique Ousmane Seck, leur porte-parole. Il faut signaler que pendant ce temps-là, d’autres agents hostiles à Cheikh Kanté tenaient un sit-in devant la direction générale. Dispersés par la police, ils ont arboré leurs brassards rouges et se sont dirigés vers la Bourse du travail où ils se sont entretenus avec la presse.
Interdiction de port d’armes
Comme à l’approche de chaque élection, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique interdit le port d’armes pour éviter leur usage en ces moments de tensions politiques. Le ministre Abdoulaye Daouda Diallo a pris un arrêté hier pour interdire le port d’armes de toutes les catégories et de matières explosives.
L’arrêté prend effet à partir du 31 décembre jusqu’au 25 septembre. Il est interdit ainsi de transporter hors des domiciles ou des lieux de travail des armes blanches (couteaux, coupe-coupe…).
Homicide
Le sieur A. Diop a été attrait devant la barre du tribunal des flagrants délits pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. En effet, les faits remontent à la date du 24 juillet, au cours d’un match de football qui opposait l’équipe de Yeumbeul Darou Salam à celle du quartier Modou Guéye. Il y a eu une confusion s’est produite à cause d’un supporter de l’équipe du quartier Modou Guéye qui a sifflé sans aucune raison. Et cela s’est soldé par une bagarre et des échanges de coups, avant que les esprits ne se calment. Quelques minutes plus tard, le nommé A. Diop et ses deux frères ont surpris et assommé Bécaye Camara avant de prendre la fuite, laissant la victime baignant dans une mare de sang.
Homicide (bis)
Conduit à l’hôpital de Thiaroye, Bécaye Camara n’a pas pu faire un scanner, la machine étant tombée en panne. Il est acheminé à l’hôpital de Fann où les examens n’ont pas pu se faire, faute de place. C’est à l’hôpital général de Grand Yoff qu’il a été admis avant de subir une intervention chirurgicale. Mais après une semaine d’hospitalisation, il a rendu l’âme. A la barre, le sieur A. Diop a contesté les faits qui lui sont reprochés. Il explique que le dimanche 26 Juillet, l’équipe est partie jouer contre Darou Salam 6 au terrain de l’Asc Bissap de Yeumbeul. A la fin du match, dit-il, il y a eu des accrochages entre les deux équipes. Pendant l’altercation, il a essayé de calmer les différents camps, mais en vain. C’est en ce moment qu’il a reçu, de la part d’un certain Moussa, une grosse pierre qui l’a complètement assommé. C’est ainsi qu’il a été conduit dans une clinique pour des soins. Les témoins qui ont défilé à la barre, ont accusé le nommé A. Diop d’avoir frappé la victime avec une pierre à la tête. Selon le procureur, les faits sont constants. C’est pourquoi, il a requis l’application de la loi. Pour la défense, Diop n’est pas coupable car au moment des faits, il était à l’hôpital et inconscient. L’avocat affirme que la victime a été frappée par une autre personne. Après les débats, le prévenu a été condamné à 6 mois d’emprisonnement ferme.
Un communicateur traditionnel dans le viseur de Taxawu Ndakaru
Un célèbre communicateur traditionnel est dans le viseur de la coalition Taxawu Ndakaru. Il st accusé d’être de mèche avec Ousmane Tanor Dieng pour décapiter la coalition dirigée par le maire de Dakar Khalifa Sall, en vue des élections des Hauts conseillers des collectivités territoriales de dimanche prochain. Le sale boulot dont on accuse ce communicateur traditionnel, c’est d’être le bras armé de Tanor. Il nous revient de sources concordantes que ce communicateur traditionnel démarche les conseillers municipaux favorables à la coalition de Khalifa Sall pour les conduire chez le secrétaire général du Ps et les supplier de voter pour la liste Benno Bokk Yakaar (Bby).
L’Ansd lance la Page nationale récapitulative des données
L’Agence nationale de la statistique et de démographie (Ansd) a lancé hier la page nationale récapitulative des données (Pnrd). Le Sénégal vient ainsi de respecter son engagement. Car le pays s’est inscrit dans une dynamique d’adhésion à la norme spéciale de diffusion des données (Nsdd) du Fmi et travaille activement sur les divers chantiers statistiques qui lui permettront de compléter les exigences de souscription à ladite Nsdd d’ici 2017. Cette page permet un accès centralisé à l’ensemble des catégories de données dont la diffusion est requise par la Nsdd et constitue une des exigences de la Norme. L’opérationnalisation de la Page nationale récapitulative des données (Pnrd) est diffusée sur le site web de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie en utilisant la plate-forme Open Data (Odp), installée avec le soutien de la Banque africaine de développement (Bad). Ainsi d’après l’Ansd, la publication des données macroéconomiques grâce à la Pnrd fournira aux décideurs politiques ainsi qu’à un large éventail d’intervenants nationaux, les investisseurs et les agences de notation, un accès facile à l’information que le Conseil d’administration du Fmi a identifié comme essentiel pour la surveillance des conditions et des politiques économiques. L’information sera accessible dans deux formats pour permettra à tous les utilisateurs d’avoir un accès simultané à des données à jour et apportera ainsi une plus grande transparence des données.