LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI
Macky Sall de retour
Le chef de l’Etat est de retour à Dakar. Le président de la République revient après un périple qui l’a mené respectivement au Kenya et en Chine où il a participé au sommet du G20 et à Islamabad en Pakistan. Sans se reposer, diton, il va présider le conseil des ministres qui va mettre fin cette après-midi aux vacances gouvernementales. Le terroriste présumé retourne en prison
Le présumé terroriste
Ibrahima Ndiaye n’a pas finalement fait face au doyen des juges Samba Sall qui devait l’entendre dans le fond du dossier bien qu’il ait passé la journée à la cave du Palais de Justice. Selon nos informations, si l’audition n’a pas eu lieu, c’est parce que le suspect n’était pas assisté d’un avocat comme l’exige la loi en matière criminelle. En consé- quence, le juge instructeur a reporté l’audition à une date ulté- rieure, le temps pour Ibrahima Ndiaye, soupçonné d’avoir des connexions avec des terroristes, de se trouver un avocat.
Boy Djinné entendu dans le fond
Enfin Baye Modou Fall a été entendu hier dans le fond par le juge instructeur en compagnie de son avocat Me Abdoulaye Tall. Le célèbre fugitif est apparu très mal en point, sans doute du fait des conditions draconiennes de détention, auxquelles il est soumis. L’audition «s’est bien passée» et a permis au juge de mesurer l’état pathétique de Boy Djinné. Désormais, il ne lui reste plus que l’étape du procès.
Education pour la santé
Dans le cadre de la conférence internationale sur l’alphabétisation organisée par l’Unesco à Paris, Silèye Gorbal Sy est en France où il assistera à la remise du Prix de l’Alphabétisation décerné au Sénégal dans le cadre de ses efforts dans ce sous-secteur de l’éducation. Le président de la Coalition nationale éducation pour tous et par ailleurs coordinateur de la Coalition africaine pour l’alphabétisation participe aux journées du numérique organisées pour l’Agence française de lutte contre l’illettrisme à Lyon les 6 et 7 septembre 2016.
Passation de service
Seck Ndiaye Wade, jusque-là Directeur des transports routiers, a passé le témoin à son successeur Cheikh Oumar Gaye hier. Seck NdiayeWade devient président du Fonds d’entretien routier autonome (Fera) en remplacement de Diatourou Ndiaye qui cumulait le poste avec celui de directeur de cabinet du Premier ministre. Dans une salle archi-comble, les travailleurs du ministère des Transports terrestres, les syndicalistes du secteur ont rendu hommage au directeur sortant et à son successeur qui est un homme du sérail puisqu’il provient du Cetud.
Les larmes de Cheikh Oumar Gaye
La cérémonie de passation de service entre l’ancien et le nouveau directeur des transports routiers a été transformée en un concert d’éloges en faveur des deux hommes. Si les populations de Mbour se sont mobilisées massivement pour soutenir Seck Ndiaye Wade qui est un responsable de l’Apr à Mbour. Cheikh Omar Gaye a également eu droit à des fleurs. Il n’a pas pu résister au témoignage émouvant de son jeune frère qui a surtout parlé de ses rapports avec ses défunts parents. Etreint par l’émotion, il s’est mis à pleurer avant de se faire consoler par son prédécesseur et le secrétaire général du ministère qui a présidé la cérémonie.
Secouriste en herbe
Le dispositif médical de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor est amélioré à travers un renforcement du matériel d’urgence dont des défibrillateurs utilisés en cas d’arrêt cardiaque. Pour l’utilisation de ce matériel, des sessions de formation sont tenues depuis le début de cette semaine. D’après la note parvenue à «L’As», la formation concerne tout le personnel de l’Agence des Aéroports du Sénégal(Ads) qui est en contact avec le public, comme les hôtesses et surveillants d’aérogare. Il s’agit d’inculquer aux bénéficiaires les gestes d’urgence à faire face à un cas d’arrêt cardiaque, comment utiliser les défibrillateurs et faire un massage cardiaque. Les sessions de formation vont être élargies aux agents des autres structures de la plateforme aéroportuaire.
Secouriste en herbe (bis)
Restons avec les travailleurs des Ads pour signaler que pour le pèlerinage à la Mecque, des équipes composées de médecins urgentistes et d’infirmiers assurent une couverture médicale 24h sur 24 aussi bien à l’aérogare des pèlerins qu’à l’aérogare principale. Pour la phase «Aller», seuls 2 cas préoccupants ont été pris en charge. L’un a bénéficié de soins sur place et a pu prendre son vol. L’autre pèlerin a dû différer son voyage de quelques jours pour un meilleur suivi. Seulement, les vols «Retour» sont habituellement plus préoccupants avec des pèlerins physiquement surmenés.
Pèlerinage
De nombreux hommes politiques qui ont disparu de l’espace public se trouvent à la Mecque pour le pèlerinage aux lieux saints de l’islam. En plus de Cheikh Guèye (le nouveau haut conseiller), Yoro Bâ du Jëf Jël, il y a également le maire de Ngoundiane Mbaye Dione. «L’As» souhaite à tous les pèlerins un bon pèlerinage.
Avocats de l’Etat
Il n’existe aucun problème d’honoraires entre l’Etat du Sénégal et ses avocats, si l’on se fie à Me Yérim Thiam, qui fait partie des conseils de l’Etat. «Nous, nous sommes payés sur la base d’un contrat que nous avons avec l’Etat qui ne regarde que nous. Nous n’avons aucun incident avec l’Etat du Sénégal à ce jour. Et nous ne pensons pas que nous en aurons un jour», a-t-il tenu à préciser hier face à la presse. Pour eux, dit-il, l’Etat est un client. «Il nous arrive d’avoir des clients qui sont récalcitrants pour payer nos honoraires. Ça arrive dans la vie d’un avocat. Mais, en ce qui concerne l’Etat du Sénégal, nous avons des rapports extrêmement apaisés», dit l’avocat.
La razzia de Benno
«La Coalition Benno Bokk Yaakar a remporté les élections du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) sur le plan national avec 68 sièges sur les 80 à pourvoir. Avec un forttaux de participation estimé 84,83%. Ce scrutin qui a vu défiler 23.238 électeurs sur les 27.392 inscrits sur les listes. A l’issue des élections, les résultats provisoires officiels renseignent que les coalitions et mouvements politiques ont obtenu 12 sièges. La coalition And Taxawu Dakar dirigée par Khalifa Sall a obtenu 3 sièges, suivie par les coalitions Feds les verts et l’Ucs qui obtiennent chacune deux sièges. Les partis Gor ca wax ja, Pjd, Alternative patriotique et la Rsd ont un siège chacun», a déclaré le premier pré- sident de la Cour d’Appel de Dakar, Demba Kandji proclamant ainsi les résultats provisoires.
Mankeur Ndiaye
Le Sénégal veut apporter beaucoup d’innovations lorsqu’il présidera le Conseil de Sécurité des Nations Unies au mois de novembre prochain. Le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye a fait la révélation hier, lors du lancement de l’Agora diplomatique. A ce propos, un comité sera mis en place à Dakar pour examiner les nombreux dossiers. Le ministre des Affaires étrangères promet le renforcement des moyens humains surtout à la représentation du Sénégal à New York. Le Sénégal est en train de réfléchir aussi sur plusieurs thématiques d’actualité notamment, le financement du terrorisme. La gastronomie sera présente au Conseil des Nations Unis pour que tous ceux qui franchiront la porte de l’organisation gouttent les mets sénégalais. Selon Mankeur Ndiaye, le Sénégal mettra à profit sa présidence pour familiariser les hommes d’affaires sénégalais des marchés des Nations Unies. Parce que ce sont des milliards qui sont en jeu, mais les hommes d’affaires Sénégalais ne savent pas comment capter ces mannes financières.
Aida Mbodj «rugit» contre le Hcct
Apres avoir appelé au boycott du scrutin des hauts conseillers des collectivités territoriales (Hcct) qui s’est tenu dimanche dernier, la députée libérale Aida Mbodj n’en démord toujours pas contre cette institution. Hier, en marge du lancement de «Pentium avenir de Sénégal Bignou Beugue», la Lionne du Baol n’a pas manqué de revenir à la charge contre une institution qu’elle qualifie de budgétivore et inutile pour l’épanouissement de notre démocratie. «Ce Haut conseil ne m’intéresse pas. Par respect pour les sinistrés de Bambey qui souffrent des inondations, je ne peux pas m’épancher sur une institution qui engloutit des milliards qui auraient pu aller aux populations», a martelé la responsable libérale de Bambey.
Scène de jalousie entre l’animatrice et la jetsetteuse Sacha
Une rocambolesque histoire d’homme secoue présentement le quartier Ouest-Foire. Les faits passent de commentaires. La jalousie qui s’est installée entre deux filles Sacha et l’animatrice Mariama Sy date de deux ans. Mais leur problème a resurgi suite à une invitation de Sacha par son copain qui se trouve à Singapour. Connaissant l’amant de Sacha, l’animatrice, Mariama Sy a appelé ce dernier pour la mettre en garde contre Sacha qu’elle qualifie de pute. Tenue au collet par son copain, Sacha a commencé à envoyer des messages d’injures sur snapchat à l’animatrice. Excédée par ces injures, Mariama Sy s’est rendue chez Sacha, accompagnée de sa sœur et de sa copine pour régler son compte avec elle. Arrivée chez Sacha, elle est accueillie par la grande sœur de cette dernière qui lui demande les raisons de sa visite. L’animatrice répond qu’elle voulait plutôt parler à Sacha.
Scène de jalousie entre l’animatrice et la jet-setteuse Sacha (bis)
Tout d’un coup, la grande sœur de Sacha commence à crier sur elle avant de les expulser. L’animatrice descend pour rentrer chez elle. A sa grande surprise, Sacha l’interpelle au niveau de leur balcon pour l’insulter. «Si tu remontes les escaliers, je vais déterrer ta mère avant de l’enterrer», tonne Sacha. Choquée, Mariama Sy répond avec des injures avant de la menacer de mort. Malheureusement pour elle, la sœur de Sacha a filmé la scène. Illico, Sacha part porter plainte contre Mariama Sy. Epinglée, la mise en cause reconnaît sans ambages, les faits de menaces de mort et d’injures publiques qui lui sont reprochés. A la barre, elle réitère ses déclarations en soutenant qu’elle regrette amèrement son geste. Bien que la partie civile ait déposé une lettre de désistement, le ministère public a estimé que les faits sont constants et requis l’application de la loi. Les conseils de la défense ont plaidé pour une application bienveillante de la loi. Clément, le tribunal a condamné la prévenue à un mois assorti de sursis.