LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI
Mor Ngom recadre l’Aimf
Le président de la Chambres des élus de l’Apr n’est pas du tout content de l’attitude des Cités et Gouvernements Locaux Unis (Cglu), de Metropolis, ainsi que de l’Association internationale des maires francophones (Aimf), qui ont sorti un communiqué conjoint signé par le président de Cglu, Parks Tau, le président de Metropolis, Denis Coderre et la présidente de l’Aimf Anne Hidalgo «pour interférer» dans les affaires internes du Sénégal, notamment dans l’incarcération de Khalifa Sall pour escroquerie sur les deniers publics portant sur près de deux milliards. Dans un entretien téléphonique, le ministre conseiller personnel du chef de l’Etat, Mor Ngom se dit indigné par ce manque de respect vis-à-vis de nos Etat africains. «Personne ne les a entendus sur l’affaire Fillon encore moins sur l’affaire Marine Le Pen qui sont pourtant des élus français qui ont maille à partir avec la justice de leur pays», a souligné le maire de Ndagalma qui déplore l’attitude «injuste» et l’indignation sélective des organisations de défense des élus, qui dans cette affaire, fait «du deux poids deux mesures».
Macky recrute Adja Oulimata Dioum
Reprendre la cité religieuse de Touba des mains du Pds, c’est l’objectif du président de l’Apr. Pour y arriver, Macky Sall largue ses amarres pour pêcher de vrais porteurs de voix. Il a jeté son dévolu sur la célèbre femme d’affaires Oulimata Dioum. Selon Ibrahima Ngom Damel, Macky a joint personnellement la présidente de l’Association des Femmes pour la Promotion de l’Entreprise au Sénégal. Certes celle-ci n’a jamais milité dans une formation politique, mais elle a toujours eu des atomes crochus avec Me Abdoulaye Wade qui l’avait choisie comme membre du Conseil de la République pour les Affaires Economiques et Sociale (Craes), dirigé à l’époque par le défunt Me Mbaye Jacques Diop. «Je confirme cette information. C’est le président de la République qui m’a demandé de le soutenir ici, à Touba. Je compte le soutenir partout au Sénégal et particulièrement à Touba. Là, je viens de rendre visite au Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké pour recueillir son «ndiguel» et sa bénédiction. Et il m’a exhortée dans ce sens», a dit Mme Dioum au reporter freelance. «Ajourd’hui, je mène des visites de proximité à Touba, à Mbacké et dans les différentes communes du département pour voir les dignitaires mourides, les associations de femmes, de jeunes, les frustrés de l’Apr, les indécis et les sans partis, mes anciens collaborateurs », assure la nouvelle recrue du «Macky».
Khalifa Sall
Placé sous mandat de dépôt avant-hier mardi 7 mars pour escroquerie portant sur des deniers publics, détournement de deniers publics, association de malfaiteurs et de blanchiment de capitaux», en même temps que cinq de ses collaborateurs, dans le cadre de l’affaire de la gestion de la «caisse d’avance» de la Ville de Dakar, Khalifa Sall a passé sa première nuit à Rebeuss. Selon nos sources, le maire de Dakar était en pleine forme hier. «Il est déterminé, combatif, lucide et sait que c’est un combat politique. Le pool d’avocat du maire de Dakar et ceux de ses co-inculpés ont communiqué hier au téléphone pour affûter leurs armes, histoire de voir comment assurer une bonne suite de la procédure».
Bamba Fall
Restons à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Rebeuss pour dire que Médina Bamba Fall, écroué dans le cadre du saccage de la maison du Parti Socialiste de Colobane, déjà entendu dans le fond par le juge d’instruction, occupe la cellule où séjournait Karim Wade à Rebeuss, celle des Vip. L’administration pénitentiaire prévoit de mettre Khalifa Sall dans une autre cellule, mais pour l’instant, il est seul dans celle qu’il occupe.
Macky à Léona
Décidément Macky Sall déborde d’énergie. Alors qu’il n’a même pas encore terminé sa tournée à Saint Louis, Podor et Matam, le chef de l’Etat est attendu vendredi à Léona Niassène à Kaolack. Macky Sall va y présider la cérémonie de réception des travaux de la grande mosquée de la cité religieuse de Léona Niassène. Il devrait effectuer la prière la vendredi dans la cité religieuse avant de s’entretenir en privée avec le khalife de Léona.
Macky Sall n’a pas visité sa villa de Ndouloumadji
Attendu pour faire un petit crochet dans sa somptueuse villa à Ndouloumadji, le Président Macky Sall s’est arrêté à l’entrée du village, sur la route récemment goudronnée qui longe tout droit vers sa bâtisse. Il s’est seulement arrêté pour placer quelques mots réconfortants à l’endroit des populations qui espéraient le voir venir dans le village.
Des contestations à l’accueil du Président
Hier, c’était vraiment la démocratie à Nabadji Civol et à Ourosogui. Dans la commune dirigée par le maire Abdoulaye Sally Sall, les contestataires sont venus avec leurs banderoles pour s’insurger contre la mauvaise gestion de la commune. Ils citent les problèmes liés à l’éclairage public, au financement et à l’emploi des jeunes. Même climat dans la ville de Ourosogui où des jeunes mécontents se sont mis tout près du véhicule présidentiel pour brandir des pancartes sur lesquels on peut lire : «Macky pense à Ourosogui».
Femmes du quai de pêche de Hann
Au moment où la communauté internationale célébrait hier la Journée du 8 Mars dans le folklore, les femmes du quai de pêche de Hann ont profité de l’initiative de Ibrahima Sall, président de l’association pour le développement de Hann (Suxali Hann), pour réclamer de meilleures conditions de travail. Elles ont exigé de meilleures conditions de travail et l’accès aux financements. Khady Sarr du Gie du quai a dénoncé le fait qu’on finance à travers le pays des femmes pour des raisons politiques en mettant de côté celles qui le méritent le plus car s’investissant sans attendre qui que ce soit. Dans son plaidoyer, Khady Sarr a indiqué qu’elles n’ont pas de parti politique, car leur seul parti c’est la mer et les ressources halieutiques. Ces femmes qui se sont organisées pour mettre en place un Gie et un procédé de financement interne, sollicitent de l’Etat et de la commune de Hann des financements. Le président de l’association ‘’And Suxali Yarakh’’ Ibrahima Sall a abondé dans le même sens en célébrant à sa manière le 8 mas pour ces braves dames qui se lèvent chaque jour à l’aube pour venir au quai de pêche dans le seul but de prendre en charge leur famille. Il demande à l’Etat de leur octroyer des financements et un appui en matériel afin de mieux développer leurs activités.
Le fils de Kara interpelle Macky
Le fils de Serigne Modou Kara Mbacké, Abdou Khoudoss Kara Mbacké a adressé une lettre ouverte au présent Macky Sall, intitulé ‘’Papa Yangui Nelew na’’ en demandant à ce dernier «de se réveiller» et d’arrêter le musèlement de ses adversaires politiques. Abdou Khoudoss Kara Mbacké a rappelé au président Macky Sall, pensant aux arrestations que «le Sénégal, pays de la «Teranga» ne mérite pas ce qui est en train de se passer». «Pourquoi tenez-vous tant à barrer le chemin à vos potentiels adversaires? Par peur? Pourtant vous pouvez remporter des élections sans pour autant les emprisonner. Avez-vous oublié que c’est ALLAH qui donne le pouvoir à qui Il veut et quand Il veut?», interpelle Kara Junior. Pour ce dernier quand on évoque la bonne gouvernance, il faut que le président commence par ses alliés en demandant où sont ceux qui se sont réfugiés à ses côtés pour éviter la prison et ceux qui sont épinglés par l’Ofnac. Compte tenu de cela, Abdou Khodous demande au président de reculer car, dit-il, « le peuple n’a pas besoin de ce climat».
Marche des femmes de la Médina
Avant même que Khalifa Sall ne soit inculpé et placé sous mandat de dépôt, les femmes avaient annoncé une marche hier 8 mars pour réclamer la libération de Bamba Fall et Cie. D’ailleurs, Khalifa avait pris l’engagement de prendre part à cette manifestation. Hier, sans le responsable socialiste de Dakar écroué, les femmes de la Médina ont répondu à l’appel en tenant un rassemblement avant d’entamer une marche spontanée de la rue 25 de la Médina en direction des allées du Centenaire. Elles ont été rejointes par quelques habitants de la Médina, fidèles à leur maire. Habillées en blanc et arborant des foulards rouge, elles exigent la libération de Bamba Fall, Khalifa Sall et Cie.