LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI
Cheikh Béthio transfert son grand «Thiant» à Médinatoul Salam
Le quartier Mermoz ne peut plus contenir les talibés de Cheikh Béthio Thioune. Le guide des Thiantacounes qui a estimé que Dakar ne peut pas accueillir les milliers de pèlerins à l’occasion du grand Thiant, a décidé de transférer la manifestation religieuse à Médinatou Salam dans le département de Mbour. Des centaines de boeufs et de chameaux sont déjà sur place pour le «berndel». Cheikh Béthio Thioune qui innove, a aussi prévu comme d’habitude d’organiser en même temps, un «Thiant» à Touba, pour son guide religieux, feu Serigne Saliou Mbacké. Ainsi les Thiantacounes de Touba et environ n’ont pas besoin de se rendre à Médinatou. Une cinquante de boeufs est mise à leur disposition pour les pèlerins.
Des émissaires de Serigne Bass Abdou Khadre chez Mbaye Touré
Comme le dit les ivoiriens, le Directeur administratif et financier (Daf) de la mairie de Dakar, n’est pas petit. Le porteparole du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre a envoyé une forte délégation pour rendre visite à Mbaye Touré, emprisonné dans l’enquête de la Caisse d’avance de la mairie de Dakar. Les émissaires porteurs de message de Serigne Bassirou Abdou Khadre ont rencontré Mbaye Touré hier à Rebeuss. La délégation était conduite par un cousin du porte-parole du Khalife général des mourides.
Mbaye Touré Daf de la mairie de Dakar
Restons avec le Daf de la Ville de Dakar pour dire qu’il est en train même de ravir la vedette à Khalifa en terme de demandes de délivrance de permis de visite. C’est que Mbaye Touré dont la famille est de Guinguinéo est réputé être très généreux. Qui plus est, il est très connecté à la famille de Serigne Touba. Les gens affluent de toutes parts pour lui témoigner leur compassion. D’ailleurs, Me Souleymane Ndéné Ndiaye a rejoint son pool d’avocats piloté par Me Bamba Cissé
Le procès de Mame Marième Babou renvoyé
La responsable de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) de Fimela, Mame Marième Babou n’a pas finalement fait face au juge. Le procès qui devait l’opposer au Conseiller économique social et environnemental et maire de Fimela Karim Sène n’a pas eu lieu hier comme prévu. Pour cause, l’avocat de la défense était absent. Le président a décidé de renvoyer le procès jusqu’au 12 avril prochain. La coordonnatrice nationale de la Cojer, Thérèse Faye était citée comme témoin. Pour rappel, Mame Marième Babou doit répondre des chefs d’accusation de troubles à l’ordre public et de violences et voies de faits
Le Sutsas de Kaolack décrète 48 heures
L’Union régionale du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) a décidé d’aller en grève pour dénoncer les sanctions prises par le Directeur de l’hôpital régional de Kaolack contre le pharmacien, Moustapha Diakhaté, secrétaire général adjoint du Sutsas. Le mot d’ordre est de 48 heures à compter de ce jeudi. «Nous avons organisé des assemblées générales, tenu des sit-in, déposé un préavis de grève au niveau local. Nous avons rendu compte à l’union régionale et au bureau exécutif national (Ben). Nous avons dit que trop c’est trop. Donc, il faut rétablir notre camarade dans ses droits afin de lui permettre de faire correctement son travail et entamer des négociations sur les 9 points de notre plateforme revendicative», déclare Mouhamadou Ndiaye, secrétaireadministratif adjoint de l’union régionale du Sutsas de Kaolack. Le conflit entre le Directeur du Centre hospitalier régional de Kaolack, Saliou Tall et Moustapha Diakhaté destitué de ses fonctions de pharmacien en chef est loin de connaître son épilogue en dépit de la médiation du Khalife de Médina Baye Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahim Niasse.
Décès de l’ancien socialiste Alioune Diop «Assurances»
L’ancien 1er adjoint au maire de Diourbel Me Jacques Baudin dont il était également le second à la tête de la coordination du Parti socialiste, Aliou Diop est décédé hier, des suites d’une courte maladie. Disparu à l’âge de 75 ans, ce dignitaire socialiste fut aussi président de la Chambre de commerce de Diourbel. Des fonctions qu’il avait l’ambition d’occuper à nouveau pour avoir publiquement déclaré sa candidature aux prochaines élections des chambres consulaires. Au plan purement social, le disparu qui est actuellement conseiller départemental à Diourbel, s’est forgé une belle réputation par l’insertion de plusieurs centaines de ses concitoyens, notamment des jeunes, dans le monde du travail. Avec son décès, c’est le Baol qui perd un de ses illustres fils.
Dionne à l’Assemblée nationale aujourd’hui
Après une longue pause, le Premier ministre reprend le chemin de l’Assemblée nationale pour répondre aux questions d’actualité des députés. Le chef du gouvernement qui avait pris l’engagement de passer à l’Assemblée nationale tous les mois, se présente devant les députés lorsqu’il y a une forte actualité politique. Il était au Parlement avec des membres de son gouvernement pour défendre le frangin du président, Aliou Sall que l’opposition accusait d’être trempé dans l’affaire Pétro Tim. Sans doute, l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar sera à l’ordre du jour. Khalifa Sall sera l’absent le plus présent à l’Assemblée nationale. L’agenda du Premier ministre est apparemment tributaire de l’actualité politique. Mais avec le décès du khalife des tidianes, la rencontre risque d’être reportée.
Journée internationale de la femme
Le président Macky Sall a magnifié hier, lors de la réunion du Conseil des ministres le rôle fondamental et la place primordiale des femmes dans le développement économique et social du Sénégal. C’est pourquoi, il a demandé au Gouvernement d’accroître la veille permanente sur la protection et la préservation des droits des femmes, notamment, la lutte radicale contre la mortalité maternelle et les violences à leur égard. Dans le même sens, le chef de l’Etat invite le Premier ministre et son équipe à intensifier le déploiement des mécanismes consensuels de la stratégie nationale d’équité et d’égalité de genre. Ce, pour assurer une meilleure implication des femmes dans la prise de décision et une insertion dynamique dans la vie économique.
Le président Macky Sall en Suisse
Le président Macky Sall va reprendre l’avion de commandement. Le chef de l’Etat va effectuer une visite officielle du 19 au 22 mars 2017, en Suisse pour prendre part au Forum Africa CEO qui se tient à Genève.
Le Saes en grève
Le syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) met en exécution ses menaces. Les universitaires qui tiennent à la satisfaction de leur plateforme revendicative, ont décidé d’observer un mouvement d’humeur à partir d’aujourd’hui pour réclamer des pensions de retraite conséquentes et la résolution du problème des budgets des universités. Il s’agit juste d’une grève d’avertissement au gouvernement.
La Bad accorde plus de 6 milliards au Sénégal
La Banque africaine de développement (Bad) a injecté 6,285 milliards de francs Cfa au Sénégal pour la construction du pont de Rosso, dans le cadre d’un prêt. Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ a procédé à la signature de l’accord hier. Pour lui, ce projet d’infrastructure régionale, d’un coût global de 57, 482 milliards de francs CFA, constitue une réponse favorable à une vieille doléance des populations du Sénégal et de la Mauritanie, en particulier celles riveraines du fleuve Sénégal. «Cette infrastructure moderne qui répond aux normes et standards internationaux contribuera à améliorer les conditions de transport des personnes et des biens entre le Sénégal et la Mauritanie. Ce pont constitue également un chaînon essentiel sur le corridor transafricain Lagos-Dakar- Tanger-Le Caire. C’est donc un choix politique fort des deux Etats, qui vise à renforcer l’intégration et la coopération en Afrique», a expliqué l’argentier de l’Etat. Le directeur du bureau régional de la BAD Afrique de l’Ouest a salué aussi la collaboration entre son institution et le Sénégal.