LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI
Sénégal Airlines : 200 travailleurs dans le désarroi
L’espoir suscité par l’arrivée de la nouvelle compagnie aérienne Sénégal Air Sa est en train de mourir à petit feu. Du moins en ce qui concerne les travailleurs de la défunte Sénégal Airlines. Depuis la liquidation de cette compagnie aérienne, pas moins de 200 salariés ne savent plus à quel saint se vouer. En effet, ces chefs de famille sont restés deux mois (mars et avril) sans salaire, au moment où le ramadan se profile à l’horizon. Devant cette ambiance morose, ils n’ont pas manqué d’interpeller l’Etat du Sénégal, seul coupable à leurs yeux. A les en croire, l’Etat était actionnaire de la défunte Sénégal Airlines à 36%. Mieux, il avait injecté quatre milliards Fcfa pour la renflouer lorsque la compagnie battait de l’aile. De plus, aucune lettre de licenciement n’a été servie aux ex-travailleurs de Sénégal Airlines. Autant de remarques qui légitiment les revendications de ces 200 personnes qui menacent de se faire entendre si rien n’est fait, d’ici une semaine.
Arnaqueur
Avis sans frais à toutes les personnes travaillant dans le secteur de la santé et faisant de la consultance. Un as de l’arnaque qui se fait appeler Dr Cheikh Tidiane Sarr et prétendant avoir fait ses études à Canberra (Australie) et travailler dans une grosse boîte de la place dont nous taisons le nom, écume d’honnêtes citoyens pour les dépouiller de leurs biens. Il y a quelques jours, le quidam a réussi, par on ne sait quel subterfuge, à entrer en contact avec Serigne Fall (appelons-le ainsi), pour lui faire part d’une alléchante offre d’emploi. Pour se montrer convaincant, il évoque le nom d’une illustre personnalité qui les aurait mis en rapport. Loin de se douter qu’il a affaire à un grand escroc, Serigne Fall lui fait confiance, même s’il lui arrive parfois d’être perplexe par rapport à certains propos du bonhomme. Mais, toujours est-il que Cheikh Tidiane Sarr a réussi à lui soutirer 45.000 F Cfa avant de se fondre dans la nature et de rester introuvable et injoignable sur ses trois numéros de téléphone. Et lorsque Serigne Fall a contacté leur connaissance commune, cette dernière lui a dit que l’arnaqueur est parti avec ses 15.000 F Cfa. C’est ainsi que les deux personnes, qui détiennent sa photo ainsi que l’historique de leurs discussions sur Viber et de leurs courriels électroniques, vont saisir la gendarmerie et la police des agissements de l’escroc. Ce, pour éviter qu’il fasse d’autres victimes.
Ouakam : Circulez, rien n’à signaler
Après que le gouverneur de Dakar Mohamed Fall a tranché en faveur de l’homme d’affaires Mbackiou Faye, dans le litige foncier qui l’oppose aux jeunes de Ouakam, le calme est revenu dans cette localité. Un calme, par ailleurs imposé par l’autorité publique qui a tenu à ce que force reste à la loi. Un important dispositif sécuritaire a été déployé à Ouakam, transformé du coup en une forteresse imprenable. Un cordon sécuritaire a dissuadé certains jeunes qui voulaient manifester de nouveau. Par contre, d’autres jeunes ont invité leurs camarades à changer de fusil d’épaule. A les en croire, étant donné que le titre foncier litigieux revient de droit à l’ancien maire de Grand-Dakar, ils comptent passer l’éponge. Toutefois, ils vont s’organiser pour protéger les autres titres du quartier lébou dont le titre foncier n° 5007.
Trois ans du Fongip
Après avoir célébré deux années d’activités le 27 mars 2016 par une manifestation suivie du lancement des activités de «Tangus» qui s’active dans la restauration rapide, le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) va célébrer ses trois années d’existence, jeudi prochain. A cette occasion, l’administrateur du Fongip Doudou Ka, compte faire le point sur les différentes activités de cette structure dont l’objectif, dit-il, est de servir de catalyseur au développement économique, afin de répondre aux besoins des populations du Sénégal.
Macky au Point E
Reparlons de l’accolade et des échanges empreints d’émotion entre le président de la République Macky Sall et l’ancienne sénatrice Aïda Ndiongue samedi dernier, chez Oumou Salamata Tall. Et, c’est pour signaler que la forte mobilisation du Pds était loin d’être fortuite. En effet, c’est Oumou Salamata Tall qui aurait convié ses frères et soeurs libéraux à son domicile au Point E, pour témoigner son appartenance à la famille libérale devant le chef de l’Etat. Cependant, à l’arrivée du chef de l’Etat, les jeunes «karimistes» présents dans la maison mortuaire avaient voulu réserver un accueil «rouge» au Président Macky Sall. Un accueil étouffé dans l’oeuf par leurs aînés qui n’ont pas manqué de rappeler le contexte de deuil qui justifie la présence de la plus haute autorité du pays sur les lieux. De quoi tempérer les ardeurs des partisans de Karim Wade.
Aminata Sakho en foulard rouge
En réalité, parmi les karimistes sur le pied de guerre, nos radars ont bien aperçu Amina Sakho à la tête de sa bande. Elles s’étaient présentées au domicile de Oumou Salamata Tall, en foulards rouges, prêtes à houspiller le chef de l’Etat et demander la libération de Karim Wade. Heureusement que les adultes les ont ramenées à de meilleurs sentiments en tirant sur la corde sensible. Finalement, la jeune responsable des «karimiste » a laissé le chef de l’Etat prononcer son discours en toute tranquillité. Il y avait aussi en plus des femmes, les adultes Sada Ndiaye, Abdoulaye Racine Kane ancien directeur cabinet de Karim Wade, la responsable des jeunes filles de l’Ujtl, Marie Sow etc
Mamadou Pouye
Restons avec les «karimistes» pour dire que Mamadou Pouye qui est reconnu par la Crei comme un des hommes de paille de Karim Wade, a quitté le Cap manuel pour le Camp pénal où il a été transféré depuis jeudi incognito. S’il y a un léger mieux en terme de confort dans sa nouvelle demeure, nos sources indiquent que c’est plus strict là bas. Contrairement aux autres détenus de la Crei, Pape Mamadou Pouye ne reçoit presque pas de visites étrangères, selon nos sources.
L’artiste Oumar Diaw Seck et Marème Faye Sall
Oumar Diaw Seck est mécontent des responsables de l’Apr de Manhattan. Le célèbre parolier qui vit depuis quelques années à New York, très amer contre le Consul général El hadj Ndao, a câblé «L’As». Il accuse ce dernier de lui avoir mis les bâtons dans les roues, pour faire échouer son gala de l’émergence tenu vendredi dernier pour rendre visibles les actions de Macky Sall. «Le Consul et la responsable des femmes de l’Apr de Manhattan Ndeye Fatou Ndour sont les seuls à avoir boycotté la soirée qui a été un succès avec les prestations de haute facture de Babani Koné et Daba Sèye. Je ne peux pas comprendre qu’on veuille travailler pour le chef de l’Etat et boycotter une soirée qui lui est dédiée. Macky Sall lui même, a béni le gala et son épouse Marème Faye a payé les billets de tous les artistes. Ces gens m’en veulent et ont tout fait pour torpiller le gala qui, au finish, a été un succès retentissant », a dit Oumar Diaw Seck au téléphone.
La famille de Serigne Fallou passe l’éponge
Cheikh Bethio Thioune peut s’estimer heureux. La fatwa contre lui a été levée. Hier, s’est tenu à Touba un rassemblement immense, au cours duquel la famille de Serigne Fallou lui a accordé le pardon, à la suite des propos jugés désobligeants qu’il a tenus contre le fils aîné de Serigne Fallou, Serigne Modou Bousso Dieng. Après la levée de boucliers suscitée par ses propos, le guide des thiantacounes a présenté des excuses.
La Princesse Lalla Salma reçoit la Première Dame du Sénégal
La princesse Lalla Salma, épouse du Roi Mohammed VI, présidente de la Fondation «Lalla Salma- Prévention et Traitement des cancers », a reçu, lundi, au siège de la Fondation à Rabat, Marième Faye Sall, première Dame du Sénégal et présidente de la Fondation «Servir le Sénégal». Selon un communiqué de la Fondation Lalla Salma, reçu à Apanews, la visite de la première Dame du Sénégal est pour étudier les modalités de l’établissement d’un partenariat dans le domaine de la lutte contre le cancer entre la Fondation Lalla Salma et la Fondation «Servir le Sénégal». Après présentation des deux fondations, plusieurs axes de coopération et projets ont été identifiés. Il s’agit, entre autres de la promotion de campagnes d’information auprès des professionnels et du public, notamment les populations à risque, sur l’ensemble des problèmes relatifs au cancer, de la formation des professionnels de santé intervenant dans le domaine de la lutte contre le cancer. Figurent également parmi les axes de coopération la mise en oeuvre d’un programme de détection précoce des cancers du sein et du col utérin au Sénégal, le renforcement du programme d’oncologie pédiatrique pour améliorer l’accès au traitement des enfants atteints de cancer et l’assistance technique pour la création d’une maison de vie à Dakar, souligne la même source. Une commission mixte sera mise en place pour coordonner toutes les activités de ce projet, préciset- on.
Case de santé
Le quartier Niakh-Niakhal, dans la commune de Saly, bénéficie désormais d’une case de santé bien équipée. En effet, le couple Daninos, Alexandra et Serge, vient de réfectionner et d’équiper la case d’un matériel médical et d’un lot de médicaments à hauteur de 26 millions de francs. Cette case qui est créée depuis 1995 et qui a été abandonnée, a suscité beaucoup d’intérêt pour le couple qui vient constamment au Sénégal depuis 3 ans. Ayant le feu vert de la municipalité, le couple a réfectionné les locaux où plus de 386 femmes ont accouché par le passé. En dépit du travail titanesque de la matrone Bineta Guèye, la case était dans un état de délabrement piteux. Ainsi, pour venir en aide à la matrone, une infirmière venue de la France va désormais l’épauler dans la prise en charge des patientes. «Ce matériel médical composé d’une table d’accouchement neuve, de lits, de matelas et de médicaments va permettre de redonner à la case de santé son lustre d’antan et d’amoindrir les déplacements de la population vers les autres centres de santé», se réjouit la matrone Bineta Guèye.
Mohammed Dionne
Le travail a repris à l’hôpital régional de Saint Louis où le Syndicat Unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) était en grève. Les camarades de Mballo Dia Thiam qui dénonçaient la gestion du directeur, ont décidé de reprendre service suite à la médiation du Premier Ministre. D’ailleurs, une marche de contestation des populations courroucées devait se tenir hier, mais elle a été interdite par les autorités. C’est d’abord le maire Mansour Faye qui a rencontré les syndicalistes. Puis au plus haut niveau, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne est entré en contact avec les grévistes. La révélation a été faite hier par Doudou Diop. Le Président de l’association des diabétiques de Saint-Louis renseigne que les autorités ont promis de satisfaire le cahier de doléances déposé sur leur table en marge de la célébration de la journée du travail. Le document exige notamment le transfert vers d’autres structures sanitaires des instigateurs de la grève. Malgré la prise en main du dossier par le Pm et l’interdiction de la marche, les syndicalistes s’arc-boutent sur leur position. Ils ont décidé de maintenir leurs revendications. Dr Nongo et compagnie opèrent une pause de 48 heures afin de voir plus clair les choses