LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI
Marche pour la libération de Khalifa Sall
La coalition «Initiative 2017» veut descendre dans la rue pour faire libérer Khalifa Sall, en détention depuis bientôt deux mois dans l’affaire de la gestion de la Caisse d’avance de la mairie de Dakar. En rapport avec toutes les forces démocratiques et patriotiques du pays, Moussa Tine et ses camarades comptent organiser une grande manifestation citoyenne le samedi 13 mai prochain sur le boulevard Général De Gaulle à Dakar. Ils vont ainsi battre le macadam pour «la défense de l’Etat de droit, de la démocratie et de l’indépendance de la justice ; mais aussi pour la libération du maire de Dakar et de tous les détenus politiques». Afin d’en marquer le caractère citoyen, «Initiative 2017» entend associer toutes les organisations sociales, religieuses, politiques et de la société civile. «Initiative 2017» appelle également tous les citoyens à se mobiliser pour la réussite de cette manifestation et pour que Khalifa Ababacar Sall et autres soient «les derniers détenus politiques» dans notre pays.
Rébellion
«L’As» l’avait écrit, Aliou Sall l’a confirmé. Le frangin du Président Macky Sall sera bel et bien sur les listes aux prochaines législatives. Le maire de Guédiawaye accuse les faucons du Palais Présidentiel de tirer les ficelles pour que son frère de Président le retire des listes d’investitures. Il nous revient de sources dignes de foi que dans les prochains jours, une terrible rébellion va éclater au sein de l’Alliance pour la République (Apr) relativement à l’affaire Aliou Sall. Elle entraînera sans doute un affrontement entre le camp du maire de Guédiawaye et les «faucons» du Palais que Aliou Sall a déjà identifiés et qu’il entend combattre.
Un Cem à 100 millions Fcfa
Le maire de Sandiara, Serigne Guèye Diop, a lancé les travaux du nouveau collège d’enseignement moyen et secondaire, hier. Cette nouvelle infrastructure,
d’un coût de 100 millions et d’une capacité d’accueil de mille places, sera construite dans le village de Faylar qui polarise les gros villages du nord de la commune. Dès la rentrée prochaine, les élèves de Faylar et environs n’auront plus besoin d’effectuer plus de 7 km de marche pour se rendre dans le chef-lieu de leur commune afin de poursuivre leurs études. Pour la réalisation de cet établissement, la mairie a aménagé 6 hectares.
Kara, tête liste à Dakar
En vue des élections législatives du 30 juillet prochain, le Bureau national du Parti de la vérité pour le développement (Pvd) a décidé de faire de Cheikh Ahmadou Kara Mbacké tête de liste départementale de Dakar. Selon un communiqué du Pvd, le Bureau politique appuie la proposition du mouvement national des jeunes pour la candidature de Cheikh Ahmadou Kara Mbacké de diriger la liste départementale de Dakar. De l’avis des membres du Pvd, cette proposition se justifie par son rôle déterminant dans la recherche des solutions à la dépravation des moeurs, surtout chez les jeunes en désarroi et sans emploi. Ils estiment que cette candidature symbolique est source d’espérance et de renouveau pour Dakar en proie à tous les maux dont l’insécurité, la violence et la crise des valeurs. Compte tenu de cela, le Bureau national du Pvd demande à la population de Dakar, de soutenir Kara afin d’élire des représentants de valeur pour la prochaine législature.
50 milliards de perte
La randonnée pédestre organisée le weekend dernier à Saly a été une occasion pour les travailleurs de L’Ageroute de sensibiliser les populations sur les accidents de la circulation et l’utilité de préserver nos routes. Selon le directeur général de l’Ageroute Ibrahima Ndiaye, «il faut préserver nos routes, car elles constituent un maillon très important pour le développement de tout pays. Si nous nous comparons aux pays développés ou même aux pays émergents, nous sommes encore très loin des standards pour les densités et la qualité. Pratiquement, les investissements sur les infrastructures routières ont été multipliés par 10 de 2005 à nos jours», a indiqué le Dg de l’Ageroute qui exhorte les populations à préserver les investissements en évitant la surcharge à l’essieu qui détériore l’état des routes et qui coûte annuellement près des 50 milliard à l’Etat. Ibrahima Ndiaye, estime tout de même que le Sénégal «dépasse de loin les pays de la sous région dans le domaine des infrastructures routières».
Amara Traoré malmené
Le match opposant les équipes Thiossane de Khombole et l’Assur a été émaillé de violents incidents. Les supporters des deux équipes se sont violemment affrontés. Les échauffourées ont fait de nombreux blessés parmi lesquels Amara Traoré. Ce dernier qui est le directeur sportif de Assur (club de Richard Toll) a été agressé et blessé par des supporters de Thiossane, l’équipe adverse, qui avait mené au score par 1 but à 0 alors qu’il ne restait que 15 minutes. C’est un Amara Traoré très amer que «L’As» a rencontré au siège de l’Assur sis à Médina Courses, en face du stade Mawade Wade. «Ce que nous avons vu à Mbour est indigne d’un football qui veut aller de l’avant. L’acte des supporters et dirigeants de Thiossane a été prémédité. Il y avait tout comme armes : barres de fer, bâtons, pierres, couteaux, machettes. Il ne manquait que le pistolet. D’où proviennent ces armes et à quoi servaient-elles au stade», s’est interrogé l’ancien sélectionneur des Lions.
Abdou Khafor Touré
Après avoir tiré un bilan satisfaisant des inscriptions sur les listes électorales avec un enrôlement de près de 50.000 inscrits dans la commune de Wakhinane Nimzatt, le directeur technique des opérations du Fongip, Abdou Khafor Touré et ses militants se sont retrouvés pour dégager une nouvelle feuille de route en perspective des élections législatives du 30 juillet prochain. Pour donner au Président Sall une majorité confortable, l’ancien libéral mise sur la mobilisation, la sensibilisation et l’identification des électeurs. Pour ce faire, Khafor Touré compte mettre en place, dès cette semaine, un réseau de 250 volontaires qui vont sillonner les quartiers de Wakhinane Nimzatt en vue de massifier l’électorat. En ce qui concerne les investitures, Khafor Touré indique qu’il n’est pas intéressé par les batailles de positionnement et s’en tient à la décision en dernier ressort du chef de l’Etat
Le cri du coeur de Habib Faye
Les rideaux sont tombés sur la vingt cinquième édition du Festival international de jazz de Saint-Louis. Certes, le record d’affluence a été largement battu, mais des musiciens sont restés sur leur faim, estimant que ce rendez-vous culturel devait être une occasion de promouvoir le jazz africain. C’est le cas du guitariste Habib Faye qui a lancé un cri du coeur retentissant. «Les organisateurs du Festival travailleraient mieux à inviter des groupes de jazz africains. Je ne vois pas l’intérêt d’inviter à chaque fois des groupes américains ou européens parce que le jazz est très développé en Afrique, il faut aller voir au Cameroun, en Afrique du Sud et autres qui sont très en avance sur le Jazz. Il faut toujours donner l’exemple du Festival de jazz de Ouaga qui a tendance à promouvoir le jazz africain», a-t-il dit.
Réélire Macky Sall
L’Initiative Casamance pour l’émergence et la paix (Icep) s’est réunie samedi dernier, pour manifester sa volonté de soutenir Macky Sall lors de la présidentielle de 2019 afin que la paix en Casamance soit durable. Les membres de l’Icep soutiennent que le chef de l’Etat a posé des actes concrets pour la paix en Casamance. Selon Ansoumana Sagna, il y a eu un énorme changement depuis l’accession de Macky Sall à la tête du pays avec la réduction du prix du bateau, les pistes de production qui ont été multipliées par 10, la construction du Pont de Farafégny et le développement du tourisme, soutient-t-il comme preuve.
Macky Puissance 3
Le responsable de l’Apr Seydou Abdou Sy a procédé, le weekend dernier, à l’inauguration du siège de son mouvement «Entente cordiale pour la réélection de Macky Sall» dans la commune de Djidah Thiaroye Kao, mais également à la séance de dédicaces de son livre intitulé «Macky Puissance 3». Un livre qui, selon lui, est une compilation des projets et des réalisations du chef de l’Etat de 2012 à 2016. Avec ce livre, l’auteur dit répondre à l’invitation du chef de l’Etat de vulgariser les travaux du Pse.