LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI
Me Ousmane Ngom et Habré
L’ancien ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom, récemment recyclé par la blanchisseuse marronbeige, devrait bien se faire des soucis avec la jurisprudence Habré. En effet, nos radars ont capté des discussions qui, si elles aboutissent, vont lui porter un énorme préjudice. L’idée de saisir les Chambres Africaines contre lui dans les cas de tortures, notamment la répression sanglante des événements pré-électoraux en 2012, sous sa responsabilité en tant que ministre de l’Intérieur, est en train de prendre forme. Me Ousmane Ngom pourrait être poursuivi comme responsable de ces atrocités, notamment dans le cas de l’affaire Mamadou Diop où des policiers ont été condamnés alors que lui se la coule douce. Pour ses contempteurs, puisque les exactions de la Dds ont été imputées à Habré, il doit répondre de la répression policière de 2011. Ce qu’ils ne disent peut-être pas, c’est que dans ce cas, la machine peut remonter plus haut, jusqu’à Me Wade.
La presse en deuil
Notre confrère Farba Alassane Sy, en service à l’Artp, a été foudroyé par un malaise, hier, alors qu’il était visiblement bien portant. Jeune, brillant, dynamique et gentil, les qualificatifs ne manquent pas pour caractériser l’ancien reporter du défunt journal «Koch». La nouvelle de sa disparition tourne en boucle depuis hier, plongeant la corporation à laquelle il appartient dans le désarroi. Parti à la fleur de l’âge, Farba laisse orphelins non seulement ses confrères, ses collègues, mais aussi sa famille et ses enfants qu’il chérissait tant. Tout le personnel de «L’As» où il ne compte que des amis, se joint à sa famille pour prier qu’Allah l’accueille dans Son paradis éternel. Waly Seck, Macky et les 50 briques La nouvelle selon laquelle le président de la République a offert à Waly Ballago Seck 50 millions Fcfa en guise d’appui pour sa soirée de Bercy a suscité la réaction du Palais. Le service de communication de la Présidence a démenti formellement cette information en précisant qu’au cours de l’audience, le fils de Thione Seck n’a formulé aucune demande d’aide financière ou logistique.
Plainte contre le Dg de l’Asp
Me Papa Khaly Niang, patron de l’Agence pour l’assistance et la sécurité de proximité (Asp) va croiser le fer avec certains de ses ex-employés. Après sa décision de ne pas reconduire leur contrat, les Asp El hadji Mansour Dionne et Moustapha Sall menacent de le traduire en justice. Les plaignants considèrent que si Me Papa Khaly Niang a promis de leur permettre de se soigner à l’hôpital, c’est parce qu’il trouve juste leur requête. C’est à la suite de cette demande que le Dg a brandi des sanctions contre eux. « C’est lui qui fait de la politique politicienne. Il a placé ses hommes à la tête des unités de commandement et des départements. Et ces derniers ne savent rien du commandement militaire ou paramilitaire», tonne Mansour Dionne.
Modou Diagne Fada
Cela fera aujourd’hui un an que le député Modou Diagne Fada et plusieurs cadres du Pds avaient lancé le mémorandum dans lequel ils préconisaient des réformes en profondeur du Pds. Entre temps, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, le groupe a volé en éclats, mais les plus fidèles à Modou Diagne Fada se sont organisés autour de lui pour créer le parti «Les démocrates réformateurs». Pour commémorer cette page importante dans la carrière politique de Modou Diagne Fada, qui n’a pas été aperçu au Palais samedi dernier, ils vont organiser une assemblée générale cette aprèsmidi. Fada et ses amis en profiteront pour donner leur avis sur le dialogue initié par le président de la République, mais aussi sur bien d’autres questions d’actualité.
Idy tacle Gorgui et Macky
Parfum de deal entre le Pds et l’Apr ! Le coup de fil de Macky à Wade n’a fait que renforcer la conviction de plusieurs acteurs politiques qui jurent que le pape du Sopi et le leader de l’Apr se sont retrouvés pour arrêter la machine judiciaire déclenchée contre certains dignitaires libéraux au lendemain de leur perte du pouvoir. Le leader de Rewmi Idrissa Seck, invité de «Rfm» hier soir, est persuadé qu’il y a un deal entre l’ancien président de la République et son successeur à l’avenue Léopold Sédar Senghor. Idrissa Seck en veut pour preuve la participation du Pds au dialogue national. Il soutient que des membres du Pds l’ont approché pour dénoncer la décision de la direction du Pds. Le président du conseil départemental de Thiès en a profité pour critiquer vertement la gestion du pays, mais également le jeu de dupes auquel se livrent Me Wade et Niangal. Et il a réaffirmé sa détermination à créer les conditions d’une alternative crédible.
Me Madické Niang en deuil
L’ancien ministre des Affaires étrangères sous le régime de Wade est endeuillé. Me Madické Niang a perdu sa mère, Adja Khadidiatou Thioune. La levée du corps à l’hôpital Fann a enregistré beaucoup de monde. Hommes politiques, familles religieuses, parents et amis se sont bousculés pour témoigner leur compassion à Me Madické Niang. Le président de la République a été représenté par son directeur de cabinet Me Oumar Youm, son conseiller Cheikh Mbacké Sakho et le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye. Il y avait également les représentants de Touba, Tivaouane, Ndiassane, Yoff. La défunte a été inhumée hier à Touba. «L’As» présente ses sincères condoléances à Me Madické Niang et à sa famille.
Elus départementaux au Maroc
Le Sénégal était fortement représenté aux premières Assises citoyennes de la région de l’Oriental ouvertes hier mardi à Ouzda (Maroc). A la tête de la délégation composée entre autres du président du Conseil départemental de Kaolack, le président de l’Association des départements du Sénégal (Ads) Baba Ndiaye a invité les autorités administratives et locales du Maroc à renforcer davantage la coopération entre Dakar et Rabat, notamment dans le cadre de la diplomatie locale. Il a insisté sur les échanges des pratiques en matière d’élaboration et de mise en oeuvre des projets de développement avec des outils comme le marketing territorial et le coaching territorial. Au nom de l’entente régionale, le président Baba Ndiaye a signé une convention de partenariat avec le Conseil régional de l’Oriental pour le compte de la région de Kaolack. Ce protocole d’entente ouvre des perspectives intéressantes pour les collectivités locales de la région dans divers domaines. En effet, il a pour objet de définir et d’organiser des modalités de collaboration entre les parties signataires pour la mise en oeuvre d’une coopération d’amitié.
Dialyse en chiffres
D’après une note technique du ministère de la Santé, la prévalence de l’insuffisance rénale chronique au Sénégal reste encore inconnue faute d’enquête. Cependant, une étude hospitalière rétrospective réalisée en 2002 sur 12 mois, a révélé que 81 patients ont été hospitalisés pour insuffisance rénale chronique à la Clinique médicale de l’hôpital A. Le Dantec, seul service de référence dans le pays. Sur les 81 malades hospitalisés, 43 (53%) sont décédés en cours d’hospitalisation faute d’accès à la suppléance. Il faut noter que la capacité actuelle de l’unité de dialyse ne dépasse pas 24 malades. D’après toujours la même source, même si l’on tient compte des deux autres structures, la capacité totale du pays est d’environ 44 malades. Sur l’ensemble du pays, la prévalence de l’insuffisance rénale chronique est estimée en 2004 à près de 9.000 malades parmi lesquels environ 5.000 avaient besoin de suppléance. Au total, seules 49 personnes ont pu être traitées soit 1% des cas éligibles.
Absence d’infrastructures
Au plan des infrastructures de dialyse, le Sénégal dispose aujourd’hui de huit (08) centres de dialyse : Deux (02) centres de 22 postes à l’hôpital A. Le Dantec ; un centre de 6 postes à l’hôpital de Saint Louis, un centre de 14 postes à l’hôpital de Tambacounda ; un centre de 14 postes à l’hôpital général de Grand Yoff (Hoggy), un centre de 8 postes à l’hôpital de Touba, un centre de 9 postes à l’hôpital de Kaolack, un centre de 10 postes au Centre hospitalier régional de Ziguinchor. Toutefois, il est prévu d’ici 2018 la construction de 15 centres de dialyse.
Partenariat international de l’Ussein
L’université du Sine Saloum El- Hadj Ibrahima Niass (Ussein) a clôturé hier sa première rencontre des partenaires scientifiques internationaux. Lors de ces rencontres, le Pr Amadou Tidiane Guiro a reçu une dizaine de représentants d’universités africaines, européennes et américaines toutes ayant des orientations agricoles. C’est ainsi qu’après avoir déjà signé une dizaine de conventions avec des partenaires, Amadou Tidiane Guiro et Sonia Blaney, professeur de nutrition à l’université Moncton du Canada, ont signé une nouvelle convention de collaboration. Sonia Blaney soutient que l’université de Moncton peut avoir une bonne collaboration avec l’Ussein, surtout dans le domaine de la nutrition. Pour Sonia Blaney, l’université de Moncton est très engagée à développer des nouveaux partenariats avec l’Ussein en termes de recherche, mais aussi en termes d’échange de professeurs et de circulation. Pour cela, ils ont fait des propositions de recherches de financement pour accompagner l’Ussein dans ce secteur. Au-delà de cette convention, Agrénium- Iavff-France, partenaire principal de l’Ussein, a réitéré la poursuite de la collaboration avec l’Ussein. L’université sud africaine du Kwazula-Natal, les universités de Tamalé au Ghana, Virginia Tech, de Gembloux Agro Bio Tech en Belgique, la Haute Ecole Charlemagne de Belgique qui ont des représentants à la rencontre sont toutes disposées à accompagner l’Ussein en lançant des débuts de partenariat. Le Commissaire de la Cedeao pour l’éducation, les sciences et la culture, Hamidou Boly, a assuré aussi que sa structure va aider dans la mobilisation des fonds pour la mise en oeuvre de l’Ussein.