LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI
Mouvement Gulen
Les représentants du Mouvement Gulen à Dakar pensent que le putsch manqué en Turquie est un faux coup d’Etat monté de toutes pièces par le Président Erdogan pour exterminer ses adversaires politiques. Autour d’un diner hier avec des responsables de médias dans les locaux du collège Yavuz Sélim, les partisans de Fethullah Gulen (le leader charismatique du mouvement refugié aux Etats Unis) ont expliqué les raisons qui les motivent à penser que le Président turc a organisé le putsch pour justifier les arrestations des hommes politiques, des militaires et des enseignants. En effet, expliquent-ils, au début de son magistère, Tayyip Erdogan a été soutenu par le mouvement Gulen présent dans 171 pays par ses actions humanitaires et les écoles qu’il a construites. Force politique et économique, le mouvement a vite pris ses distances vis-à-vis du régime de Tayyip Erdogan qui s’orientait inlassablement vers la dictature. Un affront que le Président turc ne pouvait laisser impuni. Usant de son influence, Erdogan a obtenu la fermeture de certaines écoles du Gulen, notamment en Gambie, et est en train de mettre la pression sur Macky Sall pour que ce dernier ferme les écoles Yavuz Sélim. L’enquête diligentée par les autorités sénégalaises pour vérifier les allégations de la Turquie qui les accuse d’être de mèche avec les terroristes s’est révélée infructueuse. Ce qui offre ainsi un sursis à ces collèges d’excellences qui pullulent au Sénégal.
Gadio et Gackou se retrouvent
Bien qu’il se réclame de la mouvance présidentielle, Cheikh Tidiane Gadio semble se rapprocher de l’opposition. Ce, depuis le référendum du 20 mars dernier, lors duquel il avait décidé de voter Non, contrairement à ses alliés. Le secrétaire général du Mouvement panafricain citoyen -Luy jot jotna- (Mpcl) va-t-il renforcer le front de l’opposition ? En tout cas, hier, Cheikh Tidiane Gadio a rendu visite au patron du Grand Parti §Gp), Malick Gackou. Les échanges entres les deux responsables politiques ont porté sur la situation du pays et les perspectives de son développement harmonieux. «Il découle de nos échanges une forte volonté commune de partager la réflexion sur le devenir de la Nation, sous le prisme du patriotisme et de la défense de ses intérêts supérieurs », a indiqué le leader du Gp. Ce qui veut dire, en d’autres termes, que le compagnonnage entre les deux hommes va s’inscrire dans la durée.
Révélation de Ousmane Sonko
Après avoir révélé que l’Assemblée nationale devait de l’argent au Trésor public pour défaut de reversement des impôts des députés par l’administration de l’hémicycle, Ousmane Sonko de Pastef va encore claquer la langue. Le leader de Pastef a convié les journalistes à une conférence de presse ce vendredi. Et, d’après nos sources, ça risque de déballer très fort sur la gouvernance de Macky Sall. Ousmane Sonko va rebondir sur le problème de la fiscalité, avant de se prononcer sur les dossiers brûlants qui font l’actualité. Il s’agit notamment de l’affaire Pétrotim, de la passation des marchés publics, du problème foncier, de la traque des biens mal acquis etc. De quoi faire râler les partisans de Bour Fatick qui n’auront pas de répit avec cette décision du procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, de reporter les auditions de certains responsables politiques et de la société civile dans le cadre du fameux protocole de Rebeuss entre Idrissa Seck et l’ancien Président Me Abdoulaye Wade.
Macky Sall dans la banlieue
Macky Sall est l’hôte de la Banlieue cette semaine. Aujourd’hui, il se rend à Pikine où il va présider le conseil des ministres délocalisé qui se tiendra à l’Hôtel de Ville de Pikine. Hier lors de sa visite dans la banlieue, il a été accueilli par une foule nombreuse. A son arrivée au marché central au poisson de Pikine, le chef de l’Etat a été enthousiasmé par l’accueil qui lui ont réservé les populations. Macky Sall a tenu d’ailleurs à féliciter le directeur du marché Ndiaga Thiam, mais également Abdou Karim Sall pour la réussite de cette mobilisation populaire. Le Président Sall promet d’importantes mesures. A l’en croire, l’annonce de ces mesures à la fin de la réunion du conseil des ministres ne veut pas dire que le travail va commencer demain (Ndlr, aujourd’hui). Parce que, ditil, le régime a déjà commencé des réalisations structurantes pour faire de la région de Dakar le moteur de la croissance économique nationale. A en croire le président de la République, le conseil dévoilera aujourd’hui les projets réservés à Dakar pour les trois prochaines années, en termes d’investissements publics, d’infrastructures, de soutien au développement et à la croissance, mais aussi en termes de mesures facilitant l’accès au services socioéconomiques de base ; surtout en termes de création d’emplois pour la jeunesse et les femmes.
Bain de foule pour Macky Sall
Le Président Macky Sall a profité du Conseil des ministres délocalisé pour effectuer une tournée dans la région de Dakar. En route hier pour Sangalkam pour inaugurer l’une des plus grandes unités de transformation de produits halieutiques, qui va générer 600 emplois, le chef de l’Etat a eu droit à un bain de foule tout au long de son trajet à partir de Pikine. A l’en croire, ce sont des milliers et des milliers de militants et sympathisants qui lui ont réservé un accueil chaleureux tout le long de son chemin. Il a félicité à cet effet le maire de Sangalkam, Oumar Guèye, le président du Conseil départemental de Rufisque, Souleymane Ndoye, les responsables politiques de Rufisque et les populations.
Oumar Guèye maire de Sangalkam
Le ministre et maire de Sangalkam, Oumar Guèye, a rappelé hier devant le président de la République, le Premier ministre, Mimi Touré et ses collègues Mary Teuw Niane, Serigne Mbaye Thiam, Moustapha Lo Diatta etc., la promesse de Macky Sall en 2012, alors candidat à la présidentielle. Selon M. Guèye, le chef de l’Etat qui était de passage à Sangalkam, avait dit : «je sais que vous avez un autre candidat que moi (Ndlr, Idy), mais si grâce à Dieu et aux populations je suis élu, je vais régler l’injustice dont vous êtes victime». Alors, l’édile de Sangalkam s’est félicité du fait que le Président Sall a tenu sa promesse et mis le Sénégal sur les rampes de l’émergence. Pour finir, il a dressé un bilan partiel du régime sous les acclamations de ses militants.
3 individus interpellés au quai de pêche de Mbour
Babacar Thiaw, Abdoulaye Dieng et Bacary Mané vont observer une pause dans les activités qu’ils menaient au quai de pêche de Mbour. Ils ont été interpellés par les éléments de la police pour détention de chanvre indien, lundi dernier, avant d’être déférés devant le procureur de la République. Le quai de pêche de Mbour est devenu depuis quelques années le lieu d’un trafic intense de chanvre indien. Dimanche dernier, une opération de sécurisation a été discrètement lancée par les services de police. Aussi, en mutualisant leurs forces, les éléments du commissariat central et ceux de Diamaguène ont lancé une opération de sécurisation sur le quai de pêche. Les premiers nommés ont mis la main sur Babacar Thiaw, 20 ans, en possession 20 cornets de yamba. A leur tour les éléments de Diamaguene vont interpeller 2 autres individus. Abdoulaye Dieng, âgé de 23 ans, est arrêté avec 60 cornets de yamba qu’il détenait et son acolyte âgé de 39 ans, Bakary Mané, tombe avec 10 cornets de yamba. Généralement, lors des descentes au niveau du quai de pêche, les policiers sont confrontés à d’énormes difficultés pour mettre aux arrêts les dealers. Chaque fois qu’ils sont sur le point d’alpaguer un dealer, ce dernier, souvent excellent nageur, plonge dans la mer et leur échappe.
Issa Kouyaté
Distingué par le département d’Etat américain, Issa Kouyaté, fondateur et administrateur de la Maison de la Gare (Mdg), a été reçu hier par Babacar Bâ, adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives. Accueilli en grande pompe par les populations de Saint-Louis, Issa Kouyaté a présenté sa distinction aux autorités administratives. Le gouverneur adjoint chargé des affaires administratives, Babacar Bâ, s’est réjoui de cette consécration. «C’est une fierté pour notre pays. C’est le fruit de l’effort, d’un engagement à la prise en charge des enfants défavorisés», a dit Babacar Bâ qui indique que ce sera une occasion de dégager des perspectives de renforcement et de capitalisation de toutes les expériences menées pendant ces années. L’installation des comités départementaux de protection de l’enfance (Cdpe) participe à la protection des droits de l’enfant.
Noyade à Mbour
Adama Tall, 20 ans, s’est noyé avant-hier au cours d’une baignade dans la capitale de la Petite Côte. Après plusieurs heures de recherches, le corps sans vie du jeune homme a été retrouvé le lendemain. Les sapeurs pompiers, avisés, sont aussitôt arrivés. Mais, ils ont trouvé que la plage était noire de monde. Et les jeunes qui s’y baignaient ne leur ont pas facilité la tâche. Finalement, les soldats du feu ont appelé en renfort la police pour qu’elle sécurise le périmètre. Là encore, certains jeunes ont refusé, tenant coûte que coûte à continuer leur baignade dans le périmètre de recherche délimité par les sapeurs pompiers. Finalement, 4 jeunes, Mbaye Ndoye, Ahmet Dieng, Omar Cissé et Souleymane, ont été interpellés et déférés au parquet pour outrage, rébellion, violence et voie de fait sur un agent de la force publique dans l’exercice de ses fonctions. Malgré les recherches des sapeurs pompiers jusqu’au crépuscule, le corps de la victime ne va pas être retrouvé. C’est le lendemain que des pêcheurs ont repêché le corps qui flottait.
Le Radisson Blue met Diagna Ndiaye en colère
Hier lors de la réunion du comité directeur du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) tenue au Radisson Blue, Diagna Ndiaye a piqué une colère noire contre les gérants de l’hôtel. Le Président de la Cnoss a trouvé en effet que la salle qui devait abriter la rencontre n’était bien climatisée. Les invités ployaient sous la forte chaleur qui régnait dans la salle Eder. Face à cette situation, Mamadou Diagna Ndiaye est immédiatement allé trouver les gérants de l’hôtel pour leur faire part de sa colère. Le gérant a rappliqué dare-dare pour tenter de résoudre le problème. Malgré les multiples efforts de son équipe technique, la situation n’a pas été décantée. Finalement, la réunion s’est tenue dans une autre salle. Tout est bien qui finit bien.
Dynamique
Le N°2 du nouveau mensuel intitulé «Dynamique» est dans nos kiosques depuis quelques jours. Magazine orienté vers le changement, ce journal de 114 pages, dirigé par notre confrère, le talentueux et expérimenté Cheikh Tidiane Mbaye qui a piloté plusieurs publications parmi lesquelles «Dakar Soir», est nouveau par son approche et son concept. Son approche consiste à décrire le changement qui se définit comme un processus naturel d’évolution. Tandis que son concept est de favoriser l’imitation, premier mécanisme d’apprentissage de l’être humain. Dans le N°2 de «Dynamique», Cheikh Tidiane Mbaye et son équipe ont consacré un gros plan à la trajectoire de Macky Sall en insistant sur son style, son destin. On peut y lire un large dossier sur l’administration sénégalaise et des reportages sur les jakartas à Kaolack et à Thiès. Nous souhaitons bon vent et plein succès à notre confrère «Dynamique».